Comment surmonter la peur de l’abandon ?

Homme ou femme, nous sommes nombreux à être touchés par la peur de l’abandon. Ce sentiment difficile à vivre au quotidien empêche de bâtir des relations amoureuses saines et épanouies. Nous traînons souvent cette peur depuis l’enfance, et elle se nourrit d’attitudes et de pensées néfastes pour notre épanouissement personnel. Dans cet article, découvrez en détail comment se manifeste la peur d’abandon, d’où elle vient et qu’est-ce qu’il est possible de faire pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce que la peur de l’abandon ?

Vous êtes en couple, tout se passe bien, votre partenaire vous aime et vous le dit. Pourtant, vous n’êtes pas à cent pour cent heureux. Il y a cette petite voix dans votre tête qui, à chaque fois que vous n’êtes pas d’accord, à chaque fois que vous vous disputez, vous murmure qu’il ou elle va finir par se lasser et rompre avec vous.

Parfois, il suffit que vous soyez séparé(e) de votre moitié pour que tous vos doutes refassent surface. Et s’il ou elle ne m’aimait plus ? Et si je n’étais pas assez bien ? Et s’il ou elle rencontrait quelqu’un d’autre, était infidèle ?

À chaque fois que vous vivez une relation amoureuse, vous avez cette peur intrinsèque que tout s’arrête du jour au lendemain, et que vous finirez seul(e). Quand vous y réfléchissez, vous vous dites que de toute façon, c’est toujours comme ça avec vous. Personne ne reste, tout le monde finit toujours par vous quitter. À tel point que vous en venez à vous dire que vous ne méritez peut-être pas d’être aimé(e).

C’est ça, la peur d’abandon. Cette anxiété qui vous colle à la peau et qui vous empêche de vivre des relations amoureuses durables et saines.

peur de l'abandon

D’où vient la peur de l’abandon ?

Chaque histoire est différente, mais la plupart du temps, cette peur (aussi appelée syndrome, ou blessure) de l’abandon vient de l’enfance. Que vous ayez vécu un réel abandon, ou que vous vous soyez senti abandonné dans une situation spécifique (par exemple, un divorce ou l’un des deux parents a déménagé loin de vous), les répercussions de cette blessure émotionnelle dans votre vie d’adulte sont bien réelles.

Nous n’en avons pas toujours conscience, mais elles existent. Les expériences, positives ou négatives, vécues dans notre enfance sont les fondements sur lesquels nous nous bâtissons en tant qu’adultes. Il ne faut donc pas les prendre à la légère, ni les minimiser !

Ces blessures émotionnelles sont ravivées lorsque des situations similaires se produisent. Par exemple, si vous avez été abandonné(e) en tant qu’enfant, chaque rupture, chaque perte d’un être cher vous ramènera à ce vécu qui vous a profondément marqué(e).

Peur d’abandon et dépendance affective

Cette peur de l’abandon amène souvent à la dépendance affective. Pourquoi ? Parce qu’en ayant été blessé(e) dans le passé, vous vivez avec angoisse vos relations présentes et vous cherchez par tous les moyens à vous rassurer.

Dans ce schéma, vous érigez votre partenaire au rang de sauveteur. Vous lui conférez (à tort) le pouvoir sur votre bonheur ou votre malheur. Vous êtes en recherche constante d’attentions, de preuves d’amour de sa part. Vous avez besoin qu’il ou elle vous rassure, sur le fait qu’il est avec vous et ne va pas vous laisser tomber.

Mais comme cette peur est ancrée en vous depuis des années, rien n’arrive jamais à vous rassurer entièrement. Souvent, les personnes qui souffrent de peur d’abandon ont tendance à avoir des exigences démesurées vis-à-vis de leur partenaire, à réagir de façon parfois incompréhensible pour leur entourage.

Ces doutes constants, cette anxiété qui vous colle à la peau vous amène à interpréter chaque parole ou chaque geste de votre moitié, souvent de façon négative. L’amour devient une drogue, on en demande toujours plus, jusqu’au jour où l’autre personne finit par ne plus supporter toute cette pression.

On en arrive à provoquer une prophétie auto-réalisatrice : à force d’avoir peur d’être quitté(e), d’être abandonné(e), la rupture finit par se produire. Votre pire crainte est alors réalisée, et vous vous confortez dans cette mauvaise image que vous avez de vous-même : celle d’une personne qui, de toute façon, ne mérite pas d’être aimée.

peur de l'abandon

3 conseils pour surmonter sa peur de l’abandon

Acceptez votre peur

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de prendre conscience de votre peur, de l’accepter. Vous ne devez pas la rejeter, ni la considérer comme un obstacle insurmontable.

Oui, elle grandit en vous depuis des années, donc ça prendra un certain temps pour changer ces habitudes ancrées depuis l’enfance. Mais prendre conscience qu’elle existe, la considérer pour ce qu’elle est vous permettra de reconnaître ses mécanismes et, à la longue, de réussir à les changer.

Renforcez votre estime de vous

Il faut à tout prix arrêter de vous blâmer, de vous dire que vous n’en valez pas la peine, que vous ne méritez pas d’être aimé(e). Il faut également arrêter d’attendre que quelqu’un vienne vous sauver de cette peur qui vous ronge : vous êtes votre propre sauveur ! Faites l’effort d’apprendre à vous connaître pour vous aimer. Rédigez une liste de toutes vos qualités et vos valeurs, et prenez conscience de la personne formidable que vous êtes. Reprenez valeur à vos propres yeux, c’est indispensable !

Apprenez à être seul(e)

Vous avez cette fausse croyance en vous, qui vous dit que vous n’êtes pas assez. Que vous avez besoin d’un partenaire, d’un ami, ou de votre famille pour avoir une vie riche et épanouie. C’est faux ! Vous possédez déjà en vous toutes les ressources nécessaires.

Apprenez à passer du temps seul(e), et à aimer ça. Prévoyez des temps calmes où vous pouvez vous recentrer sur vous-même, vos émotions, vos pensées. Vous pouvez par exemple instaurer des rituels cocooning pour faire ce que vous aimez. L’important, c’est d’apprendre à rester seul(e) pour apprendre à se connaître, mais surtout y prendre du plaisir !

Le but, c’est de faire de vous votre priorité. C’est en ayant une relation saine et harmonieuse avec vous-même, que vous parviendrez à avoir des relations saines et harmonieuses avec les autres.

Vous souhaitez trouver d’autres conseils pour apprendre à surmonter la peur de l’abandon ? N’hésitez pas à aller voir ma vidéo YouTube pour aller plus loin sur le sujet.

surmonter la peur de l'abandon

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« Les 10 connaissances à avoir sur le dépendance affective pour s’en libérer«

Ebook dépendance affective

2 Comments

  1. Mathieu

    Merci 🙂

    Reply
    • Esther

      Merci à toi pour ta lecture 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !