La dépendance affective, vous connaissez ?

Définition de la dépendance affective : Qu'est-ce que c'est exactement ?

En amour ou en amitié, au travail ou dans d’autres circonstances, la dépendance affective peut se trouver dans tous les domaines. Caractérisée par un besoin excessif et systématique d’avoir l’approbation de l’autre, elle mène à des comportements d’attachement exagéré et à une grande crainte d’être abandonné.

Qu’entend-on par dépendance affective ?

La dépendance affective est un trouble psychologique qui se présente comme un besoin fréquent de l’affection des autres et un manque de confiance en soi. En temps normal, ce besoin est présent chez tout le monde. Toutefois, chez une personne sujette à des problèmes de dépendance affective, cela peut devenir une véritable source de souffrance.

En effet, la dépendance affective se manifeste par la peur de l’abandon. La personne atteinte de cet état maladif se trouve dans une véritable incapacité à vivre pour elle-même et ne vit plus que pour l’autre, cherchant à tout faire pour ne pas être abandonnée, allant pour cela jusqu’à la manipulation ou l’évitement. Elle cherche constamment l’approbation d’autrui pour réaliser ce qu’elle a prévu de faire. Dans certains cas, il arrive même qu’elle ne prenne plus soin d’elle-même et commence à se négliger.

Le dépendant affectif trouve toujours ce manque dans tous les domaines de sa vie, ce qui pèse très lourdement dans ses relations avec les autres. Par conséquent, la dépendance cause généralement une jalousie maladive, car la personnalité dépendante est animée par la notion d’exclusivité.

La dépendance affective affecte le plus souvent les personnes qui manquent de confiance en elles et donne lieu à des troubles anxieux ou à des épisodes dépressifs. Cela peut avoir pour origine différents facteurs, comme un choc émotionnel pendant son enfance qui entraîne des difficultés d’autonomie.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« Les 10 connaissances à avoir sur le dépendance affective pour s’en libérer«

Ebook dépendance affective

2 Comments

  1. Murielle Nieznanski

    Il y a 6 mois, j’ai découvert que j’étais dépendante affective.. je vais voir depuis une psychologue pour m’aider mais, je retombe toujours dans ce même schéma… j’ai peur d’être seule et je m’adapte à des relations qui me convient pas… je cherche des solutions, me remettre mille fois en question… je n’avance pas..

    Reply
    • Esther

      Bonjour, merci de votre partage.
      Je me permets de vous partager moi-même le fait que vous avez certainement déjà avancé, en mettant en lumière ce qui vous prive d’aller vers une reltion sereine et en vous investissant pour cela, auprès de vous, vous avez déjà fait un chemin formidable que personne n’aurait pu faire à votre place.
      Bien sûr, à cela s’ajoutera également la nécessité de votre indulgence et bienveillance, et également du regard que vous portez sur vous-même qui vous soutiendra dans votre démarche.

      Je vous souhaite sincèrement une belle réalisation et continuation dans votre démarche.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !