Comment oublier son ex ?

comment oublier son ex

Il n’est pas toujours facile de tirer un trait sur le passé lorsqu’une histoire d’amour se termine. La séparation est la plupart du temps une épreuve pour les hommes et les femmes qui la traversent. En effet, que vous ayez quitté votre ex ou que la décision de se séparer vienne de lui, oublier un ancien amour peut s’avérer délicat.

Je dis toutefois que ce n’est pas chose impossible. Vous devez seulement passer par quelques phases pour pouvoir surmonter une rupture ou un divorce. Il arrive que je conseille aux femmes en détresse de reconquérir leur ex lorsqu’elles se trouvent dans une telle situation, mais certains cas me poussent aussi à les encourager à arrêter de soupirer après leur ex-partenaire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles seraient beaucoup plus heureuses sans.

Il n’est pas sain de vouloir poursuivre une relation lorsqu’elle apporte plus de souffrances que de bonheur et même si la tentation est forte, je déconseille fortement de revenir vers la personne qui en est la source. Vous l’aurez compris, je vais vous montrer comment faire table rase du passé et oublier cet ex qui vous a fait de la peine. Vous vous demandez alors comment faire pour oublier votre ex et ne plus avoir mal ? Je vous guide dans ce processus tout au long de cet article.

Accepter la rupture pour commencer à oublier votre ex

À l’instar du deuil d’un être cher, vivre une rupture vous fait généralement passer par de nombreuses phases. Vous commencez d’abord par nier, puis vous vous mettez en colère, vous marchandez et passez même par une phase de dépression avant de pouvoir accepter la situation.

Loin de moi l’idée de comparer la douleur ressentie lors de la perte définitive d’un être cher à celle de la séparation, mais je dis que si la gravité n’est pas similaire, la situation n’en est pas moins pénible et les étapes à parcourir sont les mêmes. Et c’est la raison pour laquelle je conseille en premier lieu d’accepter la rupture si vous souhaitez réussir à oublier votre ex.

En pratique, cela consiste à arrêter de ressasser votre passé et de vouloir vous comporter comme si vous étiez encore en couple avec votre ex. Je ne dis pas que vous deviez complètement oublier votre ex ou faire comme s’il n’existe pas car ce serait impossible. L’acceptation consiste en fait à admettre que même si cette relation avait été passionnée, elle est terminée et c’est comme ça.

Vous devez arrêter de parler tous les jours avec votre ex, de lui envoyer des messages, de vivre et revivre votre dernière dispute dans votre tête, de lui rappeler comment vous étiez bien ensemble, d’en parler systématiquement à vos proches, etc. Bref, ce que je vous recommande de faire est de changer votre attitude par rapport à votre ex. Comprenez qu’il/elle n’est plus votre partenaire, vous devez donc vous comporter en conséquence.

Attention toutefois à ne pas vouloir aller trop vite ! Je vois souvent des femmes qui, en voulant trop vite tourner la page, dissimulent leur douleur et c’est le meilleur moyen de préparer le terrain pour une dépression. Vivez la douleur, quand à un moment donné vous avez mal, pleurez, acceptez d’être triste, car ça ne dure pas. Finalement, continuez à avancer, parce que cette douleur est nécessaire pour accepter que tout est fini.

Comment oublier son ex ? Les plans d'action indispensables

Comment oublier son ex ? Les plans d’action indispensables

Positiver la situation

Je suis certaine que vous êtes en train de rouler des yeux à la vue de ce sous-titre, et je vous comprends. Comment peut-on réellement voir le bon côté d’une telle situation ? J’affirme pourtant que cela est possible, donc au lieu de vous dire : comment ? Dites-vous plutôt : pourquoi pas ?

Une page de votre vie se tourne, c’est une étape douloureuse, mais en y regardant de plus près vous y trouverez des points positifs. D’abord, si cette relation s’est soldée par un divorce ou une séparation, c’est que vous n’étiez pas heureux ensemble. Si vous revenez, qui vous dit que vous serez à nouveau heureux comme par magie ? Votre séparation avec votre ex met fin à une situation où vous n’étiez pas satisfaits.

Ensuite, n’oubliez pas qu’être célibataire signifie avoir plus de temps pour vous ! C’est une occasion pour penser uniquement à votre bien-être, vous occuper un peu plus de vous, vous faire du bien, lancer des projets, le tout sans avoir à vous demander ce qu’en penserait votre partenaire.

Vous avez rompu avec votre ex ? Soit, c’est une occasion de vous consacrer à d’autres projets : un relooking, un voyage en solo ou entre amis, votre carrière professionnelle, etc. En étant un peu égoïste (comme pour tout, c’est bon à petite dose), vous vous rendrez compte que le bonheur reste accessible par d’autres moyens.

Et puis qui sait, peut-être que ces changements seront remarqués par votre ex et le/la fera revenir ? C’est une possibilité, mais vous devez absolument éviter de vivre votre nouvelle vie dans l’unique idée de la faire revenir. Ici, l’objectif est de ne penser qu’à VOUS. Vous avez été heureuse avant lui, vous le serez après votre rupture et c’est pourquoi oublier votre ex est une étape difficile, mais bénéfique.

Faire preuve d’autodiscipline pour ne plus penser à son ex

Je ne vous apprends rien en vous rappelant qu’il est impossible d’effacer de votre mémoire l’histoire d’amour que vous avez vécue avec votre ex. Y penser moins souvent ou sans nostalgie, cela par contre, c’est tout à fait faisable.

Pour ce faire, vous devez faire preuve d’autodiscipline. Soyez concentrée au maximum sur vos projets personnels. Cela vous évitera de broyer du noir en pensant à votre ex et limitera vos moments de faiblesse. Souvenez-vous tout de même que laisser sortir votre tristesse vous permet de mieux vivre la douleur et d’accepter la situation.

Être discipliné, c’est aussi vous obliger à arrêter de parler de votre ex ou de votre histoire. Dites à vos proches de faire de même pour éviter les conversations gênantes, ne pas fréquenter pour un temps vos endroits préférés et arrêter momentanément les activités que vous faisiez ensemble. Ces gestes vous permettront de limiter la présence de votre ex dans votre esprit et de tourner la page après votre rupture.

Réorganiser sa vie après la séparation

Pour accepter qu’une page de votre vie s’est tournée et oublier votre ex, vous devez réorganiser votre quotidien. Vous êtes célibataire à présent, et cela induit une nouvelle façon de vivre pour profiter de cette liberté retrouvée.

Voici quelques recommandations dont je suis convaincue qu’elles vous feront du bien, si vous prenez la peine de les suivre scrupuleusement.

Faites du sport au moins pendant 30 minutes, 3 fois par semaine. La plupart du temps, je conseille le footing, car l’endurance vous permet de faire le vide dans votre tête et le fait de déployer des efforts est gratifiant. Votre emploi du temps ne vous permet pas de sortir courir ? Eh bien, ce n’est pas un problème, sachez que vous trouverez sur YouTube des vidéos de séance d’entraînement à faire chez soi en fonction de ses objectifs. Ce sont des outils facilement accessibles grâce auxquels vous pourrez pratiquer une activité physique régulière dans l’intimité de votre chambre ou de votre salon.

Éteignez votre téléphone dans les moments où vous vous sentez bien. Le but de la manœuvre ? Éviter de gâcher ses instants à cause d’un sms ou un coup de fil de votre ex. Ne pas avoir votre téléphone sous les yeux vous assure aussi d’être mieux concentrée sur ce que vous faites.

Organisez une activité pour chaque week-end. L’idée est d’éviter d’avoir de trop longs moments d’oisiveté qui vous pousseront probablement à déprimer toute seule dans votre coin. Faites du shopping, assistez à des ateliers créatifs, organisez une randonnée entre amis ou en solo, faites un grand ménage de printemps dans votre appartement, assistez à un spectacle, etc. Maintenant que votre vie ne dépend plus de l’agenda de quelqu’un d’autre, faites-vous plaisir !

Comment oublier efficacement son ex ?

Comment oublier efficacement son ex ?

Sociabiliser et voir du monde

Entretenir des relations est crucial pour vous permettre d’oublier votre ex-compagnon. En effet, en fréquentant d’autres personnes, vous constaterez que vous êtes toujours appréciée par autrui pour ce que vous êtes.

D’ailleurs, je vous conseille de faire de nouvelles rencontres amicales. Je souligne particulièrement ce point, car certaines personnes pensent qu’il faut absolument une autre histoire d’amour pour guérir d’une peine de cœur. Cette idée fausse a précipité plus d’une personne dans la dépression, croyez-moi, car elle consiste juste à trouver quelqu’un d’autre à qui faire endurer votre dépendance affective. Au final, cette nouvelle relation amoureuse finira par vous faire souffrir tôt ou tard.

C’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait de nouer des relations « amicales ». Ne cherchez pas à tout prix à trouver l’amour pour vous oublier dans une nouvelle relation amoureuse, car il suffit parfois de quelques bons amis pour trouver du réconfort.

En commençant par vous lier d’amitié avec d’autres personnes, vous acquérez de la confiance en vous et vous serez plus forte pour une relation amoureuse lorsqu’elle sera présentera.

Et si mon ex revient ?

Ce cas de figure peut arriver plus souvent que vous le croyez : vous avez fait l’effort d’accepter la rupture et vous la vivez plutôt bien quand tout à coup, votre ex revient. Dans cette situation, je vous conseille de garder votre sang-froid afin de vous poser les bonnes questions : est-ce qu’il/elle a changé ? Respecte-t-il/elle la distance que j’essaie d’instaurer ? A-t-il/elle conscience de ce dont j’ai envie à présent ?

En fonction des réponses que vous obtiendrez, vous pourrez savoir si votre ex revient dans votre vie dans le but de vous faire vivre à nouveau le bonheur ou s’il/elle est là uniquement par égoïsme, ou par dépendance affective.

Il est très important que votre ex ait aussi fait un travail sur lui/elle-même s’il/elle veut redémarrer cette relation sur des bases saines, sinon cela ne marchera pas. Et surtout, il est primordial que vous vous demandiez si vous avez réellement envie de retourner avec lui ou si vous n’êtes pas plus heureuse sans votre ex, ou avec quelqu’un d’autre.

3 Comments

  1. Sera

    Bonjour Ester,

    Je vous remercie pour vos vidéos qui font un bien fou.

    J’ai juste une petite remarque.

    Pourriez-vous vous parler au féminin et au masculin dans vos vidéos afin que ça s’adresse aussi aux hommes et il y en a beaucoup qui font du développement personnel en toute discrétion mais qui ne le disent pas, (c’est pour les femmes, c’est ce qu’ils pensent la plupart). Je vous embrasse.

    Reply
    • Esther

      Bonjour et merci pour votre partage.
      Je communique à tous dans chacune de mes vidéos sauf si je précise le contraire. Le pronom « il » étant celui qui est le plus utilisé lorsque nous ne définissons pas de genre 🙂
      N’hésitez pas à visionner mes vidéos les plus récentes où mon effort pour n’attribuer aucun genre dans ce que je partage avec vous est constant.
      Et il y a autant d’hommes que de femmes qui font du développement personnel à ce jour, vous avez tout à fait raison.

      Je vous souhaite une très belle continuation.

      Reply
  2. Sera Luceri

    J’oubliais,

    Pourriez-vous faire une prochaine vidéo de comment faire le deuil d’un ex quand cela fait des années que c’est terminé, et parler d’émotions, comme la colère, la culpabilité, les regrets, etc qui n’ont pas été surmonté ou nettoyé qui peut cacher une peur de l’abandon et le lâcher prise. Qui n’arrivent pas à se débarrasser des affaires personnelles de la personne comme les photos etc.. je la ferai écouter à un ami qui n’arrive pas à faire son deuil après 6 ans de rupture. Mille merci 😊

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !