Comment reconnaître les signes d’un amour sain ?

Les signes d'un amour sain

Une relation saine, c’est une relation où il règne un bel équilibre : aucun des deux partenaires ne “donne” plus que l’autre. Les deux partenaires de la relation font en sorte que la relation fonctionne bien, et de manière assez naturelle.

Parce qu’une relation saine ne sera jamais une relation où l’on doit forcer l’autre à s’investir, à donner. Forcer l’autre à avoir envie est d’ailleurs impossible, l’envie étant propre à chacun. C’est l’envie d’une relation saine, l’envie de se sentir bien qui donne l’envie de s’investir dans la relation.

C’est une responsabilisation de chacun face à la relation, et cette responsabilité du bien-être de la relation demande une conscience que nous sommes ceux qui alimentent la relation et donc la construisent jour après jour. Cela demande déjà d’avoir conscience de sa responsabilité individuelle pour aborder la responsabilité que nous avons dans la relation.

Quels sont les signes d’un amour sain ?

Voici 5 signes d’amour sain, basé sur des fonctionnements sain pour soi-même et pour la relation amoureuse :

1. L’autre est votre meilleur ami :

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres amis ! Mais cela signifie que vous retrouvez en l’autre les caractéristiques d’un meilleur ami : confidences, conseils si nécessaire, respect, admiration réciproque, etc.

Le sentiment d’amitié et d’amour sont étroitement liés. S’ajoute au sentiment amoureux une attirance et une intimité supplémentaires. L’amitié étant donc une base très saine d’une relation amoureuse saine.

2. Des disputes oui, mais dans le respect :

Les disputes, conflits, sont normales : défendre un point de vue, par exemple, en sachant qu’il est impossible d’avoir le même de partout. Il y aura toujours des différences car dans une relation et même dans une relation saine, les deux partenaires sont des êtres différents. Mais il n’y aura jamais, dans une relation saine, ni d’agression, ni d’insultes, ni de limites non respectées.

3. Il/elle s’adapte :

Face aux différences et divergences d’opinions des deux partenaires de la relation, il y aura toujours de l’adaptation. Une personne fermée à toutes les concessions, à toutes solutions, est également fermée à faire grandir la relation. L’adaptation naturelle que chacun y met est la preuve d’une véritable volonté et d’un investissement au bien-être de chacun et de la relation.

4. Il/elle ne cesse pas de vous conquérir :

Il/elle choisira ses priorités, ce qui est important. Bien sûr, cela demande de votre part de ne pas être dans l’hyper exigence, celle-ci étant étouffante pour l’autre et la relation, mais vous pouvez remarquer que l’autre ne prend pas le risque de vous laisser filer en vous délaissant.

Amour sain

5. Il/elle n’est pas votre concurrent :

Dans une relation saine, l’autre ne vous envi pas, ne vous rabaisse pas, ne vous tire pas vers le bas, ni n’est dérangé par vos réussites. Au contraire ! Il/elle célèbre vos rêves et vos réussites. Il/elle vous encourage, mais sera surtout heureux/heureuse de vos triomphes et de vous voir vous élever.

Parce que finalement, quelle plus belle preuve d’un amour sain que d’être heureux du bonheur de l’autre, si en plus cet autre veut le partager avec nous ?

Comment aller vers un amour plus sain ?

Je vous invite à évaluer si vous mettez vous-même en pratique ces comportements, et si vous n’y arrivez pas, à travailler sur les problématiques et les causes qui vous en privent : que ce soit une dépendance affective qui vous prive de vivre pleinement la relation de par vos insécurités personnelles, ou toute autre blessure personnelle qui vous met dans l’insécurité et qui vous pousse plus à être rassurée qu’à aimer véritablement et sainement, ou encore une forme de fonctionnement autosabotant qui vous pousse à vous investir là où vous ne retrouvez pas ces signes d’un amour sain chez l’autre (et donc vous vous privez vous-même de le vivre en vous investissant au mauvais endroit), c’est votre travail personnel qui vous construit. Et c’est vous qui construisez ce que vous souhaitez.

Donc prenez soin de vous, prenez soin de ce que vous voulez instaurer dans votre vie en vous y investissant et en lâchant prise sur qui n’est pas ce que vous voulez.

En bref, l’amour sain dans une relation saine ne peut exister qu’à travers vous avant tout.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

3 bases essentielles pour devenir la meilleure version de soi

Ebook devenir la meilleure version de soi

3 Comments

  1. GERALD DE SMETH

    C’est une fois de plus tellement juste.
    Et malheureusement tant de relations ne contiennent pas ces 5 règles essentielles.
    Tout partager, tout expliquer, et surtout ne jamais se mentir, être complices dans la joie comme les épreuves.
    Vous expliquez si bien, chère Esther, avec tant de délicatesse et de conviction, les moyens à mettre en œuvre pour réussir une histoire d’amour reussie et épanouissante.
    Merci mille fois.

    Gerald De Smeth.
    André Dauphin sur Facebook.

    Reply
  2. Reyes

    Merci

    Encore une fois, très juste et délicat.

    Tout à fait d’accord avec vous Gerald/André (cf commentaire précédent).

    Bien à vous

    Bessy

    Reply
    • Esther

      Merci beaucoup pour ce partage.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !