Comment récupérer son ex ?

comment recuperer son ex

Une rupture amoureuse est une période difficile que beaucoup d’entre nous avons déjà traversée. Comme chacun le sait, les histoires d’amour ne finissent pas toujours bien et parfois, la séparation est incontournable, aussi difficile soit-elle. Dans ces moments-là, nous ne pouvons nous empêcher de chercher du réconfort auprès de nos proches qui, pour la plupart, nous encouragent à tirer un trait sur le passé et à oublier l’autre rapidement pour ne plus avoir mal.

Et pourtant, sachez que ce n’est pas toujours la solution. En effet, une rupture ne signifie pas forcément que vous deviez dire adieu à cette histoire. Je vous affirme même que si vous êtes convaincue que cette relation mérite d’être sauvée, vous avez tout à fait le droit de chercher à récupérer votre ex !

En effet, la rupture ne doit pas être abordée comme un schéma classique où il faut à tout prix oublier l’autre une bonne fois pour toutes. Vous avez toutes les bonnes raisons de vouloir récupérer votre ex, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il s’agira d’abord de vous préparer psychologiquement à cette reconquête et puis de vous y prendre correctement ! Pour vous éviter de commettre des erreurs pendant votre démarche, je vous donne ci-après tous les conseils à suivre pour récupérer votre ex.

Pourquoi vouloir récupérer son ex ?

Voici bien une question que vous entendrez souvent dès lors que vous direz vouloir retourner avec votre ex. Mais de nombreuses raisons peuvent motiver le désir de récupérer son ex-compagnon ou son ex-compagne.

Pour ne pas avoir de regrets

Il n’y a pas plus douloureux que de se rendre compte que la personne que vous aimez vit une relation avec une autre, tout simplement parce que vous n’avez pas fait l’effort de lui avouer vos sentiments. Dans ce contexte, même s’il s’agit d’une rupture, je vous assure que vous pouvez regretter de ne pas avoir retenté votre chance avec cette personne, surtout si votre histoire en valait encore la peine.

Alors, s’il y a bien une bonne raison de vouloir récupérer son ex, c’est pour ne pas avoir à repenser constamment à votre passé avec nostalgie à un moment donné. C’est important de se dire « au moins j’aurai essayé » pour pouvoir avancer sereinement dans la vie.

Pour retrouver l’amour

Qui a dit qu’il fallait voir ailleurs pour vivre à nouveau une histoire d’amour épanouie ? À bien des égards, vouloir retrouver l’amour avec votre ex est en réalité un moyen de ne pas vous tromper, puisque d’une certaine manière, vous savez à quoi vous attendre et vous avez une idée de ses attentes également.

Ne vous trompez pas, récupérer votre ex ne signifie pas que tout sera facile ! Je dis tout simplement qu’en choisissant de donner une chance à cette relation, vous écoutez votre cœur, car il faut vraiment aimer pour séduire à nouveau son ex !

récupérer son ex

Pour ne pas rater sa chance d’être avec la bonne personne

Il faut parfois perdre quelqu’un pour se rendre compte de sa véritable valeur. C’est souvent en perdant une personne qui nous est chère que nous nous rendons compte que ce dicton est très réaliste. Une rupture amoureuse fait souvent renaître les plus beaux souvenirs que l’on a vécus avec l’autre personne et si vous vous rendez compte que malgré tout, elle est faite pour vous, vous devez retenter votre chance.

Je vous mets toutefois en garde et vous invite à ne pas vous obstiner à vouloir reprendre cette relation uniquement par dépendance affective. Sachez faire la différence entre une personne qui vous fait du bien et une personne dont vous croyez ne pas pouvoir vous passer même si elle vous fait souffrir.

Bien se préparer à reconquérir le cœur de son ex

Récupérer son ex est moins facile qu’il n’y paraît, c’est pourquoi je conseille toujours de passer par une phase de préparation psychologique avant de vous lancer.

Se pencher sur les causes de la rupture

La première chose à faire avant d’envisager de se remettre avec votre ex est d’analyser les causes de votre rupture. Même si cela peut vous faire mal, je vous assure que c’est un passage obligé pour que vous puissiez déterminer si votre histoire vaut la peine d’être redémarrée et si c’est réellement une bonne idée de retourner avec la même personne.

D’autant plus que vos proches ou ceux à qui vous vous confierez ne manqueront pas de remettre en question votre décision. Attendez-vous d’ailleurs à recevoir des petites réflexions du type : «Pourquoi veux-tu le reconquérir ? » ou « Tu ne crois pas que c’est une belle occasion de refaire ta vie avec un(e) autre », ou encore : « Pourquoi serait-ce à toi de le/la récupérer?»… Ce sont autant de réflexions qui peuvent vous blesser, mais que vous devez néanmoins considérer avec du recul, car d’une certaine manière, elles sont légitimes.

Effectivement, ce sont des questions qui vous permettront de mieux analyser les causes de votre rupture. Pourquoi cela ? Parce qu’en vous penchant dessus, vous pourrez déterminer si cette histoire était aussi belle que vous l’imaginez et si elle vaut que vous consacriez vos efforts à la sauver.

Ensuite, elles seront aussi utiles afin que vous puissiez déterminer sous quel angle aborder la reconquête de l’amour de votre vie. Cette étape est d’autant plus importante si la rupture a été du fait de votre ex partenaire et que les torts sont de votre côté pour la plupart, bien que j’aime à dire qu’il faut être deux pour se disputer.

Ainsi, parmi les questions que vous devez vous poser, il faudra retrouver les suivantes :

  • Étions-nous heureux ensemble ?
  • Est-ce que nous nous disputions souvent ?
  • Quelles étaient les causes de notre séparation ?

Cette liste n’est pas exhaustive, posez-vous autant de questions que vous voulez tant que cela vous permet d’avoir les idées bien en place et de prendre du recul pour mieux vous remettre en couple avec votre ex par la suite.

Se reconstruire

Se séparer d’une personne pour laquelle on a ressenti de l’amour n’est jamais facile. Après la rupture, chacun de vous est fragile et cette fragilité se ressentira encore plus si vous envisagez de revenir avec votre ex. C’est la raison pour laquelle je vous invite après votre brainstorming personnel à vous reprendre en main. Vous reconstruire est primordial pour que cette relation reparte sur les bonnes bases.

Cela consiste tout d’abord à surmonter la séparation. Comprenez bien que surmonter cette passe difficile ne signifie pas oublier votre ex (ce qui n’est absolument pas le but de la manœuvre), mais plutôt de ne plus considérer que cette séparation est le drame de votre vie. Certes, c’est triste et si cela ne vous cause pas de la peine, vous ne seriez pas en train de me lire en ce moment. Mais vous devez aussi vous détacher petit à petit de cette douleur et relativiser. Une belle histoire s’est soldée par un échec, c’est malheureux, mais la vie continue et il y a pire. Donnez-vous du temps pour avoir mal, puis vous consoler et vous reconstruire.

Ensuite, recommencez à vivre : occupez-vous, impliquez-vous dans votre travail, faites du sport, lisez des livres qui ne parlent ni d’amour ni de déception amoureuse, sortez avec vos amis…

Notez que la reconstruction constitue également un bon moyen de vaincre la dépendance affective et d’avoir le courage nécessaire pour affronter un éventuel refus de votre ex.

comment recuperer son ex

Se donner du temps

S’il y a bien une chose que la phase de reconstruction vous apprend, c’est qu’il faut du temps pour se sentir mieux à nouveau après une séparation. Et dites-vous bien que si vous avez besoin de temps, cela s’applique également à votre ex que vous essayez de récupérer.

De ce fait, ne lui envoyez pas de messages tous les jours, arrêtez pour un moment de suivre son activité sur les réseaux sociaux, ne lui donnez aucune nouvelle de vous, etc. Laissez-lui de l’espace et accordez-vous du temps pour digérer cette rupture amoureuse.

Ce silence radio est essentiel pour pouvoir être sûre de vous au moment où vous le rappellerez.

Récupérer son ex : comment bien s’y prendre ?

Pour récupérer votre ex, vous devez procéder avec méthode et surtout éviter de commettre quelques erreurs classiques. Récupérer un ex est à la fois simple et subtil.

Les erreurs à ne pas commettre pour se remettre en couple avec son ex

La plus courante des erreurs commises lorsque l’on essaye de retrouver l’amour avec son ex est de vouloir inspirer la pitié en suppliant ou en pleurant. En vous comportant ainsi, vous ne vous montrez pas sous votre meilleur jour et votre ex sera conforté dans sa décision de vous quitter définitivement.

Ensuite, vous devez éviter d’insister pour revenir avec lui/elle au point de le harceler avec des appels, des messages ou pire encore, en le/la suivant alors qu’il/elle vous a signifié clairement avoir besoin d’un peu d’espace pour réfléchir.

Reprendre contact

Après avoir pris du temps pour vous reconstruire et préparer vos arguments, vous pouvez contacter à nouveau votre ex. Demandez poliment à le voir pour discuter et organisez une rencontre.

Je vous conseille de laisser les textos de côté et de préférer une rencontre en face à face à la place. Si vous êtes de nature romantique, n’hésitez pas à lui envoyer une lettre. Je parle d’une vraie lettre que vous aurez écrite à la main et que vous enverrez par la poste. C’est une attention qui fait toujours son petit effet, notamment si vous choisissez les bons mots pour exprimer votre intention.

Sinon, vous pouvez aussi organiser un rendez-vous dans un endroit qui vous rappelle de bons souvenirs et où vous pourrez discuter calmement : un parc, un restaurant, un café, etc.

Evidemment, chaque situation est unique et il y a une approche différente pour chaque cas, selon le stade où vous en êtes, la communication actuelle entre vous et votre ex, et d’autres points à prendre également en compte.

Séduire votre ex à nouveau

Le meilleur moyen de motiver votre ex à revivre une histoire d’amour avec vous est de lui montrer ce qu’il/elle rate en refusant votre proposition. Je vous conseille donc de vous montrer sous votre plus beau jour. Si la pitié ne fonctionne pas (et ne fonctionnera jamais pour une véritable relation!), sachez que la confiance en soi paie.

Montrez que vous êtes sûre de vous (sans tomber dans l’arrogance), autonome, heureuse, faites-vous belle et portez une tenue dont vous êtes certaine qu’elle plaira à votre ex.

Parler du présent, plus du passé

Maintenant, il est temps de montrer que votre changement n’est pas que physique. Montrez à votre ex que vous avez pris le temps de réfléchir à votre relation et à quel point celle-ci vous tient à cœur. Ne ressassez plus le passé, ne vous arrêtez pas sur de vieux reproches qui n’ont plus lieu d’être et abordez plutôt le futur et votre envie de reprendre de zéro, sur des bases saines. Vous avez pris le temps de faire le point sur vous et vos erreurs, c’est pour redémarrer sur des nouvelles bases, donc on parle du présent dorénavant.

Quelques techniques pour reconquérir son ex

Il existe quelques méthodes particulières pour récupérer son ex, au sujet desquelles vous pouvez en savoir plus en contact un coach professionnel.

En premier lieu, il y a la reséduction, plutôt adaptée aux histoires courtes. Servez-vous de votre connaissance de votre ex, de ses goûts, de ses envies et espoirs, pour modifier chez vous ce qui ne lui convenait pas et mettre en avant ce qui lui plaît.

Vient ensuite la dépendance inversée, grâce à laquelle vous faites en sorte que ce soit votre ex qui regrette la séparation. En principe, cela consiste à s’épanouir dans sa vie et lui prouver que vous êtes devenue la meilleure version de vous, pour lui créer de son côté une curiosité et surtout la peur de vous perdre définitivement.

 

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« 10 conseils précieux pour réussir votre reconquête«

 

14 Comments

  1. Zaraa

    Bonjour Esther,
    Super t’es video sur YouTube et ton site; ça m’aide beaucoup et je te souhaite beaucoup de succès car on voit que tu t.investis énormément.
    Mon ex m’a quitté car il voulais se reconstruire.
    (Problème de santé pas très grave et problème enfoui à l’enfance)
    20 jours après il s’est mit en couple avec une femme rencontre sur un site…
    Aujourd’hui nous sommes en contacte et j’ai été très en demande, dépendance affective.
    Il veut rester en contacte, que dois-je faire?
    Je me reconstruis, sport, je me suis inscrites sur un site de rencontre ou j’échange beaucoup et je pense moins à lui.
    Comment le reconquérir sur de bonnes bases?

    Reply
    • Esther

      Bonjour,
      Tu dois continuer ce que tu as entrepris, car bravo, c’est top! Continues de t’investir dans ta relation avec toi-même, te découvrir, apprendre à te connaître et évoluer vers la personne que tu rêves d’être: ta meilleure version de toi.
      Une femme qui évolue et se développe offre une nouvelle relation, d’autres possibilités, c’est ça la véritable reconquête. Tu n’auras plus qu’à montrer clairement ce que tu es devenue, ce que tu es en devenir, et communiquer dans la nouvelle dynamique que tu veux dorénavant pour toi, ta vie et ta vie sentimentale: du positif, du rayonnement!
      Je te souhaites le meilleur 🙂

      Esther

      Reply
      • K.

        Bonjour Esther, je voulais te dire que tes vidéos sur YouTube et tes articles sur ton site m’aident énormément. Mon ex a rompu avec moi il y a 1 mois et demi (après une relation d’un an et demi). Ce fut notre première et dernière dispute… Je suis toujours dans ma phase de reconstruction et de reprise de confiance en moi. J’essaye de nouvelles choses et de renouer avec mes passions (la peinture et la danse). Mon ex vient de partir à l’étranger (2 mois) pour le boulot et je trouve plus facile qu’il ne soit plus là pour faire le silence radio. Au fur et à mesure que le temps passe, je me rends compte que la rupture n’a aucun sens… J’ai envisagé la reconquête et l’envisage toujours, mais j’hésite à cause des propos qu’il a tenus et de son comportement qui étaient totalement déplacés et irrespectueux lors de cette rupture (et encore par la suite pour récupérer les affaires). Ce n’est pas l’homme que j’ai rencontré. Il a changé. Donc je ne sais pas si ce changement soudain est dû à cette rupture ou si c’ est vraiment ce qu’il est devenu.. Je suis perdue quant aux actions à mettre en place par la suite… 😢

        Reply
        • Esther

          Bonjour Karen,

          Je te remercie pour ce commentaire. Quand on se retrouve perdue dans une situation, il est essentiel de chercher des ressources externes pour avancer, donc n’hésite pas à prendre un coaching pour faire un point, analyser ta situation et mettre un plan d’action en place.
          Dans tous les cas, tu dois prendre la personne comme elle est, et non pas comme tu aimerais qu’elle soit 🙂

          Reply
          • Marion

            Bonjour esther

            Nous nous sommes séparés il y a 1 an de ça, nous sommes toujours restés en contact (c’était compliqué on va dire). Au mois de janvier 2022 il m’a dit qu’il voulait qu’on se laisse une chance d’essayer… nous nous sommes vu, on s’est embrassés rien de plus.
            Mais le jour de mon anniversaire j’ai bien profité, j’étais pas dans mon état normal…. Et j’ai évoqué son nom de famille en faisant une vidéo en le complimentant sur sa beauté.

            Il a était au courant et voilà que maintenant il m’a bloqué de partout. Il a était très en colère contre moi…
            J’ai l’impression d’avoir tout gâcher… et pourtant j’aimerais tellement qu’on recommence tout et qu’il le laisse lui expliquer dans quel état j’étais..

            Auriez vous des suggestions à me donner svp ?

            Bonne soirée

          • Esther

            Bonjour,

            Merci pour ton message, je t’invite sur la page coaching de ce site pour réserver ta séance et faire un point ensemble, analyser ta situation ensemble et établir un plan d’action, une direction à prendre en fonction.
            En effet, il serait intéressant d’analyser quelques points comme le pourquoi cette colère sur cette action. Et pourquoi tu te retrouves dans cette position où tu ne peux pas simplement communiquer avec lui, et j’entend par communiquer, qu’il exprime ce qui est un problème pour lui, et que toi aussi tu puisses exprimer ton point de vue pour tout simplement avancer ensemble. Ce manque de fluidité dès le début de relation ne te demande pas d’être dans la culpabilité et l’effort pour « te faire pardonner », mais invite plutôt à mettre en place un échange plus sain, entre autres.

            A très vite,
            Esther

  2. Jean-Michel Henrioud

    Bonjour Esther,
    Je voulais vous dire que j’apprécie vos vidéo merci beaucoup.
    Nous avons du nous séparer mon ex et moi après 10 ans de vie commune en janvier 2020 parce qu’il y avait incompatibilité entre son fils ainés manipulateur et le mien jaloux de Véronique mon ex. J’ai repris contact en août et nous nous sommes bien rapproché en fin d’année et j y ai cru je l’ai encore vu le 19 décembre 2020 et le 26 elle croise un type qu’elle ne connait pas ,sort de sa camionnette et la baratine et elle dit oui du coup j’ai plongé. A nouvel an elle c’est mis en pause avec ce gars et j’ai repris contact, fait la cour, présent, apéro etc…au vu de vos vidéo j’ai juste fais ce qu’il ne fallait pas faire, et gars a réapparu. de mon coté j’ai fait le silence radio depuis 2 mois. Je sais que leur relations est très confuse, elle a mis 4 mois pour le présenter à ces enfants et qu’il ne se vois pas très souvent, c’est ce qu’un de ces fils me raconte.
    J’ai 2 questions: la première est-ce que leur relations peu duré? et est-ce que j’ai encore une chance de la reconquérir?

    Jean-Michel

    Reply
  3. Mélina

    Bonjour Esther,

    Vos vidéos sont top, elle m’aident à me remémorer des conseils lors de mes coups de mous.

    Après un ans et 8 mois de relation (environ 6 mois de cohabitation avec mon ex), nous nous sommes séparés.

    Je lui ai dit que j’ai besoin de prendre la distance car malgré notre cohabitation il avait très peu de temps à m’accorder. Il avait fait la promesse d’arrêter une de ses activités pour l’année suivante car il avait beaucoup d’occupations lorsque moi même j’aurai fini mes études et que nous vivrions réellement ensemble. Lorsqu’on s’est revus une semaine plus tard, il avait pris la décision de rompre plutôt qu’essayer de résoudre nos désaccords. Depuis, cela fait deux mois que nous n’avons pas échangé.

    J’ai envie de retenter mais je pense que c’est trop tôt pour lui (qui avait besoin de souffler peut-être pour se rendre compte du manque) et pour moi ( Je sens que je n’ai pas encore « digéré » complètement la rupture).

    Un des objectifs que j’ai eu envie de mettre en place est une perte de poids. En effet, pendant notre relations j’ai pris beaucoup de poids que je souhaite reperdre ( au moins une partie) avant tout contact.

    Un de tes conseils qui m’avait parlé était de semer des « graines positives » lors de nos échanges et de ne pas revenir sur le passé.
    J’ai pensé envoyer un message (je vis à 100 km de lui, les écrans sont notre unique moyen de communication) du type: « Coucou, j’espère que tu vas bien. Bonne journée. » pour ne pas me mettre en attente.
    Mes questions étaient de savoir
    (1) Est ce que cette approche est possible après 6 mois ou une année de silence?
    (2) Comment pouvoir continuer à semer d’autres graines positives si par hasard il ne répond pas ?
    (3) Comment réagir si par exemple il a une réponse assez direct du type. Coucou bien et toi ? Tu veux quoi en faite ? Je me demande comment répondre sans me mettre en attente alors que mon idée et de le voir pour voir si une nouvelle relation est possible.

    Merci beaucoup pour tes supers conseils.

    Reply
    • Esther

      Bonjour Mélina,

      Merci beaucoup pour ton intérêt et ce retour !
      Pour pouvoir te conseiller, je travaille uniquement en séance de coaching par téléphone, ne pouvant pas analyser une situation sur quelques lignes écrites.
      Après cette analyse ensemble par téléphone, on peut déterminer le meilleur plan d’action pour toi face à ta situation.
      Ce serait un plaisir de pouvoir m’investir à fond pour t’aider.

      Prend bien soin de toi,
      Esther

      Reply
  4. Carine

    Bonjour Esther
    Après une relation toxique de plusieurs années…un deuil sur cette relation qui était mauvaise pour moi… j’ai rencontré une très belle personne avec les mêmes valeurs les mêmes attentes un passé similaire.

    Tout est allé très vite ensemble mais les disputes aussi. Alors que lorsqu’on est ensemble ça se passe bien. C’est naturel
    On a tous les 2 des responsabilités et on vit à 1h de l’autre on ne peut pas se voir aussi régulièrement que d’autre.

    Du jour au lendemain il a mis de la distance alors que c lui qui a imposé un rythme rapide à notre relation, j’ai pas refusé car j’étais flattée.

    Aujourd’hui il a mis un terme après m’avoir dit qu’il savait plus ce qu’il voulait.
    Ça fait 2 semaines plus de nouvelles de lui et moi non plus.
    Pourtant il m’a dit qu’il aimait ce que j’étais et nos moments partagés mais il s’est plus outil en est.
    Que dois je faire?
    Lui écrire une lettre? Le contacter? Le laisser revenir? j’ai pas envie qu’il cherche ailleurs?
    Nous sommes tellement similaires et c’était tellement fort entre nous que je pense qu’il est dans le même doute que moi.

    Que faire?

    Je te remercie pour ta réponse

    Reply
    • Esther

      Bonjour Carine,

      Je ne peux malheureusement pas analyser une situation personnelle sur quelques lignes écrites, c’est pourquoi je travaille uniquement en séance de coaching téléphonique, pour anayser ensemble ta situation et mettre en place un plan d’action en fonction de celle-ci.
      Je t’invite sur la page coaching de ce site pour cela 🙂

      Dans tous les cas, prend bien soin de toi et investis ton temps et ton énergie sur ta vie personnelle dans un premier temps.

      Esther

      Reply
  5. Anna

    Bonjour Esther,
    Après 8 mois d’une relation fusionnelle avec mon homme, tout était magnifique on avait pas de gros problèmes. Et un jour j’ai reçu un message me disant qu’il m’a trompé. Quand j’ai essayé den lui parler et le confronter, il a pris ses distances et il a refusé de dire aucun mot. Je lui ai envoyé des messages blessants parce qu’il m’a laissé dans l’incompréhension. Ça fait trois semaines maintenant. J’ai pris mes distances moi aussi, je ne sais pas s’il est innocent ou fautif. Je ne sais pas si je garde encore le silence ou quoi faire. Je tiens encore à lui et je veux comprendre ce qui s’est passé. Je ne sais pas quoi faire.

    Reply
    • Esther

      Bonjour Anna,

      Merci beaucoup pour ton partage. Si tu souhaites que je puisse m’investir pour t’aider, je t’invite à réserver une séance de coaching afin d’analyser ensemble ta situation et en fonction, de te conseiller sur un plan d’action.

      Prends bien soin de toi,
      Esther

      Reply
  6. rebecca

    Le retour de ma relation brisée a apporté une grande joie dans ma vie, c’est une chose que j’ai toujours souhaité dans ma vie et je l’ai obtenue si facilement grâce à l’aide

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !