Comment se reconstruire après une rupture amoureuse ?

reconstruire rupture amoureuse

Ceci est un fait : vivre une relation amoureuse stable rend heureuse. Dans une relation saine, on partage d’agréables moments ainsi que de véritables sentiments réciproques, et ce, malgré les petites disputes occasionnelles. Malheureusement, toutes les relations amoureuses ne sont pas comme cela. Certaines ne durent même pas trois mois.

Dans tous les cas, une rupture amoureuse occasionne toujours un chagrin difficile à surmonter. Pour réapprendre à aimer, vous remettre de cette rupture inattendue et vous reconstruire, voici quelques conseils pratiques.

Que faire après une rupture ?

L’abandon et la perte d’un amoureux ou d’une amoureuse qui vous est chère font toujours très mal. Il est tout à fait normal que vous vous sentiez seule et désemparée. Pour éviter de vous faire encore plus mal et surtout pour que vous puissiez vivre normalement plus tard, acceptez votre rupture. Il est vrai que cela semble impossible. Néanmoins, ce deuil sentimental est important pour mieux rebondir et avoir des relations plus saines à l’avenir.

Acceptez la rupture

Essayez d’accepter votre situation présente et laissez aller les choses comme elles viennent. Vous ne devez donc pas vous forcer à faire un silence radio, tout en pensant à reconquérir votre ex. Au contraire, prenez le temps de bien comprendre que si vous vous êtes séparés, ce n’est pas pour rien. L’un ou l’autre était insatisfait et malheureux dans cette relation.

Laissez-vous du temps

Évitez également l’erreur de vous mettre en couple immédiatement avec une autre personne après votre rupture. Vos problèmes se répèteront et vous aurez du mal à vous reconstruire. Pire encore, votre nouvelle relation ne sera aucunement fructueuse, car vous risquez de répéter le schéma précédent.

Prenez de la distance

Si vous le pouvez, coupez tout contact avec votre ex. Cela vous aidera à mieux avancer sans plus regarder dans le passé. C’est d’ailleurs grâce cette méthode que vous retrouverez rapidement la paix avec vous-même. Il est en effet beaucoup plus difficile de se remettre d’une rupture amoureuse si l’on reste près de l’objet de notre affection, car cela remue le couteau dans la plaie. Si vous n’arrivez pas à oublier votre ex pendant ce deuil, n’hésitez pas à partager vos émotions avec vos proches. Tenir un journal intime s’avère également très efficace.

Redécouvrez-vous après votre séparation

Après avoir été avec quelqu’un pendant un certain moment, il arrive souvent qu’on s’oublie soi-même. Le moment qui suit un chagrin d’amour se présente comme l’occasion idéale pour se remettre en question. Ce travail d’introspection vous aidera à mieux définir vos objectifs, vos envies et vos rêves. Il vous permettra également de redécouvrir votre personnalité et d’améliorer tous vos défauts.

C’est surtout à l’issue de cette phase de redécouverte que les gens se métamorphosent et arrivent à être une personne plus authentique. Si vous venez de sortir d’une rupture et si vous vous trouvez dans cette phase, affirmez vos points positifs. N’hésitez pas non plus à prendre soin de vous pour augmenter votre confiance en vous-même.

rupture amoureuse

Réinventez votre vie et dites oui à un nouvel amour

Pour vous reconstruire, pensez à réinventer votre vie et à la rendre plus joyeuse et plus palpitante. Profitez de toutes ces nouvelles opportunités qui vous font sortir de votre zone de confort. Appréciez également les changements qui viendront dans votre vie. Essayez de nouvelles choses, lancez-vous dans les projets pour lesquels vous n’aviez jusque-là jamais le temps !

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez par exemple changer vos habitudes. Sortez avec vos amis, inscrivez-vous à des formations qui vous donnent envie, vivez votre sexualité et, si votre budget vous le permet, voyagez. En un mot : pensez à vous. Et quand le moment sera venu, vous serez alors prête à rencontrer quelqu’un.

 

Je vous partage ici votre cadeau gratuit pour vous aider à vous reconstruire :

« 5 conseils puissants à appliquer après une rupture«

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !