La clé pour sortir de la dépendance affective

La dépendance affective touche un grand nombre de personnes, à plus ou moins certain degré, elle nous donne cette dépendance à l’autre dans les relations amoureuses. Cette dépendance à la relation, à ce qui nous donne le sentiment d’exister, est un fléau pour les personnes qui le vivent et génère des comportements très nuisibles à la relation amoureuse, donc à l’épanouissement personnel.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

Pour rappel, la dépendance affective est une carence affective. C’est un manque intérieur que l’on tente de combler de l’extérieur, mais ce fonctionnement va se révéler constamment insuffisant et le besoin de recevoir de l’autre et de la relation restera insatiable. Car remplir le vide intérieur de l’extérieur, c’est comme tenter de remplir une passoire. Le véritable travail nécessite de transformer cette passoire en vase, en comblant les trous avant de tenter de se remplir de l’extérieur.

La dépendance affective peut mener à accepter l’inacceptable, l’autre étant notre source, notre sentiment d’exister à travers celle-ci ne peut être perdue et nous ferait supporter ce qui n’est pas mérité. La dépendance affective nous amène à vivre des relations insatisfaisantes, ne pouvant être dans une véritable démarche de vivre la relation, car la dépendance en a fait un besoin pour exister.

Mais à l’inverse, la dépendance affective va engendrer de fortes exigences : une recherche de fusion, l’autre étant “utilisé” pour se combler, il n’est pas aimé pour ce qu’il est mais pour ce qu’il apporte, pour nous combler. Il n’y a pas de place pour que l’autre existe tel qu’il est, recherchant à travers lui qu’il nous renvoie ce que nous cherchons tant et que nous ne pouvons nous apporter nous-même dans la dépendance affective : des marques d’amour. Marques d’amour qui sont elles-mêmes faussées, la personne dépendante affective cherchant l’amour à travers de la reconnaissance, de la gratitude, de la similarité et tant d’autres choses qui l’éloignent de pouvoir reconnaître et savourer l’amour véritable.

Comment devenir une personne riche qui n’a plus ce besoin de se combler de l’extérieur ?

Il faut, dans un premier temps, conscientiser ce manque affectif. En réalisant l’inconfort que la dépendance affective nous fait vivre et de quoi elle nous prive (l’amour véritable et le sentiment de sérénité qui l’accompagne, entre autres).

Suite à cette prise de conscience, reprendre le pouvoir sur ses décisions en stoppant le mécanisme habituel que nous avons mis en place sous l’influence de la dépendance affective (se remplir de l’extérieur).

Enrichir son individualité

L’étape clé pour sortir de la dépendance affective :

Pour sortir de la dépendance affective, il va être essentiel de s’observer et de s’écouter sur chaque demande pour se les offrir soi-même :

  • « J’ai envie d’attention : comment je m’en donne ? »
  • « J’ai envie de tendresse : comment me donner de la tendresse ? »
  • « J’ai envie qu’on me donne : comment je me donne à moi-même ? »

Faire cet effet de boomerang : ce que je cherche, comment me l’apporter moi-même ? Comment le faire mieux ou plus intensément ? Car à ce jour, la manière dont vous agissez pour vous-même n’est pas suffisante ou peut-être totalement absente si vous tentez d’y répondre par l’extérieur, par d’autres personnes que vous-même.

Faites une liste de tout ce que vous souhaitez obtenir de l’autre, et notez la manière dont vous vous l’apportez vous-même à ce jour. Puis faite une liste de tout ce que vous pourriez faire en plus sur chacune de ces demandes/attentes que vous avez.

Le but de cette démarche est de n’avoir plus qu’à vivre les relations, et non plus les consommer pour remplir le vide que vous continuez de maintenir par le fonctionnement de la dépendance affective.

N’hésitez pas également à faire grandir votre estime de vous, qui est très faible, voire inexistante quand la dépendance affective a pris sa place. Votre estime de vous vous permet de réévaluer en revoyant ce que vous pensez mériter, et donc ce que vous ferez pour vous par amour de vous. C’est votre relation à vous-même qui vous permet d’aller vers votre relation idéale.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« Les 10 connaissances à avoir sur le dépendance affective pour s’en libérer«

Ebook dépendance affective

3 Comments

  1. Fat

    Merci

    Reply
  2. emilia

    Merci beaucoup, cela me donne des pistes pour sortir de cette dépendance.

    Reply
    • Esther

      Un grand merci pour ce retour. Un ebook sur le sujet ainsi qu’une formation est prévue pour la semaine à venir, n’hésite pas à explorer ces nouvelles pistes pour aller vers cette belle sensation de libération derrière la dépendance affective 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !