Comprendre les différents langages de l’amour

Comprendre les différents langages de l'amour

Nous avons tous une manière d’aimer. Mais nous n’avons pas tous la même manière de communiquer l’amour. Nous aimons bien souvent comme nous aimerions être aimé. Et comprendre cette nuance entre aimer comme nous voudrions être aimé et aimer l’autre comme il comprend l’amour permet de créer, au sein de la relation, une plus profonde connexion par des témoignages d’amour bien plus entendus.

Au contraire, si cela reste une différence incomprise, cela peut nuire à une relation amoureuse.

Pourquoi c’est important de comprendre les différents langages de l’amour ?

Nous avons tous notre ou nos langage(s) de l’amour. Le langage qui est le nôtre peut être bien différent du langage de l’autre, dont son partenaire amoureux.

C’est donc une différence entre 2 individus, et comme toutes les différences, elle peut nous rapprocher ou nous éloigner.

En effet, si je regarde l’autre dans ce qu’il est, avec sa propre notice, je crée une ouverture à cet autre et une compréhension merveilleuse qui me rapprochera et me connectera à lui.

Si, au contraire, je juge l’autre par rapport à ma propre notice, je peux rester “bloqué” dans ma fermeture d’esprit en me privant de voir et lire sa communication amoureuse, ses marques de reconnaissance et d’affection.

Un langage de l’amour, c’est une langue qui nous est propre. Vouloir connecter avec l’autre, c’est comprendre et apprendre sa langue pour mieux communiquer.

Comment mieux comprendre les différents langages de l’amour ?

Pour mieux comprendre l’autre et, par la même occasion, se faire comprendre, il faut déjà se connaître soi-même et son langage de l’amour.

Pour, dans un premier temps, mieux comprendre ce qui vient filtrer notre compréhension de l’autre. 

En effet, si je sais que mon langage de l’amour est la parole valorisante, je peux m’ouvrir à l’idée que ce n’est pas LE langage universel et m’intéresser à celui de mon partenaire. Et, découvrir que son langage de l’amour était, par exemple, le toucher. 

Ainsi, je ne vais plus voir en lui un manque de communication amoureuse en cherchant uniquement là où je cherchais (par les paroles valorisantes).

Puis, dans un deuxième temps, apprendre le langage de l’amour de l’autre. Oui, apprendre une nouvelle langue fait grandir, et particulièrement la relation.

C’est une démarche qui, évidemment, demande une certaine réciprocité pour créer une compréhension et connexion plus profonde dans la relation.

L’idée est de ne jamais rester fermé à notre unique manière de voir les choses et de fonctionner lorsque l’on souhaite créer une connexion avec l’autre, mais comprendre et apprendre l’autre tout en partageant notre propre fonctionnement avec celui-ci.

Quels sont les différents langages de l’amour ?

Les paroles valorisantes

Dans les paroles valorisantes, nous retrouvons, comme dans chacun des langages de l’amour, des “sous-catégories”.

Certaines personnes vont communiquer des encouragements et du soutien, d’autres seront dans la verbalisation de leurs sentiments, etc.

Si vous vous demandez de quelle manière vous pouvez développer votre langage de l’amour des paroles valorisantes, vous pouvez par exemple : 

Les compliments sincères, l’encouragement, la mise en valeur du positif.

Le toucher

C’est un langage non-verbal, l’amour est ici communiqué par le toucher. A différencier des rapports sexuels, qui n’est pas retenu ici comme langage de l’amour.

Nous parlons ici de gestes au quotidien qui communiquent comme le feraient les mots.

Quelques exemples (que vous pouvez prendre si vous souhaitez développer ce langage) : Prendre les mains de son/sa partenaire, l’embrasser, lui faire des baisers le/la prendre dans les bras.

Les cadeaux

Ce langage ne sous-entend pas obligatoirement de dépenser sans compter ! Les cadeaux parlent par l’intention qu’ils expriment : derrière chaque cadeau, il y a la pensée et l’intention de faire plaisir à l’autre par le biais de ce qu’on lui offre.

Cela peut être une fleur cueillie sur le chemin pour retrouver son/sa partenaire, comme la tablette de chocolat préférée de celui-ci ou celle-ci. Vous avez toutes les ressources dans votre écoute de ce que votre partenaire vous partage sur lui/elle, sur ce qu’il/elle apprécie.

Les services rendus

Le langage de l’amour des services rendus est celui qui peut passer presque inaperçu si on ne lui porte pas notre attention. Et pourtant, il témoigne de la réflexion de l’autre afin d’améliorer notre confort.

Que ce soit de faire les tâches ménagères à la place de l’autre, s’organiser pour l’arranger, gratter le pare-brise gelé de son/sa partenaire qui part après vous au travail.

Là encore, il n’y a de limites que notre écoute et notre créativité !

Les moments de qualité

Nous sommes actuellement dans un monde rempli de distractions. Principalement par le biais du téléphone, que nous avons pour la plupart d’entre nous, bien souvent à portée de main. Toutes les relations ont besoins de temps qui lui est consacré, au risque d’épuiser la relation, mais une personne qui a ce langage de l’amour va naturellement en offrir et en être demandeur.

Le langage de l’amour des moments de qualité est celui qui s’exprime en offrant, sans distraction, son temps et son attention à l’autre.

Que ce soit un regard appuyé et attentif, une écoute sincère, ou un moment à deux en se promenant, en discutant. Ou encore en se faisant un restaurant ou un pique-nique à deux. Cela peut aussi passer par le fait de partager ses hobbies avec lui/elle, et de partager les siens.

Comme vous le voyez, dans cette différence que nous pouvons rencontrer, nous pouvons également trouver une grande source d’inspiration et d’évolution pour créer une plus grande connexion à l’autre.

Tout démarre de l’envie de comprendre l’autre, de s’ouvrir à plus grand que notre propre vision des choses et notre unique fonctionnement. De non seulement s’ouvrir à l’autre en cherchant à le/la comprendre dans sa manière de fonctionner et communiquer son affection, mais en lui partageant également les nôtres.

Tout ce que vous développez sur vous, ce que vous cherchez à connaître et comprendre de vous-même, sera une source d’inspiration pour l’autre car vous pourrez lui communiquer. Donc n’hésitez pas à vous porter cet intérêt, pour le porter également à l’autre et le recevoir.

Et pour finir, cette connaissance de soi et développement de soi permet également de mieux se comprendre et choisir une relation amoureuse où ce qui nous est essentiel est retrouvé.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

3 bases essentielles pour devenir la meilleure version de soi

Ebook devenir la meilleure version de soi

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !