Après une rupture amoureuse douloureuse, les erreurs à éviter

rupture amoureuse

Les ruptures amoureuses sont souvent difficiles à vivre, surtout lorsque la décision vient de l’autre. Si les émotions peuvent parfois être vives, certains comportements peuvent encore plus vous enliser dans le désespoir et freiner votre processus de guérison émotionnel. Ici, je vous fais le point de 7 erreurs à éviter à tout prix après une rupture amoureuse.

Essayer de rester amie avec votre ex après la rupture

Dans le but de maintenir à tout prix le lien qui vous unissait, il peut sembler tentant d’essayer de rester amie avec votre ex. Grosse erreur. En effet, procéder ainsi cache souvent une envie secrète de redonner vie à la relation grâce à un hypothétique miracle. Si cette solution vous tente, je vous conseille de vous poser les bonnes questions. Demandez-vous pour quelles raisons vous souhaitez rester en contact avec lui. Que gagnez-vous ? De la souffrance en plus ou un semblant d’apaisement ? Dans l’un ou l’autre des cas, cela ne vous apportera rien de vraiment positif sur le long terme. La plupart du temps, l’éventuel réconfort que vous pouvez momentanément ressentir ne servira qu’à repousser l’inévitable douleur.

Rester en contact avec votre ex vous empêchera de tourner la page de votre relation, de vous reconstruire et d’évoluer dans votre vie. Souvenez-vous que si vous vous êtes séparés, c’est parce que votre relation ne vous rendait pas heureux. N’ayez donc pas peur de prendre des directions différentes de celles de votre ex. N’hésitez pas à vous reconstruire seule avant de penser à éventuellement revoir votre ex. Ne cédez pas à l’envie de vous accrocher à une pseudo-amitié, parce que cela peut détruire votre estime de vous-même.

L’espionnage de votre ancien partenaire

Espionner votre ex sur les réseaux sociaux ou dans sa vraie vie est aussi un excellent moyen de vous faire du mal. Restez plutôt concentrée et surtout focalisez-vous uniquement sur votre bien-être durant cette période post-rupture. Si vous ressentez le besoin de vous décharger émotionnellement avant de pouvoir définitivement tourner la page, je vous conseille de lui écrire un message ou une lettre, une seule fois, et de vous en arrêter là. Passez ensuite à autre chose et s’il répond, ne répondez pas à votre tour.

Si malgré le temps qui passe, vous désirez toujours en apprendre un peu plus sur chaque détail de la nouvelle vie de votre ex, l’idéal est d’occuper au maximum vos journées. Rendez visite à vos proches, menez des activités que vous affectionnez et débarrassez-vous de façon progressive de tous les objets qui vous rappellent votre ancienne relation. N’hésitez pas également à supprimer toutes ses photos, son numéro et à ne plus le suivre sur les réseaux sociaux.

Les tentatives de reconquête après la séparation

Même si cela peut sembler un peu tentant, je vous déconseille d’essayer de reconquérir votre ex. Ce qui veut dire que vous devez éviter de le supplier, de lui faire des promesses et des déclarations d’amour à tout-va, de le séduire, etc.

En effet, lorsque quelqu’un décide de mettre un terme à une relation, il a généralement pris soin de bien réfléchir à la situation. Commencer à lui courir après dans le but de le reconquérir est donc généralement une vraie perte de temps et au passage, vous risquez même de perdre un peu de votre confiance en vous ou d’estime pour vous-même.

Le harcèlement au téléphone après qu’il vous a quittée

Après une rupture, vous pouvez ressentir de la colère, de la tristesse et un manque profond de l’être aimé. Ce cocktail de sentiments peut malheureusement vous pousser à harceler votre ex au téléphone. Je vous le dis clairement : il s’agit d’un comportement que vous devez à tout prix éviter et qui traduit souvent une dépendance affective.

Pour ne pas tomber dans ces excès, rappelez-vous qu’il est indispensable de laisser du temps et de l’espace à votre ex, ainsi qu’à vous-même. Apprenez à vous reconstruire et travaillez à développer votre estime en vous sans votre ex dans votre vie.

Recoucher avec votre ex après votre rupture

En plus de n’être en rien une solution pour tourner la page ou arranger la situation, coucher avec votre ex est en réalité l’une des pires idées qui soit. En effet, il s’agit d’une imprudence qui a pour conséquence de freiner le processus de guérison. Vous vous pliez en quatre, vous tentez le tout pour le tout pour grappiller un peu d’amour et d’attention, mais au passage, vous ne vous respectez plus. Il s’agit là d’une dépendance affective et vous devez vraiment vous battre pour en sortir. Arrêtez donc d’essayer de raviver une flamme déjà éteinte et concentrez-vous sur le chemin devant vous.

Coucher avec son ex : Quand le faire et quand l'éviter ?

Coucher avec son ex : Quand le faire et quand l’éviter ?

Décliner toute aide et vouloir s’en sortir seule

Après une rupture amoureuse douloureuse, vous vous sentez sûrement seule, triste et parfois même en colère. Il s’agit de sentiments tout à fait naturels après une séparation. Le danger, ce serait de vous laisser empoisonner par eux. Lorsque vous vous rendez compte que vous ne savez plus où vous en êtes, je vous recommande de vous ouvrir à des personnes de confiance.

Même s’il est vrai que vous êtes assez forte pour surmonter seule de nombreuses situations, il faut aussi reconnaître que vous faire aider vous permettra de vous en sortir beaucoup plus vite et facilement. Vos amis et surtout votre famille seront toujours là pour vous soutenir. Ne craignez pas également de vous tourner vers des spécialistes (conseiller en développement personnel, coach, psychologue, etc.). Vous pourrez bénéficier de conseils avisés et d’un véritable suivi durant tout votre processus de guérison.

Commencer directement une nouvelle relation

Après une rupture, beaucoup décident d’entamer directement une nouvelle relation amoureuse afin de vite combler le vide laissé par l’être aimé. Ce qui est une grave erreur tant que vous n’aurez pas fait le deuil de votre précédente histoire. En effet, vous risquez d’avoir du mal à faire confiance à votre nouveau partenaire. Quelle que soit sa bienveillance, il se pourrait que vous vous sentiez vulnérable, déprimée et anxieuse. Enchaîner les liaisons sans lendemain n’est également pas la chose à faire.

Cessez donc de croire que vous avez forcément besoin d’un nouvel homme dans votre vie pour vous remettre de votre rupture. Retenez que le processus de guérison doit avant tout être personnel. N’ayez pas peur de passer du temps seule et surtout essayez de comprendre ce qui vous pousse à penser que vous avez toujours besoin d’un homme dans votre vie pour être heureuse.

 

Je vous partage ici votre cadeau gratuit pour vous aider à vous reconstruire :

« 5 conseils puissants à appliquer après une rupture«

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !