Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

se remettre rupture amoureuse

Après de beaux moments passés ensemble, votre histoire d’amour a bel et bien pris fin. Vous êtes de nouveau célibataire. Que la rupture soit soudaine ou pas, elle donne souvent naissance à un profond mal-être chez la personne délaissée qui a alors du mal à passer à autre chose. Celle-ci ne sait pas toujours comment réagir face à une telle situation et a du mal à faire les bons choix pour elle. Ici, je vous propose justement quelques conseils infaillibles qui vous aideront à vite vous remettre d’une rupture amoureuse.

N’étouffez pas votre peine après une rupture amoureuse

Il s’agit sûrement du conseil le plus facile à appliquer. Il faut dire qu’une relation amoureuse est généralement un grand engagement, dont la fin peut être assimilée à une sorte de deuil relationnel. Il est donc normal de traverser une étape de profonde tristesse. Vous devez donc prendre le soin d’enterrer votre vie de couple, mais aussi vos souvenirs et vos projets d’avenir. Laissez couler vos larmes, mettez des mots sur votre douleur et surtout reconnaissez-la.

Malheureusement, notre société actuelle a tendance à nous pousser à nier la souffrance et à banaliser la douleur liée aux ruptures amoureuses. Ne tombez surtout pas dans ce piège et reconnaissez ce besoin que vous avez de pleurer et d’arrêter de lutter pendant un moment. Évitez également de fuir la douleur en vous tournant vers des alternatives telles que la drogue ou l’alcool.

Vous jeter à corps perdu dans votre travail en pensant étouffer votre peine n’est également pas une bonne idée. En effet, ces solutions éphémères ne vous aideront pas à aller mieux. Bien au contraire, la douleur finira par refaire surface et vous pourriez même vous faire plus de mal. Ne craignez donc pas d’exprimer votre chagrin si vous en ressentez le besoin. Cette étape est indispensable dans le processus de guérison.

Confiez-vous

Même si je vous conseille de laisser libre cours à vos larmes pendant un moment, cela ne veut pas dire que vous devez vous isoler de tout et de tous pour vous morfondre sur votre sort. Vous devez faire attention à ne pas vous complaire dans votre tristesse. Évitez donc d’alimenter votre souffrance et ouvrez-vous aux autres. En effet, vous pourrez mieux exprimer vos émotions si vous arrivez à en faire part à quelqu’un. Dans votre entourage (cercle d’amis ou famille), ce ne sont pas les oreilles bienveillantes qui manquent. Ouvrez-vous donc à une personne discrète, réconfortante et de bon conseil. Vous confier à quelqu’un vous apaisera de façon progressive. Même si vous ressentirez encore de la tristesse, elle sera forcément moins intense.

Toutefois, quelle que soit la bonne volonté de votre entourage, il faut bien reconnaître que cela ne suffit pas toujours. Vous pouvez alors décider de vous tourner vers un psychologue ou un professionnel de l’écoute comme un conseiller en développement personnel. Faire ce choix vous permettra de bénéficier d’un soutien plus neutre et objectif. De plus, grâce à son expertise, il saura vous aider à mettre un terme aux schémas comportementaux qui constituent un blocage à votre bonheur lorsque vous êtes en couple.

Consulter un professionnel de la santé devient par ailleurs une obligation lorsque vous vous rendez compte que certains symptômes physiques persistent. Il s’agit par exemple du manque d’appétit, de la perte de poids, des insomnies. Ce réflexe peut être celui qui vous sauvera du pire. Par ailleurs, si vous manquez de confiance en vous ou si dans votre enfance vous avez été abandonnée ou avez été l’objet de moqueries, il se pourrait que vous viviez beaucoup plus difficilement votre séparation. Dans ce cas, consulter un professionnel est la meilleure chose à faire pour surmonter votre peine.

Comment se remettre d'une rupture amoureuse ?

Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Essayez de comprendre les causes de la séparation

Lorsqu’on a brusquement été abandonnée sans aucune raison, il est difficile de ne pas se poser des questions et de ne pas ressasser, ce qui ralentit considérablement le processus de guérison. Afin de pouvoir bien faire votre deuil, il est donc important de chercher à comprendre ce qui s’est passé. C’est ce qui vous aidera à progressivement tourner la page. Toutefois, dans la plupart des cas, vous devez vous rendre à l’évidence que les explications ne viendront pas de votre ex. Vous devez alors travailler seule afin de les trouver.

À ce niveau, je vous déconseille de commettre l’erreur d’idéaliser la relation qui vient de s’achever. Retenez que si elle a pris fin, c’est forcément parce qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Commencez par vous interroger sur les causes éventuelles de votre rupture. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à écrire de façon aussi détaillée que possible votre histoire en respectant un ordre chronologique. Dès que vous aurez fini votre récit, je vous propose de le faire lire à l’un de vos proches. Il s’agit d’un excellent moyen de voir les choses sous un autre angle et de percevoir ce que vous n’aviez jusque-là pas encore compris.

Coupez totalement les ponts avec votre ex

Pour vous remettre de votre relation amoureuse, vous devez veiller à couper tout contact avec votre ex. Même s’il est vrai qu’au début vous aurez du mal à vous habituer à son absence, ne cédez surtout pas à la tentation de rester en contact avec lui. En effet, cela s’avérera contre-productif et attisera inutilement votre douleur. Ce qui veut dire que vous devez renoncer à entretenir dans l’immédiat une amitié avec lui. Si vous risquez de souvent tomber sur votre ex par le biais d’amis en commun, je vous conseille également de momentanément prendre vos distances avec eux. Vous pourrez renouer vos liens lorsque vous aurez réussi à surmonter votre rupture.

Couper les ponts avec votre ex sous-entend aussi que vous devez résister à la tentation de l’espionner sur les réseaux sociaux. Au besoin, supprimez-le de vos comptes Facebook, Instagram, Twitter, etc. et effacez toutes ses photos. Si vous avez toujours certaines de ses affaires avec vous, je vous recommande de les cacher le temps de tirer un trait définitif sur votre histoire. Si possible et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à refaire la décoration de votre appartement surtout si celle qui est en place vous rappelle trop de souvenirs de votre ancienne relation amoureuse.

Rappelez-vous aussi que rompre tout contact avec votre ex veut dire que vous ne devez pas vous lancer dans une tentative de reconquête ou pire encore essayer de coucher avec lui en espérant raviver la flamme entre vous. L’une ou l’autre de ces options vous fera assurément plus de mal que de bien et pourrait contribuer à vous faire perdre de votre estime personnelle. Harceler votre ex à travers des messages et des appels est également une attitude que je vous déconseille. Il s’agit généralement d’un signe de dépendance affective que vous devez prendre le soin de soigner.

Si malgré toute votre bonne volonté, il vous arrive parfois d’avoir envie d’envoyer un SMS à votre ex, je vous recommande alors de tenir un journal. Vous pourrez y inscrire tout ce que vous auriez aimé lui dire. Une fois que vous vous serez remise de votre rupture, il vous reviendra de faire ce que vous voulez de ce journal.

Se remettre d'une rupture : Les règles d'or à appliquer !

Se remettre d’une rupture : Les règles d’or à appliquer !

Faites le point de votre relation

Si les ruptures amoureuses se répètent et vous causent beaucoup de peine, il est alors temps de faire un bilan et d’opérer certains changements. Cette étape pourrait vous aider à mieux comprendre votre part de responsabilité et celle de vos ex dans vos différentes séparations. En effet, il arrive que les relations amoureuses et les ruptures s’enchaînent et se répètent suivant un même schéma. Généralement, les causes d’un tel phénomène se retrouvent dans l’enfance. Seule ou accompagnée d’un professionnel, faites donc le point de toutes vos relations et essayez de trouver des similitudes entre elles.

Ainsi, vous pourriez mieux vous découvrir, comprendre quelles sont vos espérances en matière d’amour, ce que vous devez corriger et ce qui marche, afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir. Cette introspection vous permettra de gagner en maturité sur le plan affectif et d’être mieux préparée pour votre prochaine relation amoureuse.

Prenez soin de vous

Après une rupture amoureuse, ne vous laissez surtout pas aller. Il est important pour votre processus de guérison de maintenir un mode de vie sain. Si vous ressentez par exemple de la colère, je vous conseille de faire du sport pour l’évacuer, cette solution est beaucoup plus efficace que celle de vous ruer sur la nourriture. La période post-rupture est aussi idéale pour vous offrir des soins de beauté, des vêtements ou pour changer de coupe si vous en avez envie. Ne vous privez pas et faites-vous plaisir. Tout ce qui vous aidera à vous sentir mieux contribuera à accélérer le processus de guérison.

Je vous conseille aussi de sortir. Il ne sert à rien de vous enfermer pour pleurer toutes les larmes de votre corps. N’hésitez donc pas à vous faire belle et à sortir seule ou avec vos amies au cinéma, dans des restaurants, des bars, etc. N’hésitez pas également à voyager pendant quelques jours ou à commencer une nouvelle activité stimulante.

 

Je vous partage ici votre cadeau gratuit pour vous aider à vous reconstruire :

« 5 conseils puissants à appliquer après une rupture«

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !