Déstabiliser un pervers narcissique

Déstabiliser un pervers narcissique

À l’heure actuelle, les pervers narcissiques sont présents dans tous les secteurs. Ces individus, dont le trouble comportemental constitue un véritable supplice pour leur entourage, peuvent être aussi bien être sournois et cruels qu’égocentriques. Ils peuvent ainsi vous causer de nombreuses souffrances, surtout si vous faites partie de leurs victimes. Rester sans rien faire n’est cependant pas envisageable si vous souhaitez vous épanouir et sortir de cette relation toxique.

En tant que femme ayant affaire à un pervers narcissique, vous vous demandez sûrement comment lutter contre ce dernier. Vous pouvez aussi penser que vous n’êtes pas assez forte pour le déstabiliser et le sortir de votre vie. Bonne nouvelle ! Il est parfaitement possible d’en venir à bout grâce à une méthodologie adaptée, mais surtout une réelle prise de conscience.

Pour vous aider à atteindre cet objectif, je vous propose dans cet article de découvrir pourquoi ces démarches sont nécessaires. Je vous expose également quel plan d’action adopter au quotidien pour enrayer un être toxique comme un pervers narcissique de votre espace vital.

Dans quels cadres peut-on se retrouver face à un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique fait inconsciemment preuve d’un manque identitaire et se valorise en rabaissant les autres. Cette perversion sera invisible au début de votre relation. Elle se dévoilera au fil du temps.

En couple

Il est tout à fait possible de se retrouver face à un pervers narcissique lorsque l’on est en couple ou dans une relation amoureuse. Cet individu toxique vous impose sa domination psychologique. Il adapte son plan d’action en fonction de vos faiblesses. Son but : avoir une plus grande emprise sur vous. Cette emprise étant profondément ancrée, il n’est pas évident de lutter seule contre un pervers narcissique. Néanmoins, vous devez agir.

Au travail

Le pervers narcissique est aussi très présent dans le milieu professionnel. Il exerce dans un tel cadre une emprise psychologique sur ses collègues et ses subordonnés. Il va être attiré par les postes d’autorité, car cela lui permet d’exercer sa domination de façon plus « légitime ». Ces personnages peuvent utiliser des phrases assassines sur le lieu de travail ainsi que diverses formes de pression pour soumettre leurs victimes.

Dans votre entourage

Le pervers narcissique sévit également dans l’entourage proche. Il peut s’agir d’un ami ou d’un membre de votre famille. Vous pouvez être sa victime depuis un long moment et connaître sa personnalité. Là encore, il peut arriver que vous ne remarquiez son comportement qu’après plusieurs mois ou années, que vous ayez des doutes sans parvenir à les prouver. Le déstabiliser peut être relativement difficile sans pour autant être impossible.

Comment déstabiliser un pervers narcissique ?

Quelles sont les principales étapes à suivre pour déstabiliser un pervers narcissique ?

D’ores et déjà, vous devez savoir qu’il est parfaitement possible de briser l’emprise d’un pervers narcissique. Néanmoins, pour arriver à vos fins, vous devez procéder par étape. Les voici.

Étape 1 : reconnaître un pervers narcissique

Vous ne pourrez jamais sortir de l’emprise dévastatrice d’un pervers narcissique si vous ne parvenez pas à déceler sa personnalité. Certes, les traits de caractère et les comportements varient d’une personne à une autre. Néanmoins, les narcissiques pathologiques présentent tous des points communs :

  • Ils aiment séduire ;
  • Ils utilisent un double langage pour se montrer persuasifs ;
  • Ils aiment dévaloriser les autres ;
  • Ils vous critiquent sans arrêt de manière subtile afin de vous rabaisser et vous faire perdre votre confiance en vous ;
  • Ils ne reconnaissent jamais leur tort (au contraire, ils essayeront de vous culpabiliser) ;
  • Ils ne créent pas une communication saine ;
  • Ils aiment créer des conflits.

Étape 2 : sortir de la dépendance affective

Souvent, les personnes en contact ou en relation avec un pervers narcissique souffrent de dépendance affective. Il exerce une telle emprise et un tel contrôle sur vous qu’au final, vous pensez que sans lui, vous ne pouvez pas vivre pleinement votre vie. Faux !

Il existe différentes solutions pour sortir de la dépendance affective. Pour ne pas affronter seule cette épreuve, faites-vous aider par un coach de vie ou un psychologue. Il n’y a aucune honte à demander un soutien, c’est au contraire une preuve d’intelligence, alors foncez. N’hésitez pas non plus à vous entourer de vos amis et proches.

Étape 3 : travailler sa confiance en soi

Le pervers narcissique cible principalement les personnes qui manquent de confiance en elles, parce qu’elles sont plus faciles à manipuler. Pourquoi est-il essentiel de travailler ou de retravailler votre confiance en vous ? Tout simplement parce que quand vous avez une meilleure estime de vous-même, vous aurez le courage de lui dire non. Vous saurez exactement qui vous êtes, ce qui vous permettra de mieux avancer, sans lui. Selon le stade de l’emprise, votre confiance en vous a pu être brisée par les méthodes de dévalorisations qu’utilise le pervers narcissique.

Étape 4 : imposer des limites

S’imposer des limites, c’est vous faire respecter et faire entendre votre opinion. Fixer des limites, c’est aussi dire non à certaines demandes, poser un cadre qui définit ce que vous êtes prête à accepter et ce qui ne vous convient pas, afin de vous sentir en accord avec vous-même. Ce sont des choses qu’un pervers narcissique ne supporte pas. Plus vous camperez sur vos positions, plus vous briserez son emprise.

Étape 5 : couper le contact

Vous avez l’opportunité de couper tout contact avec un pervers narcissique ? Saisissez-la ! Prendre une telle décision peut s’avérer difficile, mais une chose est sûre : vous arrêterez de vous faire manipuler.

Beaucoup de femmes (et d’hommes) n’osent pas couper les ponts avec un pervers narcissique et il y a principalement deux raisons à cela : la peur d’être seule et la croyance que vous pourrez le changer. Soyons claires dès à présent : on ne change pas un pervers narcissique. Puisqu’il s’agit d’un véritable professionnel de la manipulation, vous ne pourrez pas le convaincre de changer ou de reconnaître qu’il y a un problème avec son comportement. La seule solution est de vous en éloigner dès que possible et de ne plus accepter de reprendre contact.

Pour ne pas vous sentir seule, entourez-vous de vos amis ainsi que de vos proches qui seront là pour vous soutenir et vous permettre de vous sentir à nouveau en sécurité.

Réussir à déstabiliser le pervers narcissique : quels sont les points essentiels à retenir ?

Lutter contre le pervers narcissique est un projet qui ne doit pas se faire à la légère. Il est important d’établir une stratégie efficace pour le sortir de votre vie rapidement. Cela passe par une étude approfondie de votre situation personnelle et par l’aide de vos proches, d’un coach ou d’un psychothérapeute. Ils pourront vous soutenir lors des moments difficiles et vous rappelleront combien vous avez besoin de vous éloigner de cette personne si jamais celle-ci retourne vos arguments contre vous et parvient à vous faire douter.

En résumé, pour déstabiliser un pervers narcissique :

  • Valorisez-vous au quotidien et rehaussez votre estime de vous ;
  • Osez lui dire non ;
  • Soyez bien entourée ;
  • Cachez vos émotions et restez impassible ;
  • Faites preuve de self-control en toute circonstance ;
  • Imposez-vous des limites ;
  • Notez les demandes qu’il fait pour éviter de culpabiliser lorsqu’il affirmera que vous mentez ;
  • Faites en sorte de briser votre dépendance ;
  • Contrez ses tentatives de manipulation.

Ainsi, je vous conseille de recourir à l’aide d’un expert. Cette démarche vous permettra d’avoir des résultats rapides et de reprendre votre vie en main. Il peut s’agir d’un coach ou d’un conseiller en développement personnel qui vous proposera une thérapie sous forme de plan d’action.

 

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« 3 clés essentielles pour faire face à la manipulation du pervers narcissique«

4 Comments

  1. Bella

    Coucou , comment te remercier pour ces conseils en or que tu nous transmets. Dieu merci je n’ai jamais eu d’emprise par un PN. Je suis ravie de lire ton article très qualitative . Ça permet de nous former . Cette article est tellement bien écrit et fluide. J’aime la qualité de ton travail.

    Reply
    • Esther

      Merci beaucoup, vraiment 🙂

      Reply
  2. Aline

    Bjr merci, j’ai vécu pendant dix ans avec ce genre de personne, après plusieurs tentatives de séparation il revenait et membobinait toujours, mais dernièrement j’ai dû prendre la décision forte, grâce à ma famille et à mes enfants je suis hors de chez lui, je compte aller jusqu’au bout malgré ses multiples tentatives et appels que je refuse carrément, je ne souhaiteà personne de vivre cela, merci beaucoup coach, merci pour toutes tes explications 🙏

    Reply
    • Esther

      Merci beaucoup pour ce partage, et un grand bravo ! Bravo du courage, bravo de t’être offerte et appuyée sur le soutien de tes proches, bravo tout simplement de ce que tu fais pour toi et ton bien-être 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !