Les interdits en reconquête amoureuse

Je préfère entrer dans le vif du sujet immédiatement : il n’y a pas « d’interdit ». Il n’y a que ce qui est productif ou non à votre désire, et faire des erreurs, ce que l’on peut vous dire comme étant interdit dans le relationnel, n’en restera pas moins une possibilité d’apprendre pour vous et votre vie.

Mais bien plus important que ce qui n’est pas productif pour attirer l’autre, il y a ce qui est contre-productif à votre bien-être et votre véritable bonheur relationnel. C’est donc dans ce que je vous décris ici comme des « interdits » en reconquête que nous abordons ce qui est en fait des comportements et des actions contre-productives à votre épanouissement amoureux et au développement de la relation que vous vous souhaitez.

Les interdits en reconquête : Qu’est-ce que c’est ?

Comme je l’ai abordé avec vous précédemment, ce que nous pouvons appeler un interdit en reconquête amoureuse est un comportement ou un acte qui va à l’encontre de votre désir, de la réussite ou de l’objectif que vous vous souhaitez.

Ce sont bien souvent des comportements et des actions qui n’émanent pas d’un alignement entre ce que vous désirez et ce que vous faites pour l’obtenir, mais qui proviennent d’insécurités, de peurs, et de tant d’autres sentiments désagréables dans le bouleversement qui suit une rupture amoureuse. Mais agir sous l’emprise des insécurités et des peurs, de la souffrance, n’a jamais conduit à une véritable réussite.

Exemple : J’ai peur, il/elle me manque > Je vais agir dans l’influence de ces sentiments perturbants > Je vais attirer des sentiments aussi désagréables à mon encontre de la part de l’autre, tout en renforçant les miens que je tente pourtant de fuir.

Quels effets ont ces interdits ?

Plus on commet ces comportements et ces actes, que l’on nomme interdits, plus on se dévalorise aux yeux de l’autre.

Mais plus impactant et à plus long terme, c’est notre propre dévalorisation que nous observons et faisons grandir de la sorte. Quand on sait que l’attirance se génère par l’admiration que l’on nous porte, cela démontre bien que dans les tentatives d’attirer l’autre à soi en passant par la dévalorisation personnelle, nous sommes en train de faire tout l’inverse dans le fond.

C’est la valeur que nous accordons à une personne qui nous fait nous sentir attiré par celle-ci, il est donc primordial de revoir votre propre valeur personnelle, celle que vous vous accordez dans cette démarche, non plus être dans ce sens unique où vous attribuez toute valeur à votre ex au détriment de vous, en espérant que cela vous en accorde par l’attirance qu’il/elle va vous accorder.

Qu’est-ce qui est considéré comme des interdits en reconquête ?

Les interdits correspondent à des actes liés au désespoir amoureux, et à la perte de notre propre valeur que nous tentons de combler à travers l’autre : 

  • Supplier, mendier : Que ce soit l’attention de l’autre, ses sentiments, une relation, de l’affection. Avoir à le mendier ou le supplier à une personne envoie le message fort sur le manque de valeur que vous vous portez pour l’accorder à l’autre. Cela ne met qu’en avant la recherche que vous faites à travers cette personne qui démontre un déséquilibre que vous instaurez par le manque de valeur que vous vous faites vivre et que vous communiquez dans votre manière d’agir.
  • Dépendance : Penser et faire savoir que vous n’existez, vous et la valeur que vous vous accordez, qu’à travers ce que votre ex voudra bien vous redonner, démontre une dépendance qu’aucun être humain ne peut combler ou satisfaire. 

On retrouve donc des attitudes de dévalorisation personnelle, qui pourront faire ressentir à l’autre, au mieux, de la pitié. Et aucune relation n’a pu se construire sur ce sentiment. Je vous rappelle qu’une relation se construit sur les sentiments positifs et variés que nous fait ressentir l’autre, la relation. Et qu’aucunement une relation se construit sur des émotions de compassion forte comme la pitié, ou sur l’envie de compenser la valeur que l’autre ne trouve pas en lui.

Personne ne vous valorisera si vous-même vous vous dévalorisez. Vous ne trouverez chez l’autre l’inverse que ce que vous entretenez pour vous-même.

Comment agir ?

Lorsque vous prenez conscience de ce qui est contre-productif à votre démarche, et ce qui brise votre estime de vous au passage, vous allez pouvoir agir sur des intentions bien plus saines et sereine, quant à vous mais aussi quant à la vie amoureuse saine qui vous attend quand vous prenez le soin de réviser cet équilibre dans votre manière d’être et de vous comporter, envers vous-même et envers l’autre également.

Vous savez maintenant que les attitudes demandeuses, de quémande, d’accessibilité totale, de disponibilité sans condition, voire même de docilité, ne font qu’hurler votre manque de confiance en vous et d’estime de vous, par rapport à comment vous estimez l’autre.

Vous allez pouvoir adopter une attitude qui vous replace au centre de votre réussite, de votre bonheur et bien-être en amour : vous allez réaliser et mettre en place dans votre quotidien une priorisation de vous qui vous redonne la valeur que vous souhaitez que l’on vous renvoie : vous n’êtes pas accessible juste parce que vous avez eu ou avez des sentiments, c’est vous qui choisissez et choisirez quand vous vous rendre accessible, et sous condition que l’autre s’y investisse. Vous devenez une personne de valeur qui investit sur elle-même (étonnant pour l’autre quand vous l’avez habitué à fonctionner différemment !), vous regagnez ainsi confiance en vous en réinstaurant un équilibre sain, celui que vous souhaitez retrouver dans votre relation amoureuse.

Et surtout, vous allez enfin incarner ce que vous tentez de retrouver à l’extérieur de vous : la valeur et l’attention, l’admiration et la priorisation. Et vous pourrez ainsi reconnaître ses qualités car c’est vous-même qui les aurez appliquées pour vous, en modèle de ce que vous souhaitez recevoir de votre relation.

Les interdits ne sont donc pas une liste d’actes superficiels que vous allez éviter, c’est le pourquoi de vos actions et le fond de vos intentions qui sont absolument à mettre en conscience. Si vous faites semblant d’agir de la sorte, vous gardez encore toute votre attention sur l’autre. Je ne peux que vous inviter à ne pas faire semblant, mais à vous investir sincèrement envers vous : Même si votre attention reste portée en grande partie sur votre ex, commencez à réfléchir à la valeur que vous vous accordez et le futur amoureux que vous commencez à vous créez en sortant de l’engrenage dévalorisant que vous entreteniez jusqu’ici. Commencez à vous prendre sincèrement en considération dans vos intentions et vos actes, et les résultats que vous vous apporterez seront sur cette même ligné.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« Les 5 bases pour augmenter son estime de soi »

6 Comments

  1. Armelle

    Toujours percutantes vos analyses. Merci

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous pour ce retour.

      Reply
  2. lydia

    Gratitude pour tout ce que vous faîtes .
    Une compréhension de nous-même, mais le plus dur est de l’appliquer au quotidien.
    Un gros travail pris sur le tard. (69ans), mais tellement important
    Merci encore Esther.

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous de la valeur que vous offrez à ce que je vous transmets, en l’utilisant pour nourrir votre réflexion et vous permettre d’avancer dans votre démarche personnelle.
      Je vous souhaite une très belle continuation dans cela.

      Reply
    • Laurence

      MERCI beaucoup Esther pour tout se savoir du comment procéder.
      Je vous adore ❤️🌹

      Reply
      • Esther

        Merci beaucoup pour ce retour, je suis vraiment ravie que vous trouviez dans mon contenu un soutien dans votre démarche personnelle.
        Merci de cette valeur que vous apportez à ce que je transmets.

        Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !