Les comportements qui nuisent à une relation

Les comportements qui nuisent à une relation

Un des fondements que nous recherchons dans nos relations, c’est l’équilibre. Un équilibre et une forme de complémentarité. 

Dans cet article, j’aborde avec vous les comportements qui nuisent à cet équilibre pourtant sain, qui nous permet de nous épanouir dans la stabilité et la durabilité d’une relation.

Le manque d’ouverture d’esprit

L’incapacité d’ouvrir son esprit au fait que nous n’avons pas LA vérité absolue, mais que chacun d’entre nous cultive sa vérité propre, est aussi une fermeture à la compréhension et l’empathie qui sont pourtant essentiels dans une relation.

Ne pas se remettre en question, ne pas développer sa capacité à voir les choses autrement, ou tout simplement comprendre qu’il existe différents points de vue que le sien qui nous est propre, c’est une fermeture d’esprit qui nous éloigne de l’autre et qui nuit à une relation.

Ce comportement prive d’accepter l’autre dans sa différence, et ainsi nuit à l’équilibre qui doit se construire dans une relation entre affirmation de soi et acceptation de l’autre.

C’est pourtant un essentiel des relations, car même si vous n’êtes pas d’accord avec l’autre, le respect reste, la compréhension est présente car l’amour ne vit pas uniquement dans la similitude, mais dans l’ouverture à l’individualité de chacun.L’ouverture d’esprit permet de surmonter les conflits le plus intelligemment possible, les 2 partenaires se sentant acceptés.

Développer sa connaissance de soi-même et sa compréhension de soi-même peut être très bénéfique pour développer l’ouverture d’esprit. Car, dans la compréhension de soi, on apprend aussi à rencontrer nos filtres personnels, à comprendre que le sens que nous donnons à des situations de vie ne sont issues que de notre propre perception.

Développer cet apprentissage que notre perception n’est pas l’unique possibilité mais qu’il existe autant de façon de voir les choses qu’il y a d’être humain pour tenter de s’ouvrir à la perception de l’autre, c’est ce qui créera des relations beaucoup plus profondes, dans une plus grande connexion.

Les promesses non tenues

Les promesses faites à l’autre dans une relation sont des engagements. La promesse est un engagement de soi envers l’autre. Et c’est sur l’engagement que se bâtit la confiance dans une relation, ainsi que la sécurité que l’on peut y ressentir, cette sécurité si essentielle aux être humains qui leur permet d’avancer avec apaisement.

Des promesses non tenues, c’est un engagement qui n’est pas fiable et donc une insécurité ressentie dans la relation, ce qui la prive d’évoluer dans l’apaisement des 2 partenaires.

Développer son engagement à soi-même et à l’autre, c’est participer activement à la construction de votre environnement sécurisant et apaisant, bien plus épanouissant pour vous et vos relations. Commencez par appliquer ce respect de vos promesses envers vous-même, pour également légitimer cette exigence envers autrui.

Votre rapport à l’engagement que vous avez pour vous-même vous sert (inconsciemment) de modèle pour ce que vous tolérez d’autrui. Si vous avez l’habitude de ne pas respecter vos promesses personnelles, il vous sera plus simple de tolérer le manque de respect des promesses des autres, ce qui vous amènera à évoluer dans un environnement peu sécurisant et épanouissant.

Sous-estimer l’autre

La valorisation et l’acceptation sont les véritables témoignages de l’amour. Si on dévalorise l’autre, si on ne l’accepte pas comme il est, qu’aimons-nous finalement ?

La reconnaissance est un besoin existentiel pour l’être humain, et la valeur que vous renvoie votre partenaire est absolument essentielle pour votre bien-être et donc le bien-être de la relation. Vous sentir accepter et aimer comme vous êtes, valorisé à travers l’autre (dans le prolongement de la valeur que vous-même vous vous accordez déjà), influencera votre investissement dans la relation. 

Et vice-versa : la valeur et l’acceptation que vous offrez à votre partenaire et une véritable nourriture positive pour la relation. Non seulement, vous influencez positivement votre relation en la nourrissant de valeur forte et essentielle, mais en plus, vous donnez l’exemple naturellement de la manière dont vous envisagez la relation à l’autre.

Sous-estimer l’autre, le dénigrer ou le dévaloriser, par exemple pour le faire réagir, ne vous apportera jamais ce que vous recherchez. Si vous nourrissez le désamour pour en recevoir, vous êtes tout simplement en train d’emprunter le chemin inverse à la destination que vous vous souhaiteriez pourtant.

Changer l’autre

Se sentir bien dans une relation passe par le fait de pouvoir être tel que l’on est. De s’y sentir à l’aise, serein, et ainsi de cultiver en soi l’envie de s’y investir encore.

Être tel que l’on est, c’est intégrer que l’on est un tout, une multitude. C’est votre tout qui fait de vous qui vous êtes. Si l’on veut retirer une partie de vous, c’est votre individualité complète qui en serait perturbée, votre tout qui est impacté. Chercher à vous changer implique donc de ne pas prendre en compte ce tout qui fait de vous qui vous êtes. Finalement, c’est ne pas vous vouloir vous, ne pas vous aimer pour qui vous êtes, et c’est un environnement qui ne vous permettra pas de ressentir l’apaisement à être vous-même.

Cela ne signifie pas qu’il n’y ait aucun point d’évolution qui vous permet de grandir dans la relation, mais qu’une relation saine pourrait se définir par : aimer l’autre pour ce qu’il est aujourd’hui, tout en le tirant vers le haut pour grandir demain.

Vous comprenez qu’il en va de même pour votre comportement vis-à-vis de l’autre. Vouloir changer l’autre sans prendre un temps de recul, de réflexion au tout qui le compose, nuit profondément à l’apaisement ressenti à vos côtés.

Ce qui est plus productif pour une relation, c’est d’accepter cet autre, tout en reconnaissant nos propres besoins. De partager ces besoins avec son partenaires tout en maintenant une place disponible à sa capacité ainsi qu’à son libre-arbitre de pouvoir évoluer dans la réponse à vos besoins.

Alimenter les disputes

Les disputes, les conflits, il y en a dans les relations et il y en aura toujours.

Mais ce qui est un comportement nuisible pour une relation, c’est d’alimenter les conflits, de nourrir les disputes. Que ce soit d’en reparler lorsqu’il n’y a plus lieu d’être, de faire revenir des situations passées lors d’un nouveau conflit, ou tout autre comportement qui sert de nourriture à la dispute.

Les conflits sont des confrontations de nos différences.

Ce ne sont donc pas les conflits le réel problème, car ils ont besoin d’exister pour amener à la résolution, à l’élévation de la relation qui grandit au travers des conflits surmontés.

Non, ce ne sont pas les conflits le problème, mais notre manière de les aborder. Si le conflit est utilisé pour culpabiliser l’autre, le mettre en position d’infériorité, ou même pour nous responsabiliser, alors nous oublions profondément notre but : la relation et sa pérennité.

Revenir sur des situations passées, ou encore créer des conflits inutiles pour créer de l’intensité, avoir pour but de rabaisser l’autre ou encore le faire culpabiliser sont des comportements extrêmement nuisibles pour une relation.

Le mensonge

Comme les promesses non tenues, le mensonge vient toucher à la sécurité et l’apaisement ressenti dans une relation.

Le mensonge peut être fatal à plus ou moins long terme. Il impacte directement la confiance qui est accordée, brisant ainsi la sérénité que l’on mérite de ressentir dans une relation.

Le mensonge ne détruit pas tout cela forcément en une fois, mais il anéanti la crédibilité du discours. Le jour où votre parole n’a plus aucune valeur pour votre partenaire, c’est toute votre communication qui est impactée.

La sincérité, comme l’engagement, sont des terrains fertiles pour les relations. Les mensonges et les manques d’engagement (comme les promesses non tenues par exemple), sont des terrains à l’insécurité qui, vous l’aurez compris, est très néfaste pour une relation.

Le manque d’écoute

Vous entendez probablement souvent parler de communication et à quel point elle est essentielle dans une relation. C’est un point fort, car elle permet de partager entre les 2 partenaires, pour évoluer ensemble.

Mais la communication n’existe pas sans écoute. 

Si l’autre ne vous écoute pas, vous allez vous sentir démuni, figé dans la relation, sans possibilité d’évoluer avec le partenaire qui ne vous accorde pas l’écoute. Idem pour votre propre écoute : développer votre écoute, c’est développer votre communication. C’est offrir le meilleur espace pour partager et avoir envie de vous partager ce qui doit l’être. Et c’est ainsi que vous cultivez la durabilité et la pérennité de votre relation.

Sans écoute, et particulièrement sans écoute de son partenaire, cela va uniquement nourrir le sentiment de solitude dans la relation, ce qui ne peut être plus néfaste pour la relation.

Absence de respect des limites

Les limites dans un couple sont essentielles : c’est le cadre de vie de la relation.

C’est ce qu’il a été convenu comme accepté ou non pour la relation et les 2 partenaires qui s’y développent.

Si l’autre ne respecte pas vos limites, c’est vous-même qui n’êtes pas respecté. Et dans ce contexte, il sera intéressant de vous demander ce qui vous lie, finalement, à cet autre.

Car sans respect de ce que vous êtes, (ce que vous êtes étant un tout, qui passe également par vos limites), qu’est-ce que l’on recherche en étant à vos côtés ?

Le respect des limites de chacun, ainsi que les limites convenues dans la relation, permettent de nourrir la confiance et la valeur que nous accordons à l’autre et la relation.

Violer les limites nuit profondément à la relation, car c’est l’indicateur du manque de valeur accordé à l’autre ou encore à la relation.

Ces comportements peuvent malheureusement révéler une certaine toxicité dans la relation.

Je ne peux d’ailleurs que vous inviter à reconnaître ses comportements et à les faire cesser au plus vite, qu’il émanent de vous ou de votre partenaire, afin d’aller vers une relation plus saine, grâce à des comportements plus productifs pour celle-ci, et ainsi être acteur/actrice de votre épanouissement personnel dans votre vie relationnelle.

Vous connaître pour mieux évaluer si votre environnement amoureux vous correspond, comprendre quel est votre travail personnel pour alimenter cet environnement des valeurs que vous voulez y retrouver, et cesser d’entretenir les comportements qui nuisent à la relation que vous vous souhaitez, voilà ce qui peut vous amener vers ce que vous désirez.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

3 bases essentielles pour devenir la meilleure version de soi

Ebook devenir la meilleure version de soi

13 Comments

  1. RICHARD SARFATI

    Très pertinente.
    Merci

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous !

      Reply
  2. Philippe ROUSSEAU

    Merci, Esther, pour cet article très intéressant. J’ai beaucoup à dire, et je préfère m’arrêter là. Merci encore. Je vous souhaite une très bonne journée

    Philippe

    Reply
    • Esther

      Je vous retourne toute ma gratitude pour ce message, et je vous souhaite également une très belle journée.

      Reply
      • Laurence THEVENET

        Bonjour Esther,
        je vous remercie d’être aussi claire dans vos dires,car très fluide.
        Je me retrouve bien dans des situations,et cela m’aide fortement.
        Mille mercis 🌹

        Reply
        • Esther

          Bonjour,
          Un grand merci à vous d’y lire de la clarté et de me partager le soutien que cela vous apporte dans votre démarche.
          Merci pour cette bienveillance et je vous souhaite la plus belle des continuations

          Reply
  3. Callerand

    Merci pour ce grand rappel de fonctionnement de couple…
    Encore beaucoup à faire pour moi…

    Reply
  4. GERALDINE LEBEAUPIN

    Merci pour tout cet article qui est très complet . Ne pas le sous – estimer revient à continuer à l’ admirer . J’ ajoute juste ce concept positif d’ admiration pour apporter un peu de lumière . Je pense que globalement nous sommes sur la bonne voie avec mon conjoint .

    Reply
    • Esther

      Merci beaucoup pour ce partage, très juste. Et je suis ravie de lire cette démarche que vous partagez dans votre relation, je vous en souhaite une belle continuation.

      Reply
  5. INDOZA AMALA

    Dear Esther,
    J’ai tellement aime cet article. Il est pertinent. Deux choses parmi les huits que j’ai retenu pour notre couple actuel: Respect des promesses ou engagements et Ecoute active de sa partenaire. Que Dieu vous benisse abondamment.
    Indoza Amala Jean Claude.

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous pour ce retour sur cet article, je suis ravie s’il vous apporte réflexion et valeur dans votre démarche 🙂

      Reply
  6. Manu anar

    Je suis très heureux que vous m’avez envoyé cet email car justement je me suis remis en question et mon ex petite femme en est très heureuse en fait elle a retrouvé l’homme qu’elle a vraiment aimé sans mes défauts et nous avons l’intention de travailler ensemble et certainement de revivre une belle histoire d’amour passionnelle elle me complimente me contacte chaque jour nous rions énormément et je sais que je suis sur la bonne voie pour la reconquérir et elle commence a ouvrir son cœur et oses me dire que je suis sa plus belle histoire d’amour

    Reply
    • Esther

      Bonjour, et merci pour votre partage. Je vous souhaite la plus belle des continuations dans votre démarche 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !