Comment vivre une relation épanouie ?

Comment avoir une relation épanouie

Vivre une relation épanouie et à la fois épanouissante pour les individus qui la compose, c’est bien le projet d’un grand nombre d’entre nous à travers notre investissement dans la vie amoureuse.

Dans cet article, je partage avec vous 5 conseils pour construire et cultiver une relation épanouie. Bien sûr, chacun de ces conseils sont à cultiver dans la réciprocité, entre les deux partenaires.

La tolérence

L’indulgence et la compréhension sont essentielles pour cultiver une relation épanouie.

Car dans une relation, deux êtres avec leurs différences tentent d’avancer ensemble. 

Et cet autre n’est pas vous, vous n’êtes pas l’autre, et vous composez avec vos multitudes de différences. Qu’elles soient dans le comportement, les habitudes, le langage de l’amour, de vision des choses, parfois même dans les valeurs de chacun (si cela ne vient pas créer une totale incompatibilité).

Prendre l’autre dans sa différence, c’est le reconnaître en tant qu’individu unique et dissocié de vous. C’est, de cette manière, l’aimer sincèrement pour ce qu’il est, et certainement pas pour ce que vous voulez qu’il soit.

Ne pas s’attarder sur les petites choses, celles qui ne sont pas essentielles, et qui pourtant, si on y accorde tout notre intérêt, peuvent détruire la sérénité de cette relation. En apprenant, en maintenant l’effort de porter son regard sur l’essentiel. De mettre en votre conscience ce sur quoi vous portez votre regard, et donc l’importance que vous donnez à ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas.

N’hésitez pas à faire une liste de tout ce qui est prioritaire pour vous dans une relation. Et tout ce que vous avez dans cette relation.

Mais également la liste de toutes les choses qui vous dérangent. Et faites un tableau entre “essentiels” et “non-essentiel” pour remettre de l’ordre dans ce que vous souhaitez d’important pour vous, et ce sur quoi vous jugez que ce n’est pas important.

Et pratiquez la reconnaissance de ce que vous avez, tout en remettant l’intention dans votre quotidien de porter votre regard et donc votre attention sur ce qui est véritablement important, pour remettre à sa juste place, bien plus petite, les choses qui ne sont pas importantes.

Exemple : Vous vivez une relation avec un respect mutuel de vos valeurs, vous êtes bien ensemble, avez des projets. Mais il/elle fait une petite chose tous les jours qui vous agace, comme laisser traîner ses chaussettes au sol. Remettez les choses à leur degré d’importance. Car toutes les belles valeurs peuvent se cacher derrière un petit problème récurrent si nous lui accordons toute notre attention, quotidiennement.

La communication

Dans la continuité de ce que nous venons d’aborder ensemble, la communication démarre par une notion essentielle : nous ne pouvons pas deviner l’autre. Cet autre est autre, il existe dans sa différence, comme nous-même existons dans notre différence de l’autre.

Dans cette conscience, nous pouvons quitter ce sabotage de la communication : tenter de deviner l’autre. Et revenir à cette recherche de compréhension et de connexion dans la communication, en demandant plutôt qu’en interprétant ou qu’en supposant, et en partageant ce que l’autre ne peut pas et n’a pas le rôle de deviner de nous.

Communiquer non pas pour décharger nos émotions, mais pour transmettre à l’autre ce que nos émotions nous indiquent à nous-même, c’est également un pas vers la communication saine et qui cultive une relation épanouie.

Maintenir dans la relation des temps de parole et d’écoute, qui sont des moments privilégiés pour faire grandir la relation, fait partie d’une bonne communication. C’est en effet l’écoute et le sentiment d’être écouté qui nourrit une sécurité pour se parler dès qu’il faut le faire, sans attendre.

Sans attendre d’avoir ruminer seul une problématique qui devrait se surmonter à deux, sans attendre que les émotions négatives ce soit exacerbée faute d’avoir partagé ce qui dérange, et que nous en soyons venu à un stade de non-retour, alors que de saisir rapidement ce qui peut nous déranger pour le gérer à deux permettra d’avoir une communication moins impactée par nos émotions, et qui permettra également de résoudre cela à deux, tout en renforçant la relation et le sentiment d’être à deux face au problème.

Dans la communication, on retrouve également le langage de l’amour. Nous communiquons notre amour, notre affection à l’autre. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs manières de communiquer cet amour ? Et que, bien souvent, nous tentons de le communiquer non pas comment l’autre le comprend et le communique lui-même, mais par comment nous, nous aimerions être aimé ?

Apprendre quel est notre langage de l’amour, et celui du partenaire, pour apprendre à parler aussi le sien, mais surtout à le lire, à le reconnaître au quotidien, c’est construire et maintenir une relation épanouie.

Nombre de couples reprochent à leur partenaire leur manque de communication d’amour, alors que le langage n’était, en fait, tout simplement pas la même et qu’il ne savaient donc pas le reconnaître.

L’amitié

L’amitié dans une couple, c’est le tronc solide de la relation. L’amour fluctue tout au long d’une relation, car l’amour est un cumul de différents sentiments. Et les sentiments sont vivants, fluctuants.

Entretenir l’amitié d’une relation amoureuse, c’est cultiver une base solide, c’est cultiver les valeurs profondes qui maintiennent une affection et un bien-être dans la relation.

Si nous regardons de plus près, qu’est-ce que l’amitié : de la complicité, du partage de passions/d’activités, des rires, de l’amusement, de la confidence, etc.

Ce sont là des valeurs bien profondes et durables qui permettent à la relation de vivre et grandir dans un cadre plus stable que l’amour seul. L’amour, c’est de l’amitié amplifiée, c’est un engagement qui s’ajoute, avec des sentiments supplémentaires comme, par exemple, l’attirance. Donc il est nécessaire de cultiver l’amitié dans l’amour pour se sentir épanoui, dans une relation épanouie.

C’est cette partie de la relation qui maintient la complicité de votre couple, cette complicité qui est étroitement liée au sentiment amoureux.

Donc : prenez du temps pour vous amuser à 2, pour partager ce que vous aimez avec l’autre, et partager ce que l’autre aime, mettez un peu plus d’humour dans votre quotidien en abaissant votre système de défense qui voudrait peut-être mal prendre tout ce que l’autre vous dira, tout ce que vous interprétez comme un reproche, pour rebondir sans susceptibilité, mais avec un élan d’humour. Par exemple.

Mais dans cet exemple, vous modifiez déjà grandement l’ambiance générale de votre relation, et vous dégagez bien des tensions de votre relation pour y introduire une légèreté qui fait du bien, car bien plus agréable à vivre sur le long terme.

La sexualité

La sexualité est un élément fondamental d’une relation amoureuse. Cette intimité qui fait une totale différence avec l’amitié et qui permet aux deux partenaires de connecter non seulement physiquement, mais surtout émotionnellement de manière très intense.

Oui, la sexualité crée une connexion, une intimité que l’amitié n’a pas.

Peu importe le rythme, la fréquence des rapports, ni même comment ceux-ci sont faits, il n’y aura aucune norme, sauf celle de votre relation. 

Faire avec les différences de chacun, qui se retrouvent aussi dans la sexualité, pour créer et recréer durant tout votre relation cette bulle d’intimité et de plaisir, de connexion avec l’autre, permet à la relation de cultiver son épanouissement.

Pour rappel, la sexualité dans une relation, ce n’est pas uniquement les rapports sexuels, la sexualité ne commence pas et ne s’arrête pas aux rapports sexuels.

La sexualité c’est aussi : 

  • La sexualité, dans une relation amoureuse, s’étend jusqu’au désir qu’on entretien dans le quotidien. Un geste, une parole chuchotée à l’oreille, une phrase complimentant l’autre ou lui partageant notre désir pour lui, un regard… La sexualité se cultive dans le quotidien, à travers une multitude de petites choses qu’il est à nous de ne pas négliger.
  • La sexualité passe par la communication dans une relation amoureuse, car là aussi, on ne peut pas se deviner. Et là aussi, nous sommes différents l’un de l’autre. Échanger sur nos envies, nos besoins, mais également écouter ceux de l’autre, en faire un mélange qui permettent aux deux de se trouver et de connecter avec l’autre, cela demande de mettre une sincère intention à comprendre l’autre. A le/la questionner, écouter, partager, connecter. Connecter par la communication, pour connecter par la sexualité, afin de cultiver une relation épanouie.

Les projets

Les projets sont un élément essentiel d’une relation épanouie et épanouissante.

Mais nous parlons là autant de projets communs que de projets individuels, propres à chacun des deux partenaires.

Les projets communs

Les projets et envies communes permettent de regarder dans une même direction pour les deux partenaires. Cet engagement commun consolide le couple en faisant avancer les deux partenaires ensemble dans une même direction. Chacun des individus qui composent la relation se nourrit de ses projets et est tiré par ceux-ci.

Que ce soit une envie commune de week-ends à deux ou de voyage, le projet d’avoir un logement à deux, des enfants, ou de partager une activité à deux dans le quotidien, entre tellement d’autres, ces projets, ces envies, et mêmes ces rêves commun créent une connexion pour les deux partenaire sur une des valeurs essentielles à l’être humain : la motivation, la projection.

Ces projets communs permettent un engagement de chacun à cultiver la relation dans une direction commune, ce qui cultive une relation épanouie, car elle s’en retrouvera alimenter d’engagements et d’intentions communes.

Les projets individuels

Les projets personnels, individuels, propres à chacun des partenaires, ont toute leur place également dans une relation épanouie et épanouissante.

Ils permettent à chacun de cultiver sa valeur personnelle, son individualité, qui sont la source où vient puiser une relation amoureuse pour grandir et vivre.

Et dans le soutien des projets individuels de l’autre, nous établissons et maintenons une bulle de confiance qui enrichit la relation, tout en enrichissant chacun des partenaires.

Avoir des projets individuels, des envies individuelles et les cultiver, tout en entretenant un soutien mutuel dans la relation concernant ceux-ci, c’est l’élément clé d’une relation épanouie car chacun des deux partenaires se sentira exister et vivant au sein d’une relation qui le tire vers le haut. C’est dans cet environnement que l’être humain se sent bien et maintient un engagement à cultiver la relation de manière enrichissante, cette même relation qui le soutient dans son besoin de vivre et d’exister en tant qu’individu.

Cette notion est celle du 1 + 1 = 3.

1 représente un partenaire amoureux, l’autre 1 représente l’autre partenaire amoureux, et le 3 représente la relation.

En alimentant chacun des 1 (chacun des partenaires individuellement), nous cultivons le 3 (la relation). Ce 3 qui nourrit chacun des 2 partenaires. 

C’est le calcul de la relation épanouie qui est épanouissante pour les deux partenaires de la relation.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

3 bases essentielles pour devenir la meilleure version de soi

Ebook devenir la meilleure version de soi

8 Comments

  1. Claire Heroux

    J’adore

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous.

      Reply
  2. Christelle

    Je souhaite vivement connaître les essentiels pour devenir la meilleure version de moi. J’ai beaucoup de mal à sortir de mon état figé.
    Merci

    Reply
    • Esther

      Bonjour,
      Merci pour ce partage.
      Je vous souhaite sincèrement d’évoluer dans cette direction, tout ce que vous pourrez vous apportez en ressources externes (articles, vidéo, mais aussi en vous investissant avec l’aide d’un professionnel par exemple) feront grandir vos ressources internes afin d’évoluer en ce sens.
      Je vous souhaite une belle continuation dans cette démarche.

      Reply
  3. Ladet

    Bonjour Esther,
    Merci beaucoup de partager ce contenu d’une richesse incroyable
    En effet, vous nous permettez d’accéder au Cœur d’une relation équitable avec simplicité.

    Reply
    • Esther

      Bonjour, un grand merci à vous pour cette valeur et reconnaissance que vous portez au contenu que je partage avec vous.
      Je vous souhaite une très belle continuation.

      Reply
  4. LEBEAUPIN

    Encore un excellent article , original dans son contenu et d’ une grande pertinence . Esther , vous analysez les relations de couple avec une expertise , qui fait votre identité . Vous êtes unique et vous proposez une conception très précise de la relation de couple avec des concepts simples et évidents ( l’ amitié notamment ) qui montrent que vous avez un très grand recul sur la question . Bravo pour votre équation 1+1 = 3 . Mon conjoint professeur de mathématiques va adorer , si je lui explique votre conception , bien évidemment . Bonne continuation à vous .

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous pour ce retour sur cet article, pour cette valeur que vous y accordez.
      Ce partage avec votre conjoint professeur de mathématique peut être une belle occasion de lier vos visions !

      Je vous souhaite une excellente journée.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !