Comment réagir face à une personne qui vous ignore ?

Les pièges à déjouer quand on veut quitter la dépendance affective

Il est difficile de voir qu’un homme ou une femme vous ignore du jour au lendemain, et sans raison apparente.

De savoir comment réagir face à une relation qui était en évolution, semble-t-il, jusque-là et qui d’un coup est freinée par l’autre qui vous ignore.

C’est une situation qui peut nous faire ressentir de l’humiliation , en plus de l’incompréhension, ce qui va nous pousser à agir, mais pas forcément dans la bonne direction.

Le sentiment d’humiliation vient avec la déception de s’être investi, peut-être même de s’être projeté, et de voir que sans notre souhait, l’autre y met un terme.

Redéfinissons ce qu’est « ignorer »

Il y a “ignorer” et “ignorer” : il y a simplement une individualité et une vie en-dehors de la relation avec vous (et tant mieux !), et il y a faire comprendre par absence de réponse une volonté de ne pas entretenir la relation avec vous.

Ce qui n’est pas de l’ignorance :

Le terme ignorer que nous employons ici n’est pas du tout utilisable pour une personne qui ne vous répond pas pendant quelques heures.

On ne peut pas parler de désintérêt et d’ignorance sur quelques heures depuis votre dernier message.

Et si vous pensez qu’une personne ne peut être occupé une journée à sa propre vie et doit vous répondre à chaque fois dans les minutes qui suivent votre message, je vous invite sincèrement à réfléchir à vos attentes et votre non-acceptation de l’individualité de l’autre qui peut vous priver d’évoluer dans une relation saine. De voir quelles blessures cela cache en vous et comment vous cherchez à être rassuré superficiellement par l’urgence que l’autre vous offre.

Si j’approfondis cela, c’est parce que vous empresser de communiquer votre panique dans une situation comme celle-ci va seulement vous faire vous sentir mal et gêné si l’autre était simplement occupé.

Cette tentative de contrôle due à la peur n’est pas du tout aidante pour évoluer plus sereinement dans votre relation à l’autre.

Ce qui est de l’ignorance :

Une tentative de vous faire comprendre, par absence de réponse, une volonté de couper court à la relation avec vous, ou du moins de ne plus l’entretenir, sera clairement visible par une différence évidente entre la fluidité qu’il y avait dans votre communication jusque là, et un prolongement de silence et d’ignorance de votre tentative de communication à vous.

En effet, si vous aviez des échanges fluides jusque là et que vous constatez un réel écart, une véritable ignorance de vos messages (par exemple), vous pouvez vous poser la question et agir en ce sens.

Je parle de se poser la question et de la poser, par d’être en réaction à la panique et vous allez comprendre pourquoi.

Comment réagir quand on perçoit de l’ignorance de la part de l’autre ?

Premièrement :

Donc, si vous constatez cet écart entre votre communication fluide jusque-là et une réelle coupure qui se prolonge au-delà d’une journée (à titre d’exemple encore), n’hésitez pas à venir de manière neutre poser la question.

Ceci dans le but d’ouvrir à la compréhension, et non pas de réagir sur de l’interprétation.

En effet, le but n’est pas de transmettre vos émotions qui seraient en réaction à une supposition, mais de tenter de connecter avec l’autre sur la réalité.

Exemple :” Hello, est-ce que tout va bien de ton côté ? Pas de problèmes particuliers ? Parce que tu réponds fréquemment d’habitude et j’espère simplement que ce silence ne vient pas d’un problème que tu rencontres.”

Ce type de message utilisé en exemple montre une volonté de comprendre, d’écouter, et non pas de deviner et d’interpréter.

Non seulement, au cas où la personne rencontre vraiment un problème en face qui la prive de vous répondre, vous serez fier d’avoir été ouvert à cette possibilité, mais en plus, vous montrez ainsi votre véritable confiance en vous et vos valeurs pour communiquer sur du questionnement et de l’écoute, sur de la sincérité et non pas sur de la supposition et de la peur.

Secondement :

Si vous n’avez pas de retour, pas de reprise de communication fluide suite à votre action, vous êtes dans la nécessité de prendre un peu de recul sur la situation.

Agir sans réflexion, dans ce contexte, c’est non !

On ne va pas tenter de se fuir soi-même et ce qu’on ressent en courant derrière l’autre.

On ne va pas fuir de devoir d’abord se recentrer sur ce qui est essentiel pour vous :

  • Est-ce que vous voulez forcer une relation sans fluidité ?
  • Est-ce que votre vision de la relation inclut le fait d’être lâche et de s’ignorer ?
  • Est-ce que c’est ce que vous vous souhaitez de vivre ?
  • Qu’attendre de la relation à l’avenir face à ce comportement ? Qu’attendez-vous de l’avenir si vous allez dans cette direction ?

Je vous invite sincèrement à vous poser et répondre à ces questions.

Parce que tenter de “forcer” une relation sur des comportements qui la prive de sérénité, de communication qui aide à la sérénité, et qui en plus vous oblige à vous investir au détriment de l’estime que vous vous portez, et de l’estime que vous portez à vos valeurs et à ce que vous avez besoin pour construire une relation saine et épanouissante, c’est tout simplement le risque fort d’approfondir une mésestime de vous en recherchant cette estime au travers de l’autre qui vous ignore.

Conclusion :

  1. Pas de surréaction : On ne réagit pas sur des interprétations mais sur des faits véritables.
  2. Agir par la réflexion puis par l’action : Face aux faits réels, on prend le temps de se poser sincèrement avec soi et de réfléchir au meilleur pour soi à long terme avant d’agir en ce sens.
  3. Faire bien souvent l’inverse de ce que vous faites par manque d’estime de soi : Si vous recherchez la communication d’une personne qui vous en prive, si vous voulez continuer de vous investir dans une relation dont l’autre ne participe plus et qui inclut des comportements qui prive la relation d’évoluer et grandir, prenez ce temps à revoir quelle estime vous vous portez et si vos actions vont dans le sens de vous sentir plus responsable de votre bien-être.

Attention ! Une personne qui reviendrait vers vous après un long silence sans raison valable (véritablement valable) laisse supposer que c’est un comportement et un fonctionnement relationnel qu’elle juge acceptable.

A vous de définir ce qui est acceptable ou non dans votre vie, ce qui est tolérable ou non pour vous, et de vous responsabiliser de faire respecter cela en n’acceptant pas un fonctionnement et un comportement que vous ne souhaitez pas voir de nouveau dans votre vie.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« Les 5 bases pour augmenter son estime de soi »

1 Commentaire

  1. Chris

    Intéressée

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !