Conquête amoureuse : ce qu’il faut éviter

Conquête amoureuse

Dans cet article, je souhaitais revenir sur des bases essentielles aux relations saines et équilibrées.

A différentes périodes de vie, nous pouvons avoir le désir de conquérir ou même reconquérir une autre personne. Motivés par l’envie d’être dans une relation amoureuse avec celle-ci.

Dans cette démarche, qui prend bien souvent beaucoup de place dans notre esprit et donne envie d’impliquer beaucoup d’énergie, il est pourtant essentiel de garder en conscience certaines choses vitales à notre bien-être et à nous-mêmes tout simplement.

Ce qu’il y a de plus important dans une démarche de conquête amoureuse

La chose la plus importante à garder à l’esprit quand vous souhaitez conquérir ou même reconquérir une autre personne, c’est vous-même.

Il est essentiel de ne pas prioriser une envie de relation à votre propre bien-être, bien-être qui ne se construira jamais sur une relation avec une autre personne, mais qui s’entretient et se développe principalement dans vos choix, vos démarches et là où vous portez votre investissement.

Attention à ne pas s’oublier, à se perdre soi-même en dirigeant toute votre énergie vers une autre personne.

Personne au monde, et surtout pas la personne que vous souhaitez dans votre vie, ne doit vous détourner de vous-même, de vous faire passer “après”, de négliger de prendre soin de vous.

Comment ne pas se perdre quand on pense tant à notre conquête amoureuse ?

Pour ne pas se perdre, se négliger dans l’espoir de recevoir ce que l’on ne s’offre pas durant notre démarche de conquête, il faut déjà revenir à son essentiel à soi :

Quelles sont les valeurs primordiales que vous voulez retrouver dans votre relation ?

Quelle valeur voulez-vous qu’on perçoive de vous ?

Comment voulez-vous qu’on vous traite ?

Quels besoins essentiels doivent exister dans votre relation pour que vous vous y épanouissez ?

Si je vous pose ces questions, c’est pour en arriver à celle-ci, celle que vous devez vous poser sincèrement dans vos actes lors de votre démarche de conquête ou de reconquête amoureuse :

Est-ce que vous prenez soin de ce que tout ce à quoi vous avez répondu aux questions précédentes ? Ou est-ce que vous le négligez vous-même pour être aimé de l’autre, pour faire fonctionner votre conquête ?

En effet, l’oubli de soi et de son objectif relationnel est très fréquent lorsque l’on accorde à l’autre, la personne désirée, un rôle qui n’est pas le sien, sous couvert des sentiments qu’on lui porte. Ce rôle qui n’est pas le sien, c’est celui de responsable de vos valeurs, besoins et épanouissement.

Si vous-même négligez ce qui vous est essentiel dans votre démarche, dans vos actions, alors vous rentrez dans une forme de dépendance, où vous responsabilisez l’autre de ce que vous n’entretenez pas vous-même.

Non seulement vous glissez vers une relation déséquilibrée en négligeant vos propres responsabilités et en les offrant à l’autre, ce qui lui donne une valeur bien plus importante que cette personne devrait avoir lorsque celle-ci n’est même pas investie dans une relation engagée avec vous, mais s’ajoute à cela que vous détruisez votre estime de soi.

Oui, dans ce fonctionnement, l’estime de soi est déconstruite, négligée et profondément abîmée.

Pourquoi ? Parce que vous vous observez malgré vous dans vos comportements, et l’image que vous vous offrez à vous-même est celle d’une personne négligeant sa valeur et ses besoins.

Tout ça bien sûr, dans l’espoir de les retrouver à travers l’autre et dans la relation.

Mais je le rappelle : On ne retrouve rien à l’arrivée que l’on a négligé en cours de route.

Comment reconnaître que l’on se perd dans une conquête amoureuse ?

Restez à l’écoute de vous-même dans vos démarches relationnelles.

Même si l’envie de connecter et de construire avec l’autre est forte, cela ne demandera jamais de délaisser cette écoute personnelle.

Au contraire, elle est d’ailleurs primordiale, car ce sont vos émotions qui vous servent d’alertes. Ce sont vos émotions qui vous appellent à vous occuper de vous, qui vous appellent à vous conquérir vous-même, et surtout pas de continuer de la même manière.

Vos émotions dites “désagréables”, telles que la colère, la frustration, la tristesse, la déception, ont pour but d’attirer votre attention pour vous inciter à faire différemment, à vous éloigner de votre fonctionnement et des comportements actuels, peut-être même de l’endroit où vous vous investissez actuellement.

Dans tous les cas, ces émotions vous appellent à faire différemment, mais aucunement d’insister en espérant que l’inconfort ressenti disparaîtra grâce au changement de l’autre, ou à la relation avec l’autre. Cette fois encore, ce fonctionnement est celui de la dépendance.

Négligez l’écoute de soi, de ses émotions désagréables, en espérant qu’elles disparaîtront parce que nous avons continué de la même manière dans la même direction, c’est  se négliger.

Certes, nous avons de nombreuses raisons d’agir ainsi : peur du changement, manque de confiance en soi, blocages à surmonter, etc. Mais prendre conscience que de continuer à s’investir là où nous souffrons actuellement est déjà un premier pas pour oser apporter certains changements à notre fonctionnement, qui nous ferra aborder les relations amoureuses bien plus sereinement et sainement.

Tous nos désirs de conquêtes ont quelque chose à nous apprendre

Un désir de conquête ou de reconquête, qui peut nous pousser à nous battre pour obtenir une relation, pour avoir l’attention de l’autre ou son admiration, son affection, à quelque chose à nous apprendre.

Si vous vous reconnaissez dans cette démarche et ce fonctionnement de perdre de vue ce qui est bon pour vous en le projetant sur la réussite de votre conquête amoureuse, alors vous êtes certainement en train de vous appeler à vous conquérir vous avant tout.

Dans notre fonctionnement tourné vers l’autre, nous avons tant à nous dire à nous-même.

Et lorsque la recherche d’attention, d’affection et même d’admiration se fait au détriment de prendre nous-même soin de nous, alors le message que nous nous envoyons est celui de nous offrir ce que nous cherchons tant ailleurs.

Si nous continuons cette recherche sans regarder ce qu’il nous manque à nous-même de nous offrir, si nous continuons tête baissée dans une conquête ou reconquête où nous souffrons pourtant, alors nous pouvons rentrer et entretenir un engrenage dangereux de dépendance et de négligence de soi.

Tout démarre de soi : l’équilibre de nos relations provient de notre équilibre de donner ce que nous nous donnons également, afin d’aimer, mais de pouvoir aussi sincèrement être aimé.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« Les 5 bases pour augmenter son estime de soi »

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !