Les 3 phases d’un début de relation amoureuse

Au début d’une relation, lorsque la relation s’instaure dans les premiers mois, on traverse 3 phases.

Ces 3 phases se dessinent selon le rythme de chacun, et vous verrez que les 2 premières sont nécessaires pour aller à la 3ème phase, celle qui est le signe d’une relation plus équilibrée, et qui permet également la durabilité de la relation.

Pour comprendre chacune de ces phases, je vais intégrer la notion de 1 + 1 =3.

Les “1” représentant chacun des deux individus de la relation et le “3” représentant la relation amoureuse. En effet, Les deux individus d’une relation sont des êtres entiers, et la relation est composée de ces 2 êtres et forme elle-même une entité complète. Voilà donc cette addition.

La 1ère phase dans les débuts d’une relation : nous ne faisons qu’un

On parle de la phase de fusion, ou phase fusionnelle.

L’addition ici présente est 1 + 1 = 1.

Il n’y a pas de distinction entre les 2 individus, et à cause de cela, il n’y a pas encore l’existence de la relation, du “3”.

On retrouve en général ce type de discours (mental et/ou communiqué au partenaire, ou encore aux proches à qui l’on parle de cette relation) :

“Nous avons tellement de points communs”, “Tu es la personne que j’attendais”, “On était destiné”, etc.

Ce sont des exemples parmi de nombreux autres.

Cette phase amène à porter toute son attention uniquement sur ce qui nous convient, sur ce qui est similaire et satisfaisant.

Il y a une réelle méconnaissance de la réalité, on peut même être plus concentré sur l’imaginaire que sur la réalité, à vouloir aimé passionnément comme dans les films, plutôt que de garder, malgré l’attirance et l’attachement qui se forme, du recul sur le fait que l’autre est autre que nous-même, un individu complexe dont il reste tant à découvrir.

C’est une phase nécessaire pour la connexion, et surtout elle est tout simplement enivrante, pleine d’émotions. C’est d’ailleurs là que nous pouvons confondre les sentiments dûs à ce grand nombre d’émotions avec de l’amour. 

Pour rappel, l’amour demande une connaissance et une différenciation des deux individus, mais nous reverrons cela plus loin dans cet article.

Mais attention, cette phase peut nous conduire à transformer les défauts en qualité. 

Par exemple, si l’autre est possessif, on va percevoir cela (ou transformer cela) en amour.

Dans cette 1ère phase, on veut tout donner, et on peut en oublier notre individualité, celle qui pourtant nous différencie de l’autre et nous permet d’être aimé véritablement, et de construire un amour véritable par la suite.

Entre cette phase et la 2ème, soit il y a rupture, soit on part vers une relation saine et durable. Nous allons voir pourquoi ensemble, encore une fois dans la suite de cet article.

La 2ème phase d’un début de relation : nous sommes différents

Cette 2ème phase est la phase dissociation.

On peut voir cette phase ainsi : 1 + 1 =2.

“Tu ne me comprends pas”, “Tu n’es pas celui/celle que je croyais”, etc.

Voici des exemples de phrases types que l’on peut penser ou dire lors de cette phase.

Comme son nom l’indique, cette phase est celle de la dissociation. Les 2 individus de la relation se repositionnent comme individus bien distinct de l’autre.

On se redécouvre donc en tant qu’individu dissocié.

Et on découvre (ou on regarde enfin) les défauts de l’autre, ses différences.

Cette phase est nécessaire pour que les 2 individus de la relation se repositionnent comme individus unique et bien différent l’un de l’autre.

Parce que c’est dans la conscience de cette distinction que l’on peut réellement s’aimer. On ne peut aimer un individu qu’on tente de faire fusionner avec nous-même, la fusion créant un flou, un manque de dissociation. Alors que l’amour se définit bien par le fait d’aimer une personne qui est autre que soi, avec qui on choisit en pleine conscience de construire avec les différences.

Mais cette phase est aussi celle qui ouvre à l’incompréhension, particulièrement quand les 2 partenaires ne la vivent pas de la même manière au même moment. On peut, lorsque la phase de fusion a été trop forte, partir dans l’autre extrême en rejetant la relation et l’autre, ainsi que tout ce qui rapproche. Tout est une question d’équilibre, nous avons besoin d’éloignement et de fusion, à juste de degré, pour construire et entretenir une relation.

Comme je vous le disais précédemment, si les phases ne sont pas vécues au même moment, en même temps, si l’un des partenaires passe à la phase de dissociation quand l’autre en est encore à la phase de fusion, celui-ci peut ressentir un profond sentiment d’abandon.

La 3ème phase d’un début de relation : toi, moi, le couple

La 3ème phase d’une relation, c’est la phase d’osmose, ou phase d’équilibre.

Elle peut se définir par le fameux 1 + 1 = 3.

Elle inclut la conscience des 2 partenaires qu’ils sont différents, bien dissociés, mais ils s’investissent à faire fonctionner la relation.

On n’est plus l’objet aimé mais on s’aime pour ce qu’on est vraiment. Pour ce qui nous assemble et ce qui nous différencie. On choisit et on se sent bien d’évoluer avec les qualités, mais également les défauts de chacun. On s’accepte aujourd’hui tel que l’on est, tout en s’offrant la possibilité de grandir ensemble, d’évoluer ensemble.

C’est à cette phase que se construit l’amour véritable, réel. On est responsable de soi en tant qu’individu entier, on prend l’autre comme un individu complet et dissocié de soi, mais on s’est réuni dans le couple, pour construire et cultiver une relation amoureuse.

Comme beaucoup de choses dans les relations amoureuses, nous avons besoin d’un équilibre, et non d’extrêmes.

Nous l’avons vu, la 1ère phase prive d’amour véritable dans la recherche de fusion, dans le manque de dissociation. Puis la 2ème phase prive de connecter, se réimposant chacun en tant qu’individu distinct, ce qui prive la relation de trouver une place saine.

L’assemblage de ces 2 phases, de manière plus juste et encore une fois, plus équilibrée, permet de s’aimer et construire sincèrement.

2 individus, chacun complet et entier, disponible à s’engager et s’investir ensemble dans une relation amoureuse.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« 3 bases essentielles pour devenir la meilleure version de soi«

Ebook devenir la meilleure version de soi

2 Comments

  1. Geneviève

    Je souhaite recevoir les 3 bases essentielles.
    Merci

    Reply
    • Esther

      Merci à vous.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !