Pourquoi faut-il se détacher des paroles de son ex ?

Après une rupture amoureuse, qui est déjà un grand bouleversement de vie, il est possible de ruminer sur certaines paroles que notre ex a eu à notre encontre, qu’elles aient été prononcées pendant la rupture amoureuse ou après, ces phrases peuvent nous impacter et nous amener à nous remettre en question, nous et notre histoire, assez durement.

Il est possible que la communication se doit d’être maintenue après la rupture pour différentes raisons (enfants, biens communs, travail, etc.).

Mais pourtant, on entend souvent qu’il est nécessaire de se détacher des paroles de son ex. Alors pourquoi et comment faire cette démarche pour son bien-être et sa reconstruction personnelle ?

Pourquoi est-ce nécessaire de se détacher des paroles de son ex ?

Un décalage entre vous est présent

Vous le savez, un décalage est bien existant entre vous : vos rythmes et votre deuil de la rupture ne peuvent pas être exactement les mêmes et au même moment. Particulièrement quand c’est une des 2 personnes qui a choisi la rupture alors que l’autre n’en était pas encore à cette finalité.

J’aime prendre la comparaison avec un accident : celui qui a rompu a commencé son processus de deuil de la relation bien avant l’autre, et en est au stade de remarcher pas à pas. Quand l’autre, celui qui a été quitté, entame sa guérison en venant tout juste de subir le choc de cette annonce, de cet accident qui lui demandera de réapprendre à marcher. Le premier peut sembler froid et distant face au bouleversement de l’autre, les rythmes étant complètement désaccordés.

Juste après une rupture amoureuse, on se laisse de l’espace et on ne rumine pas les paroles de l’autre qui sont dites dans un tout autre état émotionnel que le nôtre.

Décalage de rytme

Donner de l’importance à ce qui vous nuit, c’est se nuire à soi-même

Si vous continuez d’accorder toute leur importance aux mots de votre ex, en leur accordant une forme de vérité absolue et que vous continuez cette quête d’en recevoir d’autres de sa part, vous allez vous faire souffrir, en entretenant l’incompréhension de ce décalage.

Oui, même après la rupture, vous n’en êtes toujours pas au même stade.

Comme toutes les paroles des autres que vous en ce monde, aucune de celles-ci ne définit votre valeur, qui vous êtes. Vous ne pourrez jamais vous définir à travers une unique personne, et pourtant, en cherchant les mots de l’autre, vous êtes en train de lui donner la vérité absolue sur votre valeur. Mais c’est la vôtre, et elle ne se trouvera pas en l’autre, surtout cet autre qui a besoin de ne plus vous en accorder, en alignement avec son choix de rupture.

A vous d’être le gardien de votre valeur et de votre estime de vous, en “filtrant” ce que vous laissez entrer en vous qui proviennent des autres, et particulièrement de cet autre.

Comment rétablir une bonne communication avec son ex quand c’est nécessaire ?

Pour entreprendre une communication avec son ex, il sera nécessaire de reprendre de la “force”. Par force, j’entends de retrouver dans la distance les points que nous avons abordés précédemment : une estime de soi qui est définie par soi-même et non plus cherché auprès de cet autre, et un apaisement émotionnel qui ne vous met plus en demande d’être apaisé par l’autre.

Continuez ce que vous avez entrepris : aller bien ! Et comprendre que ce ne sera pas à travers les paroles de cet ex que votre mieux-être va se retrouver, que vous allez vous remettre de la rupture, vous permettra de vous recentrer sur ce que vous pouvez vous apporter en-dehors de cette relation, qui viendra continuer à développer votre mieux-être jour après jour.

Laissez-vous le temps, la distance nécessaire, pour vous retrouvez à travers vous. Pour ne plus dépendre de cet autre qui vous renverra un sentiment de rejet si vous conservez des attentes auprès de lui malgré votre décalage.

Pourquoi il ne faut pas chercher des réponses auprès de son ex ?

Vous avez donc un décalage de rythme. Mais votre ex, si c’est lui/elle qui a acté la rupture, a aussi une forme d’obligation envers lui-même ainsi que sociale : maintenir sa décision. Et malgré que la personne soit peut-être à un stade plus avancé du deuil de la relation, il n’en reste pas moins que pour l’être humain, le sentiment d’échec est toujours impactant. Et pour décider de rompre et de rester dans cette décision, c’est souvent notre accumulation du négatif et l’entretien de celui-ci qui nous accompagne dans l’affirmation de notre décision. Demander à une personne les réponses que vous attendez, quand celles-ci vous portent de la rancune, c’est comme demander à une personne qui vient de se coincer le doigt dans une porte si elle va bien.

Et surtout, dans une recherche de réponses auprès de l’autre, il est essentiel de rappeler que la vérité d’une autre personne n’est pas LA vérité. C’est sa vérité que vous recherchez.

Pourtant, c’est votre vérité à vous qu’il est nécessaire de construire : ce que vous avez ressenti dans le passé et pendant la relation vous appartient, rien ni personne, et surtout pas à travers son discours, ne peut retoucher cela. Ce que vous ressentez aujourd’hui, votre vision des choses, ce que vous allez pouvoir tirer de cette expérience et de la place que cela laisse dans votre vie, tout cela, ce sont bien des réponses que vous êtes la seule personne en mesure de vous apporter. Et cela se fera jour après jour.

Oui, la patience quand on est bouleversé, cela peut paraître terrible. Mais vous allez construire vos propres réponses au fil de votre reconquête de vous-même.

Retrouver le calme et ses propres réponses

Comment se détacher des paroles de son ex et aller mieux ?

Renouer avec sa confiance, loin des paroles qui la brisent

Vous allez reprendre confiance en vous en commençant à mettre des barrières à ce que vous laissez entrer en vous (les mots de l’autre particulièrement, qui ne sont que sa vision actuelle de la vérité qu’il souhaite entretenir). En faisant ce choix, par cette prise de conscience, vous n’allez plus vous laisser ébranler à chaque communication. Si cela vous demande du temps et de la distance, sachez que c’est parfaitement normal. Vous ne pouvez pas vous demander de traiter, émotionnellement parlant, le bouleversement d’une rupture, plus de nouvelles informations qui continuent de vous ébranler. Donc on fait une pause, on “digère” cette nouvelle situation, avant de se sentir suffisamment reconnecter avec soi pour que chaque communication ne soit pas un ébranlement total de votre bien-être.

Renouer avec une image de vous-même, en vous impliquant aux bons endroits

Continuez de maintenir votre chemin : vous construisez votre image de vous à travers vous-même et ce que vous choisissez de tirer de chaque expérience de votre vie. Votre image de vous ne sera jamais construite par l’autre, et c’est malheureusement cette erreur que nous pouvons retrouver fréquemment quand l’envie de reconquérir son ex se présente à un stade où c’est vous que vous devez retrouver. 

Vous pouvez vous faire aider de vos proches bienveillants et aimants, qui eux, entretiennent la valeur qu’ils vous accordent. C’est auprès d’eux que vous trouverez un appui pour retrouver une image de vous juste qui ne dépend pas d’un seul autre être de ce monde. Un être qui n’est pas vous.

Vous allez gagner en bien-être après cette rupture, et retrouver ainsi ce qui est le plus attirant en vous : vous et votre assurance que vous ne serez jamais défini par les mots d’une autre personne que vous. Vous êtes le gardien de votre estime de vous, et cela demande de prendre conscience de situations de vie où elle est affaiblie, pour choisir les actes et laisser entrer les discours qui vous encouragent plutôt que ceux qui vous nuisent.

N’oubliez jamais que ce qui amène à vous ce que vous souhaitez dans votre vie, ce n’est pas votre besoin ou votre dépendance, c’est votre envie et votre bien-être dans la réalisation de vos envies.

Je vous partage ici votre cadeau gratuit pour vous aider à vous reconstruire :

« 5 conseils puissants à appliquer après une rupture«

2 Comments

  1. Chantal Moerman

    Merci infiniment Esther.
    Pour tous ces magnifiques cadeaux et conseils que tu offres.

    Je ne sais comment te remercier.
    Je te souhaite tout le bonheur du monde.

    Belle soirée bisous

    Chantal

    Reply
    • Esther

      Un immense merci à vous Chantal, pour cette reconnaissance dans la valeur que vous donnez à ce que je vous partage. Je vous témoigne toute ma gratitude pour cela, et pour me l’avoir partagé.

      Je vous souhaite le meilleur à venir,
      Esther

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !