Les 7 types d’amour

Les 7 types d'amour

Pour comprendre ce qui permet de construire un amour durable, il est nécessaire de comprendre les différents ingrédients qui composent l’amour.

Et de voir que selon les ingrédients qui composent une relation, l’amour peut être différent.

En effet, il existe 7 types d’amour, selon 3 ingrédients (selon la théorie de Stenberg Robert, psychologue et professeur de psychologie cognitive).

Ces 3 ingrédients sont : l’intimité, la passion et l’engagement.

Nous allons donc voir ensemble quels sont les 7 types d’amour qui en découlent.

Les types d’amour qui n’ont qu’un seul ingrédient

Les 3 premiers types d’amour que nous allons explorer ensemble ne sont composés que d’un seul ingrédient.

Nous y retrouvons l’amitié, l’amour entiché et l’amour vide.

L’amitié

L’amitié, qui fait entièrement partie de l’amour, est composée uniquement de l’intimité.

Oui, c’est bien l’intimité qui fait que deux êtres sont amis et ont quitté le stade de simple connaissance.

C’est dans le partage et la connaissance réciproque, dans l’entièreté des 2 individus que se crée une connexion plus profonde et qui les lis. Une connexion plus profonde avec des partages plus profonds qui amène à cette intimité qui compose l’amitié.

L’amour entiché

L’amour entiché, c’est l’amour que l’on retrouve bien souvent en début de relation. L’unique ingrédient qui le compose est la passion.  On parle alors d’amour aveugle, de coup de foudre. Il y a un grand désir physique d’être ensemble.

Mais cette forme d’amour avec cet unique ingrédient ne suffit pas pour construire une relation, il manque une profondeur qui ne pourra se faire que sur une meilleure connaissance réciproque des 2 partenaires et un investissement dans l’engagement vis-à-vis de la relation et de l’autre.

L’amour vide

C’est un amour qui n’a pour seul ingrédient que l’engagement. On retrouve bien souvent ce type d’amour en fin de relation, où l’on reste ensemble pour des obligations, des responsabilités communes telles que les enfants. Mais également parce qu’on ressent un respect pour l’autre, des habitudes et des liens qui ont été créés qui nous maintiennent dans l’engagement.

Les types d’amour qui ont 2 ingrédients

Trois autres types d’amour ne sont composés que de deux ingrédients sur les trois.

Selon la composition de ces types d’amour, cela va induire des relations plus ou moins profondes, mais qui nécessitent de cultiver un ingrédient supplémentaire pour le vivre de manière véritable et complète.

L’amour romantique

Souvent retrouvé en début de relation également, l’amour romantique est un type d’amour composé de 2 ingrédients : l’intimité et la passion.

C’est quand, en plus de la passion uniquement (que l’on retrouve dans l’amour entiché), se crée de l’attirance et de l’attachement qui nous mène à nous connecter plus intimement.

Ce type d’amour peut aller vers une relation durable si l’on y ajoute au fil de la relation de l’engagement.

L’amour complice

C’est une relation bien souvent de longue durée où la passion a pris fin, ne laissant plus que 2 ingrédients : l’intimité et l’engagement.

La passion a donc pris fin, mais l’affection, le respect de l’autre, l’union et les liens de deux partenaires continuent d’exister.

L’amour admiratif ou amour fou

Dans ce type d’amour, il y a un de l’engagement, mais qui est basé sur de la passion. 

Il n’y a pas de partage de vie, il n’y a pas de couple en profondeur mais seulement un couple d’amants qui est durable.

Nous parlons de couple d’amants car il n’existe, dans ce contexte, pas de forme d’intimité. Ingrédient manquant donc, qui laisse place à un mélange d’engagement et de passion pour créer le type d’amour que l’on nomme amour fou.

L’amour complet, celui qui inclut les 3 ingrédients

L’amour accompli, aussi appelé amour consommé, c’est un amour qui comprend de l’affection, de l’attirance physique et mentale, une envie de rester ensemble, etc.

Ce type d’amour est créé et entretenu en cultivant les 3 ingrédients : intimité, passion et engagement.

Il faut savoir que cet amour complet est bel et bien composé des 3 ingrédients, mais que leur proportion à chacun varie au fil du temps.

C’est-à-dire que l’on peut, à un moment de vie de la relation, retrouver plus d’intimité et d’engagement que de passion. Mais qu’à un autre moment, la passion reprendra plus de proportion sur l’intimité, etc.

Dans tous les cas, les 3 ingrédients y vivent, y perdurent et y sont tout simplement entretenus. Ce qui permet de cultiver un amour dit complet.

Bien sûr, cette connexion à l’autre dans le partage de ces 3 ingrédients passe par la conscience et la valeur que nous attribuons à nos besoin, en les faisant exister, et non pas en acceptant un type d’amour que nous ne nous souhaitons pas. Pour cela n’hésitez pas à développer une bonne estime de vous, un meilleur rapport à vous-même et à vos besoin, non seulement pour aller vers ce que vous vous souhaitez, mais également pour cultiver avec plus de facilité l’intimité (l’un des 3 ingrédients des différents types d’amour).

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« Les 5 bases pour augmenter son estime de soi »

6 Comments

  1. Odile Callerand

    Merci.
    Super belle analyse.

    Reply
    • Esther

      Merci beaucoup à vous pour ce retour gratifiant pour cet article.

      Reply
  2. Nathalie Perreault

    Merci beaucoup ! Très intéressant !

    Reply
    • Esther

      Merci à vous de cet intérêt partagé.

      Reply
  3. GERALDINE LEBEAUPIN

    Merci Esther pour cet article différent qui évoque sept types d’ amour , qui me rassure sur le type d’ amour que je vis actuellement . Bonne continuation à vous .

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous de votre lecture et votre retour sur celle-ci. Je suis ravie qu’elle vienne compléter votre réflexion sur votre relation et je vous en souhaite la plus belle des continuations.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !