Comment reconstruire sa confiance en soi après une rupture ?

Après une rupture amoureuse, nous pouvons vivre un profond bouleversement. La rupture est un bouleversement dans notre vie. Nous perdons certaines de nos habitudes, un environnement, mais notre image de nous-même image de nous-même peut être impactée par la rupture. Là où nous parlons couramment d’avoir le cœur brisé, c’est bien souvent l’égo qui se retrouve blessé. Et cet égo a besoin de se réparer, se guérir, en passant par un processus de deuil et d’acceptation.

L’intérêt de la confiance en soi

Retrouver sa confiance en soi est le premier “travail” à faire. Cette confiance en ce que vous pouvez vous apporter, confiance en ce que vous faites et allez faire pour vous, en votre aptitude à aborder les changements de votre vie et à vous recréer un nouvel environnement qui vous conviendra parfaitement, voici ce qu’induit le fait de prendre soin de cette confiance en soi.

Sans confiance en soi, mais également avec une perte d’estime de soi, de valeur que vous vous accordez, vous risquez de continuer de vous sous-estimer et ainsi de déséquilibrer quelconque relation.

Comment retrouver sa confiance en soi ?

Pour laisser se guérir cet égo blessé, nourrir de nouveau votre confiance en vous-même et aussi l’image que vous avez de vous, le temps sera toujours votre allié. Mais il le sera si vous agissez envers vous également.

Se faire entourer

Nous sommes des êtres sociaux. Et nous apprenons énormément de notre environnement et de notre entourage, nous y sommes d’ailleurs très répondant. Choisir le meilleur environnement, le meilleur entourage pour vous, c’est vous permettre d’être dans les meilleures conditions pour atteindre vos objectifs. Que ceux-ci soient simplement d’être dans la sécurité et l’apaisement quotidien, mais également face aux problématiques de vie comme une rupture amoureuse.

Notre environnement et notre entourage nous apportent des richesses externes, des ressources externes. C’est ce qui permet de développer et de faire grandir nos ressources internes.

Se faire entourer et aider

Faites-vous entourer de vos proches.

Restez ouvert à tout l’amour qu’ils vous portent. Oui, l’amour ne se retrouve pas uniquement dans les relations amoureuses, et heureusement ! Vous êtes aimé(e), et permettez-vous d’être entouré(e) et d’accueillir tout l’amour qu’il y a autour de vous, de lui accorder de l’importance, de le recevoir, de vous en sentir légitime.

Votre image de vous se construit à travers vous, mais aussi à travers ce que vous renvoie le monde, votre entourage. Saisissez la beauté de ce que vous renvoyez aux autres et de ce que eux-mêmes vous renvoient. on ne vous aime pas par hasard, on vous apprécie pour ce que vous êtes, et aucune rupture ne vous retire qui vous êtes.

Faites-vous soutenir d’aide extérieure

N’hésitez pas un seul instant à investir dans une aide extérieure, un professionnel qui vous laissera l’espace de vous exprimer et vous accompagnera dans votre évolution. Parce qu’une expérience nous laisse ce que nous choisissons d’en tirer, il peut être utile, voire essentiel, d’avoir cette aide dans le regard que vous portez et que vous porterez sur la situation et sur ce qu’elle laisse en vous. 

Aller à la rencontre de ressources externes quand celles que vous avez en vous ne vous suffisent pas pour surmonter une situation, c’est vous offrir le merveilleux cadeau que de vous accorder de l’importance, de l’estime, et de grandes possibilités d’évolution là où vous pouvez chercher à aller mieux. Vous avez la possibilité d’aller mieux et de faire de votre expérience un véritable gain dans votre vie, cela s’apprend, se pratique, jour après jour, et une aide externe peut vraiment vous y aider et vous accompagner dans cette démarche.

Quand vous êtes dans une démarche d’aide externe, vous êtes en train de vous aider vous-même, et de vous envoyez à vous-même le message que vous savez être là pour vous, que vous réagissez au mieux dans l’intérêt de votre bien-être, et ce message est puissant !

Aller à la rencontre de nouvelles rencontres

Votre zone de confort est extrêmement perturbée après une rupture amoureuse. Votre zone connue qui vous sécurisait n’est plus exactement celle qu’elle était et vous n’y trouverez donc plus les ressources suffisantes pour vous accomplir et aller mieux.

En passant par l’inconfortable de la nouveauté, vous reconstruirez votre nouvelle zone de confort, et qui sait, peut-être bien plus épanouissante pour vous aujourd’hui que celle que vous avez le sentiment d’avoir perdue ?

Aller au contact des autres êtres humains, lors de nouvelles activités, vous ouvrir à l’échange, c’est ce qui va vous permettre de vous générer de nouvelles émotions, mais également un nouveau retour sur l’image que vous avez de vous. Cela vous permettra de réévaluer cette image, votre estime de vous-même, à travers ce que vous allez découvrir dans ces nouveautés. 

Oui, en tant qu’être humain, nous nous apprenons sans cesse, et l’ouverture au monde suite à une rupture amoureuse peut être très révélateur. Cela vous permettra de ne plus vous juger uniquement à travers une unique personne, celle qui ne fait plus partie de votre quotidien, et à travers la rupture elle-même qui peut vous faire ressentir un profond rejet, mais de vous estimer sur une réalité bien plus grande : vous-même, ce que vous vivez à travers vos expériences, à travers les retours multiples que vous aurez, à travers un monde plus élargi qu’une seule et unique relation.

Se faire entourer

Faites-vous vivre

Cet égo blessé qui a tant besoin d’être réparé, guéri, vous allez non seulement en prendre soin mais vous allez aussi le nourrir pour repartir bien plus puissant(e) encore ! Vous allez vous surprendre en vous offrant la merveilleuse opportunité de saisir ce qu’il y a derrière la perte, ce qu’il y a a gagné derrière chaque vide créé dans notre vie.

Acceptez vos émotions

Vos émotions ont un but, elles ne sont jamais là par hasard et interviennent pour vous. Je vous le répète : vos émotions sont là pour vous, pas contre vous.

Suite à une rupture amoureuse, elles vont aller et venir dans un processus de guérison. Mais elles vont aussi vous permettre de vous donner ce que vous avez tant besoin. Si vous ressentez la tristesse, vous allez apprendre à vous réconforter pas à pas, à être le réconfort mais aussi à aller le chercher (par exemple à travers l’amour de vos proches comme nous l’avons vu précédemment). Pour que vous réalisiez que vous, vous êtes et serez toujours là pour vous. Pour réaliser aussi que vous ne redémarrez absolument pas à zéro, que vous avez le soutien nécessaire autour de vous et en vous.

Nourissez ce que vous aimez

Allez vers ce que vous aimez, ce qui vous fait vous sentir bien, ce que vous avez toujours voulu faire qui vous permettrait de vous faire du bien. Cela peut paraître sans goût pendant un temps, c’est normal, mais soyez l’élément déclencheur à ressentir de nouveau le bien que cela peut vous procurer : forcez-vous, pas à pas, avec encouragement envers vous-même, pour faire ce que vous aimiez avant la rupture, et vers tout ce que vous n’aviez pas pris le temps de faire encore.

Faites cela pour vous, même si pendant un temps vous n’en ressentez pas les effets positifs, il faut leur donner l’espace d’être ressenti de nouveau en les créant.

Faites ce que vous aimez

Faites grandir votre zone de confort

Mettez en place ce que vous n’aviez peut-être jamais osé jusque là, aller vers ce que vous rêviez de faire ou d’être. Permettez-vous de découvrir un nouvel aspect de vous, votre vous d’aujourd’hui avec une vision plus grande aujourd’hui qu’elle ne l’était hier. C’est par vos tentatives, votre expérimentation, vos répétitions, que vous allez observer des nouvelles réactions, des nouvelles envies, peut-être faire naître de nouveaux projets. Vous développerez ainsi votre confiance en vous et donnerez naissance à une nouvelle idée : celle d’avoir gagné. D’avoir gagné quelque chose en plus dans cette rupture. De ne pas uniquement vous en remettre, mais d’avoir fait de la place à la nouvelle version de vous : celle qui en a beaucoup appris à travers cette expérience et qui, ainsi, change grandement le reste de sa vie.

N’essayez pas d’anticiper toutes les problématiques à venir, accueillez l’idée que vous allez pouvoir compter sur vous pour les surmonter une à une, et avec réussite ! Laissez naître en vous l’idée que non seulement vous avez en vous le pouvoir et l’intuition d’aller mieux, mais qu’il peut exister un bénéfice dans ce que vous traversez. Ce bénéfice vient de ce que vous allez faire pour vous.

Vous allez transformer votre perception de la situation. Laissez-vous le temps, et permettez-vous d’y croire et de le réaliser. Et d’ainsi faire naître ou renaître, grandir, votre confiance en vous.

Je vous partage ici votre cadeau gratuit pour vous aider à vous reconstruire :

« 5 conseils puissants à appliquer après une rupture«

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !