Est-ce que ma relation a un avenir ?

Est-ce que ma relation a un avenir

Aujourd’hui, il peut être difficile de savoir quels facteurs sont importants et lesquels il faut ignorer pour savoir si une relation a de bonnes bases et permet d’offrir de belles possibilités d’avenir.

Dans cet article, nous allons aborder ensemble certaines bases essentielles et constructives à la durabilité et l’épanouissement d’une relation, puis dans un second temps, nous allons recentrer ce questionnement avec 10 questions pour revenir à ce qui peut-être les véritables bases d’une relation saine et viable.

Quelles sont les bases nécessaires à l’avenir d’une relation ?

Il faut non seulement se connaître pour comprendre ce qui nous guide dans notre investissement, si ce sont des insécurités qui nous poussent à l’auto-sabotage, ou si au contraire nous sommes guidés par nos intentions profondes et sereines, basées sur la réponses à des valeurs essentielles pour notre être ainsi que notre bien-être.

Mais il est également important de comprendre la valeur que nous nous accordons, et celle que nous recherchons. Si nous recherchons au travers de la relation à l’autre une valeur que nous avons l’incapacité de nous offrir à nous-même, alors nous pouvons être guidés par un besoin de se combler plutôt que celui de partager et de co-construire véritablement.

En tellement d’autres choses, les relations amoureuses se construisent et peuvent être durables. Notre responsabilisation, ou en d’autre terme, notre maturité amoureuse, nous permet de cultiver ce que nous souhaitons y voir grandir, et ainsi de permettre un bel avenir à une relation.

Mais nous ne sommes pas seuls dans une relation, composée de 2 partenaires amoureux, et c’est pour cette raison que notre seule implication ne suffit pas. 

Oui, toutes les relations ne sont pas faites pour durer et avoir un avenir, mais elles ont toutes à nous apprendre. Que ce soit sur les valeurs que nous voulons y retrouver, les piliers de la relation que nous souhaitons construire, notre responsabilité quant à cela, mais aussi la valeur et la légitimité que nous offrons à notre bien-être et à ce qui nous est essentiel pour évaluer si nous maintenons ou non notre investissement dans la relation.

Tellement de choses encore à apprendre et à élever au travers de nos expériences relationnelles.

Car les relations amoureuses sont une des plus grandes ressources pour grandir en tant qu’être humain, et c’est finalement en cherchant à connecter à l’autre, qu’on se rencontre véritablement soi-même, et que l’on se permet également de s’élever. C’est ainsi aussi que l’on peut connecter plus sainement et profondément à l’autre.

Voici ce qui permet une plus grande sérénité concernant la relation à l’autre, qu’elle dure ou non. Cela permet de l’aborder avec une plus grande conscience, et un engagement à la hauteur du bien-être qu’elle nous apporte, et non plus de maintenir une relation dans l’inconfort et l’incertitude de par notre manque de conscience et de ressource.

Les questions à se poser

Pour se recentrer au milieu de ces nombreux facteurs, revenir à ce qui est essentiel au milieu de nombreuses informations qui peuvent venir perturber votre réflexion, voici une liste de 10 questions qui vous permettra de faire le point pour revenir à des bases profondément saines et qui semblent essentielles à une relation durable et épanouissante : 

  1. Est-ce qu’il/elle fait de vous une meilleure personne ? Et vice-versa ? Est-ce que vous êtes tiré vers le haut par votre partenaire ?
  1. Est-ce qu’il/elle vous accepte comme vous êtes, sans essayer de vous changer ?
  1. Est-ce que vous vous sentez en sécurité pour parler, partager vos sentiments, sans peur ?
  1. Est-ce que dans les désaccords, le respect est toujours maintenu ?
  1. Est-ce que vous ressentez un équilibre entre vous pour la prise de décision ?
  1. Est-ce que vous pensez “nous” et pas seulement “toi” et “moi” ?
  1. Est-ce que vous avez l’un et l’autre une image valorisante de votre partenaire (valorisante, pas idéalisée) ?
  1. Dans votre relation, y a-t-il une absence totale de “drapeaux rouges” (dépassement de limite, jalousie, tromperie, mensonge, contrôle…) ?
  1. Est-ce que des valeurs similaires vous unissent (vision future sur certains projets) ?
  1. Est-ce que vous avez tous les 2 une ouverture aux concessions pour le bien-être de la relation ?

Attention, dans la dernière question, il n’est pas du tout sujet d’oubli de soi pour convenir à l’autre, mais de faire un pas vers l’autre sans le faire au détriment de soi.

Je vous invite à répondre sincèrement à ces questions, non seulement pour vous aiguiller sur la santé de votre relation, mais également pour réagir sur ce qui pourrait s’être révélé à vous en y répondant, pour faire grandir votre relation vers une relation idéale pour vous.

En effet, ce ne sera jamais dans le déni ou la méconnaissance d’une problématique dans une relation que celle-ci disparaîtra et permettra à la relation de perdurer, bien au contraire.

Donc n’hésitez pas à vous accueillir comme un être humain imparfait (c’est tout à fait normal, l’être humain est imparfait !), qui a la formidable capacité d’évoluer, de grandir, et donc ainsi de développer ses ressources pour faire évoluer une situation.

Développer la valeur que vous vous accorder, puis votre capacité à cultiver ce que vous voulez retrouver dans votre relation, ainsi que votre capacité à générer le changement et l’évolution sur ce qui doit l’être, c’est ainsi que vous serez pleinement engagée dans la relation que vous avez véritablement envie de voir durer.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« Les 5 bases pour augmenter son estime de soi »

2 Comments

  1. Odile Callerand

    Merci de m envoyer les 5 bases pour une estime de soi.

    Reply
    • Esther

      Bonjour, vous avez le lien pour vous inscrire et recevoir votre ebook gratuit sur la page d’accueil de mon site web.
      Si vous rencontrez un problème de réception malgré votre inscription, merci de m’envoyer un mail à contact@esthervalentincoaching pour que je puisse procéder à une vérification et remédier au problème.
      Très belle journée à vous !

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !