L’attachement amoureux : qu’est-ce que c’est ?

L'attachement amoureux

L’attachement amoureux repose sur la théorie de l’attachement de Bowlby (psychiatre et psychanalyste anglais). Cela consiste à faire un lien étroit entre notre approche de l’attachement à notre figure d’attachement enfant (notre mère dans un premier temps) et notre attachement amoureux à l’âge adulte.

Notre fonctionnement amoureux s’est donc construit dès notre plus jeune âge, selon si nous avons été plus ou moins rassuré naturellement par notre figure d’attachement. C’est en effet dans notre enfance et dans nos expériences que nous apprenons et consolidons ce fonctionnement. Avoir appris à se sentir rassuré dans la proximité comme dans la distance physique, et avoir donc créé un rapport à l’autre plus ou moins sécurisant.

Le type d’attachement en amour

A l’âge adulte, notre figure d’attachement est le partenaire amoureux. C’est là que notre fonctionnement amoureux, notre style d’attachement, s’éveille. Notre style d’attachement influence considérablement notre sentiment de sécurité dans la relation et donc nos comportements. Comportements qui eux-mêmes ont un impact énorme sur le fonctionnement de la relation.

Ces comportements que nous offrons à la relation sont ceux qui la nourrissent. Ce sont nos interactions avec notre partenaire qui construisent jour après jour la relation amoureuse, la fait grandir, l’aide à se développer, ou au contraire, l’étouffe et l’épuise à long terme. Et selon notre style d’attachement, nous pouvons avoir un décodage de la situation et de la réalité plus ou moins faussé.

Les styles d’attachement sont divisés en 2 grandes catégories : l’attachement sécurisant et insécurisant.

Les différents types d’attachement

Nous retrouvons donc l’attachement sécurisant, dans lequel nous avons trouvé un juste équilibre dans notre vécu pour créer un juste équilibre dans notre conception du lien à l’autre. Cet équilibre se fait entre un dosage d’évitement et de proximité. La sécurité que l’on ressent est interne, elle nous est propre et nous permet d’avancer plus sereinement dans la vie amoureuse.

Nous retrouvons également l’attachement insécurisant, lui-même divisé en 2 fonctionnements bien distincts :

  • L’attachement insécure évitant
  • L’attachement insécure anxieux

Ces types d’attachement insécurisant manquent d’équilibre, chacun partant dans un surdosage de l’un des 2 composants de l’attachement : besoin d’évitement ou besoin de proximité.

Ce qui est intéressant, c’est que ces 2 types d’attachement insécurisants se sont construits sur la même peur : la peur d’abandon. Il y a au cours de notre vécu et de nos expériences, des situations où nous n’avons pas pu nous sentir rassuré. Et cette forme de traumatisme qu’a enregistré notre cerveau dans le passé, le fait aujourd’hui réagir encore et encore face à des situations qu’il juge similaires. Je dis bien qu’il “juge similaire”, car ce cerveau est tellement en quête de protection qu’il va trouver des ressemblances là il n’y en a pas forcément. Mais l’alerte est lancée, et nos émotions s’activent, nous faisant prendre des décisions directement liées à notre attachement amoureux.

attachement insécurisant

Comment aller vers un attachement amoureux plus épanouissant ?

Aller vers un attachement plus sécurisant, lorsque nous avons un style d’attachement insécurisant, cela commence par prendre conscience de notre fonctionnement, afin de n’être plus influencé inconsciemment et donc de fonctionner par automatisme et habitudes. Si cet automatisme vous amène un inconfort dans votre vie sentimentale, alors vous vous devez de le changer pour faire changer votre situation et ainsi la faire évoluer positivement.

Cette évolution vient de soi. Après la prise de conscience, la compréhension de son style d’attachement et des mécanismes qui y sont impliqués permettent de mieux se comprendre soi et de reprendre le pouvoir sur son comportement, sur ses décisions, sur son fonctionnement en amour.

C’est ce travail qui permet d’aller vers sa relation idéale, car la sécurité d’une relation ne peut compenser l’insécurité que l’on ressent avec un type d’attachement insécurisant. Bien sûr, la sécurité de la relation vous mettra dans un bien meilleur environnement pour ce travail avec vous-même, mais elle ne peut qu’apporter cette influence positive, rien de plus. Vous mettre dans le meilleur environnement amoureux pour vous développer fera d’ailleurs partie du chemin pour aborder un style d’attachement plus sécure, et donc plus de bien-être personnel et amoureux.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

Les 3 types d’attachement amoureux

ebook les 3 types d'attachement amoureux

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !