Comment identifier un pervers narcissique ?

Définition du pervers narcissique : Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ?

S’épanouir au quotidien et être heureuse en amour, toutes les femmes en rêvent. Cependant, atteindre cet idéal peut s’avérer difficile si vous côtoyez les mauvaises personnes. Je fais essentiellement allusion aux pervers narcissiques, qui peuvent représenter un véritable frein à votre développement personnel et social.

Parent autoritaire, ami tyrannique, patron envahissant, le pervers narcissique sévit dans toutes les sortes de relations. Cependant, une question se pose : qui est réellement le pervers narcissique ? Je vais vous le présenter dans les lignes qui suivent.

Comment décrire la personnalité d’un pervers narcissique ?

Les professionnels de la santé classent la perversion narcissique comme un trouble du comportement. Donc, contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne s’agit en aucun cas d’un trait de caractère. Cependant, tous les pervers narcissiques ont un point commun : ils sont certains de leur supériorité.

Un pervers narcissique possède de nombreuses facettes. C’est avant tout un manipulateur et un véritable séducteur. Il n’hésite pas à dire ce que vous souhaitez entendre afin de vous séduire. Certains vont même jusqu’à jouer le rôle d’un prince charmant plein d’attention. Mais attention ! Il ne s’agit là que d’un masque qui cache sa personnalité odieuse et destructrice.

Ce personnage possède en effet un double visage. Il se montre adorable et séducteur au début de la relation en choisissant avec soin sa cible. Une fois son objectif atteint, il fera de votre vie un enfer. Les gens de votre entourage auront des difficultés à découvrir sa mauvaise attitude. Vous pourriez être qualifiée de dépressive, de folle ou de paranoïaque lors de votre témoignage.

Adepte de l’humiliation et de l’intimidation, le pervers narcissique favorise l’usage de la violence sur sa victime. Cette violence est généralement psychologique et verbale, que ce soit en privé ou en public. Il peut néanmoins avoir recours à la violence physique lorsqu’il se sent menacé. Il prend aussi plaisir à isoler sa victime. Cela lui permet d’accroître son emprise sur celle-ci et de créer un lien de dépendance.

Un pervers narcissique n’accorde aucun intérêt à votre souffrance et encore moins à votre détresse. Au contraire, cela lui procure une certaine jouissance. Ses mensonges quotidiens et son masque de séducteur sont destinés à vous empêcher de sortir de ses filets.

Comment reconnaître un pervers narcissique ? Astuces & Conseils

Comment reconnaître un pervers narcissique ? Astuces & Conseils

Comment savoir si l’on a affaire à un pervers narcissique ?

Malgré ses différents traits de personnalité, le pervers narcissique est souvent difficile à détecter. Toutefois, il n’est pas impossible de reconnaître si une personne de votre entourage s’avère être ce type de personnage. Je vais vous partager une méthode de détection qui vous permettra de repérer les signes typiques d’un pervers narcissique. Cette méthode se divise en plusieurs volets bien distincts.

La première chose à faire est de porter une attention particulière aux mots utilisés par le potentiel pervers narcissique. De nombreuses personnes narcissiques utilisent essentiellement des superlatifs négatifs ou positifs lorsqu’elles s’adressent à vous ou aux autres personnes. Il peut s’agir de termes désobligeants et négatifs à l’excès ou de mots de victime. Il peut aussi s’agir de mots séducteurs à l’excès ou de compliments excessifs sans être personnalisés. Le pervers narcissique adopte également des comportements montrant un manque d’intérêt et d’empathie, tout en exprimant ouvertement ses fantasmes de domination et d’humiliation.

Vous devez dans un second temps prêter attention à vos émotions. Par exemple, si vous faites l’objet de compliments et d’attentions de façon excessive, pour ensuite être rabaissée, cela peut vous alerter quant à la nature de votre interlocuteur. Il peut aussi vous faire douter de vous en montrant sa supériorité. Vous aurez du mal à respirer à cause de l’oppression produite par sa présence. Le pervers narcissique occupera votre espace personnel, réduisant votre champ de réaction.

Finalement, le comportement d’une personne constitue un facteur de détection important. Le pervers se trahit souvent par ses actions et ses paroles. Il aime semer le doute et la confusion chez sa victime. Il use de mots excessivement séducteurs pour se justifier. Il peut même vous accuser de paranoïa. En cas de faute, de conflit ou d’échec, ce personnage trouvera constamment un bouc émissaire ou s’emploiera à humilier ou à diffamer les personnes de son entourage.

Reconnaître un pervers narcissique : quels sont les signes qui ne trompent jamais ?

Toute personne est susceptible de tomber dans une relation avec un pervers narcissique. C’est le cas même pour les femmes affutées et intelligentes. Le souci est qu’il est difficile de reconnaître un manipulateur au début d’une relation. Il fera tout d’abord mine de rester à votre écoute et se fera passer pour une personne sensible. Il vous choisira lorsque vous serez vulnérable et sensible. Cela peut être après une rupture amoureuse ou une perte d’emploi.

Pour vous aider, voici quelques traits de caractère d’un pervers narcissique.

Un grand adepte de la perfection

Une personne souffrant de perversion narcissique exigera de vous que :

  • vous soyez parfaite en tout point ;
  • vous fournissiez des réponses claires et concises à toutes ses questions ;
  • ne changiez jamais d’avis ;
  • réagissez rapidement et positivement à toutes ses demandes.

La liste n’est aucunement exhaustive, étant donné que chaque personne présente des comportements et des personnalités qui lui sont propres.

Un fin manipulateur

Un pervers narcissique est particulièrement doué dans l’art de la manipulation. Quand bien même il serait fautif, il se positionnera toujours en victime afin de vous faire culpabiliser. Il veut à tout prix que les gens, y compris vous, comprennent ses épreuves et compatissent à son égard. Un pervers narcissique trouvera constamment des raisons logiques et à première vue valables à ses actions. Il utilisera sans hésiter vos principes moraux afin de créer chez vous un sentiment profond de culpabilité. Sur le moyen et le long terme, cette situation vous fera souffrir psychologiquement.

Un menteur pathologique

Oui, l’expression « menteur pathologique » semble extrêmement péjorative. Toujours est-il qu’un pervers narcissique est parfaitement capable de mentir tout le temps, même pour des détails insignifiants. Pour vous séduire, il n’hésitera pas à s’inventer une vie et à porter le masque de l’ami ou du compagnon parfait. Pour mieux vous contrôler, un pervers narcissique ira jusqu’à prêcher le faux.

 

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« 3 clés essentielles pour faire face à la manipulation du pervers narcissique«

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !