Il est bloqué dans une relation toxique : que faire ?

il est bloqué dans une relation toxique

Vous êtes attiré(e) par une personne, ou vous avez peut-être été ensemble quelques semaines ou quelques mois avec elle et vous l’avez vu s’éloigner et repartir dans une relation qui est clairement toxique avec un ou une ex.

Que vous soyez dans le désir de conquérir une personne avec qui vous voulez une relation amoureuse, ou même que vous souhaitiez reconquérir cette personne après avoir eu une relation avec elle, il arrive parfois que cette personne soit bloquée dans une précédente relation toxique.

Quand la personne que votre cœur a choisie reste émotionnellement investie dans une relation toxique, que ce soit un ou une ex qui a de l’emprise, ou une relation qui n’a jamais pu se concrétiser mais dont elle reste accrochée, cette personne se fait elle-même emprisonnée dans la toxicité.

Pourquoi une personne reste-t-elle dans une relation toxique ?

C’est normal de se poser cette question : comment est-il possible que vous, vous ayez à offrir une belle relation saine et riche, une relation épanouissante, et pourtant l’autre retourne à la toxicité d’une relation précédente ? C’est tellement frustrant, incompréhensible.

L’emprise d’une relation toxique, c’est quelque chose de fort. Pour en sortir, il faut beaucoup de force et des ressources externes (que la personne doit aller chercher elle-même). On ne peut pas la forcer à quitter la souffrance de la toxicité et l’espoir de gagner en transformant la toxicité, c’est un processus extrêmement personnel. Un rythme et des capacités personnelles qui sont propres à chacun.

Pour reconnaître une relation toxique, il faut avoir envie de la reconnaître, et cela demande le courage de changer, de prendre des décisions à l’encontre de ses habitudes, et peut-être même des décisions qui semblent impossible sur l’instant pour la personne qui reste bloquée dans une relation toxique.

relation toxique

Quels effets cette relation toxique peut avoir sur vous ?

Il faut déjà comprendre ce que ce type de situation peut générer chez vous :

  • Incompréhension : vous avez à offrir quelque chose de beau et sain et l’autre choisi la toxicité malgré tout. N’oubliez pas que les sentiments et les émotions ont bien existé entre vous, et ce n’est pas vous qui n’êtes pas assez, ce n’est pas vous qui n’est pas suffisant(e) ! C’est l’autre qui s’est fait emporter dans cet élan d’émotions et de sentiments mais le travail plus profond qu’il doit faire pour sortir de l’emprise n’a pas disparu et il réapparaît. C’est une forme d’indisponibilité émotionnelle.
  • Attente et souffrance : Une personne qui est sous emprise d’une autre amène avec elle la toxicité qu’elle maintient dans sa vie. Elle va être instable car répondante à l’instabilité et la toxicité de l’autre. Finalement, vous laissez entrer la toxicité dans votre vie à vous. Et au final, c’est vous qui vivez l’emprise de cette toxicité.

Que faire ?

Il va falloir avant toute chose ne pas s’oublier ! Tenter de sauver l’autre grâce à votre attente ou vos sentiments, c’est vous oublier vous et vos besoins, en oubliant que vous ne pouvez être responsable d’un autre être humain. Vous n’aiderez pas l’autre en acceptant la toxicité et les comportements instables qui en découlent.

La plus grande influence positive que vous pouvez avoir, c’est de montrer l’exemple : vous respectant en ne tolérant pas ce que vous jugez intolérable, en mettant vos limites et en redéfinissant ce que vous acceptez ou non. Pour ne pas laisser l’autre et vos espoirs diriger vos choix, mais que vos choix soient bien dirigés par vous-même, en accord avec la relation que vous vous souhaitez pour votre avenir.

C’est vos choix pour vous-mêmes qui sont les plus grands moteurs de votre bien-être, et c’est là que se trouve votre plus grande influence. Votre estime de vous vous permettra d’être la personne qui n’accepte pas aujourd’hui ce qu’elle ne veut pas pour le reste de sa vie.

 

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

Les 5 bases pour augmenter son estime de soi

3 Comments

  1. Fanny

    Merci Esther pour ce post il m’apparait comme une évidence .
    J’eoute tous tes post sur fb et yutube assidument . Cela m’aide enormément . Metci
    Fanny

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à toi et je suis heureuse que mon contenu soit un support aidant dans ta démarche !
      Je te souhaite le meilleur pour la suite 🙂

      Esther

      Reply
  2. Camille

    Bonjour Esther

    Te lire est toujours apaisant. Merci.
    Je vis la situation décrite ci-dessus: l’emprise de mon compagnon à l’égard de son ex. manipulatrice est très difficile à vivre au quotidien. Heureusement, il en a conscience et a commencé un travail sur lui-même avec une thérapeute pour pouvoir vaincre son addiction.
    Cependant, je m’avoue épuisée par le temps que cela prend et son processus de sevrage (apathie, prise de recul… manque d’intérêt, pensées tournées vers le passé); il le sait mais s’extraire de cela semble un véritable marathon. Je ne comprends pas très bien cette difficulté et cela m’exaspérer. Je voulais que cela aille plus vite (je sais que chacun a son propre temps).
    Le quotidien n’est pas toujours simple pour moi et j’ignore comment surmonter et me protéger pendant son processus de guérison (il souhaite s’en sortir et vivre serein mais c’est long…). Certains moments de distance, introspection, repli sur soi, son manque d’intérêt, son manque de projets d’avenir me brisent le cœur et me frustrent car je lui offre un cadre serein et pas toxique et malgré cela sa tête est obnubilée par le passé qu’il sait toxique. C’est irrationnel non ? Quelle attitude me conseillez-vous pour demeurer sereine pendant cette période de sevrage ?
    Merci beaucoup Esther.
    Bien à vous

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !