Comment arrêter d’aimer une personne ?

Comment arrêter d'aimer une personne

Il arrive que nos sentiments aillent à l’encontre de ce que nous nous souhaitons Il est possible de ressentir des sentiments pour une personne mais de ne pas vouloir d’une relation avec celle-ci, pour de nombreuses raisons. Mais également parce que cette relation a pris fin, et que notre bien-être demande à ne plus ressentir de sentiments pour cette personne, pour avancer, pour suivre le cours de sa propre vie et ne plus se sentir “limité” par ces sentiments portés à l’autre.

Les sentiments naissent et s’entretiennent de nombreuses choses. Et si vous êtes dans la démarche de ne plus vouloir aimer une personne, c’est plutôt vous prioriser vous et votre amour de vous, de votre bien-être qui se cache derrière votre souhait. Et c’est un magnifique geste d’amour envers vous que d’avoir cette volonté. Mais cela vous demande aussi d’accepter de laisser aller plutôt que de lutter, de ne pas entretenir pour vous ouvrir à ce qui reste à venir, nous allons voir en détail comment faire.

Comment ne plus entretenir les sentiments ?

Ne pas entretenir mentalement

Si vous souhaitez laisser aller ces sentiments et ne pas les entretenir, la première chose que je vous propose de mettre en place est de ne plus vous répéter constamment que vous voulez arrêter d’aimer cette personne. En effet, votre esprit donne de l’importance à ce que vous vous répétez, et il n’entend pas de négation. Il voit simplement la répétition et l’importance accordée.

Si je vous dis : “ne pensez pas au lapin rose”, à quoi pensez-vous ? Il en est de même pour “je ne veux plus l’aimer”.

Banalisez ce à quoi vous donniez de l’importance, laissez votre pensée coulée, s’échapper plutôt que de vous y accrocher. “Ok, j’ai des encore des sentiments, et alors ? Je peux vivre avec, je les laisse faire leur chemin et je m’occupe de moi et ma vie en parallèle”. C’est un exemple de pensée plus constructive pour ce que vous vous souhaitez.

Ne pas entretenir verbalement

Nous avons parlé de votre discours interne, nous allons voir maintenant votre discours externe : quand vous parlez à d’autres personnes. En effet, il en va de même pour vos conversations. Inclure cette personne dans chacune de vos conversations ne vous aidera pas à donner de l’importance à autre chose que cette personne. Si vous parlez d’elle à chaque occasion, vous lui laissez la place que vous ne voulez pourtant plus lui laisser dans votre esprit et votre cœur.

Il serait bien plus productif et valorisant, pour vous comme pour la personne avec qui vous discutez, que de parler de vous-même et de vous intéresser à la personne avec qui vous échangez, qu’en dites-vous ? Vous intéresser aux personnes que vous avez en face de vous, mais également à vous-mêmes, c’est refaire de la place à ce que vous avez décidé d’entretenir dans votre vie actuelle. Vous n’êtes pas composé uniquement de vos sentiments envers une unique personne, vous êtes bien plus riche que cela, alors n’hésitez pas à vous concentrer sur tout le reste en vous qui ne demande qu’à grandir.

Bien sûr, ne rentrez pas dans un extrême où vous rejetez ce que vous ressentez, mais parlons plutôt de choisir une personne bienveillante de votre entourage et d’en parler ponctuellement avec elle, pour ne pas envahir votre vie et vos relations de ce que vous ne voulez pourtant plus.

amitié

Ne pas entretenir physiquement

Dans une suite logique, si vous laissez aller ce que vous ne voulez plus dans votre esprit et votre discours, il en va de même pour ce que vous faites vivre au quotidien : votre esprit est nourri de toutes les nouvelles informations que vous lui apportez quotidiennement, si vous entretenez un contact avec la personne concernée par vos sentiments, il semblerait normal que vous entreteniez également vos sentiments.

Limitez le contact au maximum, le temps nécessaire à vous retrouver (cela concerne autant la présence physique que virtuelle, comme les réseaux sociaux) pour ne pas nourrir ce que vous voulez pourtant laisser aller. Soyez la personne qui prend soin de ce qu’elle se souhaite, non plus la personne qui agit à l’encontre de son désir de bien-être, son désir de se retrouver et de faire de la place pour le meilleur à venir.

Vous connaissez le vieil adage qui dit “loin des yeux, loin du cœur”, et bien oui, il est bien réel. Ce que vous n’entretenez pas ne peut perdurer. Mais vous savez maintenant que cela demande aussi de vous accorder avec vos pensées et votre discours du quotidien, pas à pas. Le but est de vous aligner entre votre désir et ce que vous faites pour l’atteindre, en maintenant une bienveillance et une compréhension envers vous-même.

Nourrir votre esprit

Nous avons parlé de ce qu’il était nécessaire de faire pour ne pas entretenir ce que vous ne souhaitez pas entretenir, mais prenons conscience que cela laisse de l’espace en vous, et cet espace est à prendre, à remplir de ce qui vous fait et vous fera du bien.

Faites de nouvelles choses, petites et grandes, que ce soit de penser à un nouveau projet, de commencer à le construire, ou encore de tenter cette activité que vous n’avez jamais pris le temps d’essayer ou d’oser. Mettez une pointe de différence dans votre quotidien, et laissez-vous vous découvrir dans ces nouveautés. Déjà, parce que votre confiance en vous grandit dans ce que vous entreprendrez, mais également parce que votre esprit ne peut être partout indéfiniment. Vous prenez ainsi la place dans votre esprit et votre cœur que vous êtes en train de faire en n’entretenant plus vos sentiments.

  • N’hésitez pas à faire de nouvelles rencontres humaines, ou à renouer avec des amis.
  • Allez vous découvrir au travers d’une nouvelle activité, vous avez tant à apprendre de vous, de vos sensations, et à faire naître en vous de nouvelles envies.
  • Mettez en place de nouveaux passe-temps, de la lecture au jardinage, en passant par une routine de méditation ou d’étirement, il y a tant de choses qui pourraient apporter une différence à votre quotidien que vous serez ravie d’avoir mis en place dans quelques temps.

loisirs

Pour aller plus loin

Tout ce qui en nous s’en va laisse de la place pour être comblé. Et vous avez cette magnifique possibilité de combler ce “vide” par ce que vous décidez aujourd’hui vous convenir bien mieux. Au travers de ces différents conseils, c’est une place de choix que vous vous faites, à vous, mais aussi à votre personnalité qui grandit dans les nouvelles relations et expériences que vous vous apporterez.

Tout commence par une petite différence, chaque jour, répétée. Une petite routine que vous installez, puis un objectif auquel vous avez donné naissance dans votre pensée que vous allez pas à pas mettre en action dans votre quotidien.

La petite graine de différence dans votre quotidien qui vous amène le changement que vous attendez, additionné à un ou des objectifs dont vous prenez soin, fera grandir en vous et dans votre vie des choses bien plus profondes que ce que vous ne voulez plus aujourd’hui.

Vous pouvez compter sur vous, vous êtes là pour en prendre soin.

Je vous partage ici votre cadeau gratuit pour vous aider à vous reconstruire :

« 5 conseils puissants à appliquer après une rupture«

16 Comments

  1. De Paemelaere

    Merci pour vos precieux conseils

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous.

      Reply
  2. Joëlle Coulmance

    Merci Esther ! Toujours précise et juste dans tes conseils, j’adore.

    Reply
    • Esther

      Merci infiniment pour votre retour, merci d’accorder cette valeur à ce que je transmet.

      Reply
  3. Chantal

    Merci beaucoup pour votre magnifique travail ce texte je le vie présentement depuis quelques semaines.
    Cela m’a vraiment fait réaliser que je suis sur la bonne voie.
    Merci beaucoup ♥️

    Reply
    • Esther

      Merci beaucoup pour votre partage, je suis heureuse que votre démarche personnelle suive son cours, grâce à ce que vous faites pour vous. Merci d’intégrer ce que je vous transmets dans votre démarche, c’est avec beaucoup de gratitude que je lis votre commentaire 🙂

      Reply
    • Roger Castilloux

      Je ressens la même chose suite a une rupture suite à un manque de confiance de ça part envers moi malgré des efforts pour la rassurer.J’ai du lâcher prise et laisse tomber cette belle relation avec tellement de complicité.Vraiment dommage mais je dois aussi en faire le deuil et passer à autre chose.Merci beaucoup Esther 🙏

      Reply
      • Esther

        Bonjour et merci profondément à vous pour votre partage. Il peut être difficile d’avoir ce respect de cette limite, de ce rôle que nous pouvons jouer dans la relation. Cela demande une grande force que vous vous êtes offerte de reconnaître le meilleur que vous offrez et qui peut ne pas être dans la réciprocité. Je vous souhaite sincèrement le meilleur à venir.

        Reply
    • Audrey

      Merci Esther, vos conseils tombent pile-poil ! Je vis en ce moment une situation pareille au sujet que vous évoquez ici… Même si j’en souffre, la décision radicale que j’ai prise et vos conseils m’aideront à y arriver… Merci beaucoup ! Audrey K

      Reply
      • Esther

        Merci à vous pour ce partage, je vous souhaite de prendre des décisions qui se recentre sur vous et votre bien-être, et ainsi de pouvoir vous souhaitez le meilleur à venir.

        Reply
  4. Christine

    Merci pour ce mail qui venait à point pr sécher mes larmes après 10 mois de rupture et u e présence de mon ex dans mon cœur trop importante. Contrôler nos pensées est difficile. Nos émotions impossible. Et l’univers m’a fait lire votre message, piqûre de rappel bienveillante juste au bon moment… celui où j’allais essayer de reprendre contact. Merci.

    Reply
    • Esther

      Merci beaucoup pour votre confiance dans votre partage. Je suis ravie que cet article arrive à cet instant de votre vie, et que vous puissiez faire grandir votre confiance en vous et en votre futur, car vous en prenez soin à travers le meilleur que vous apprenez/apprendrez à vous accorder. Courage, je vous souhaite le meilleur à venir.

      Reply
  5. Depienne

    Merci Esthet

    Reply
    • Esther

      Avec plaisir, merci à vous 🙂

      Reply
  6. Valérie

    Merci beaucoup Esther pour vos vidéos sur Youtube et vos mails ainsi que de votre bienveillance. Cela nous donne quelques clés qui nous permettent d’avancer, d’apprendre comment fonctionne une relation et la part de responsabilité que nous y avons.

    Reply
    • Esther

      Bonjour Valérie,
      Un grand merci pour votre commentaire et ce retour sur ce que je vous transmets à travers mes différents contenus que je vous partage. C’est avec toute ma gratitude que je vous lis et que je vous remercie d’apporter cette valeur de par votre réflexion et votre compréhension sur tout cela. Je vous souhaite le meilleur à venir.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !