Quels comportements donnent envie de s’engager dans une relation ?

Les comportements qui donnent envie de s'engager

Nous pouvons entendre ou lire de nombreux conseils sur les relations amoureuses, dont ceux qui concernent la motivation à s’engager, pour soi comme pour l’autre. 

Mais aborder des comportements superficiels pour donner l’envie de s’engager dans une relation n’apportera aucune fondation solide ou saine pour une relation amoureuse que l’on voudrait durable et épanouissante.

C’est pourquoi, dans cet article, je partage avec vous uniquement des comportements qui concernent des engagements sains, des relations saines avec des personnes bienveillantes. Des comportements sur lesquels les piliers du couple peuvent se construire.

Et aucunement des jeux ou stratégies superficielles qui peuvent pousser à courir derrière une personne, à faire des actions vers une personne qui, dans la durée, ne pourra rien offrir.

En d’autres termes, ce que nous abordons ici n’a aucunement pour but de motiver une personne à s’engager dans de faux engagements verbaux sans réel investissement par la suite, mais de motiver une véritable construction de relation.

Voici donc 5 comportements qui donnent envie de s’engager.

De la stabilité émotionnelle

Développer sa maturité émotionnelle, c’est-à-dire, développer sa conscience de soi et de ses émotions, évoluer dans un accueil de ses émotions et une gestion émotionnelle saine, renvoie notre capacité à prendre soin de soi, à être responsable de soi et mature quant à l’autre.

Cela démontre une réelle capacité à créer une relation fluide, dans la simplicité.

Et non pas dans la complexité d’un comportement instable par manque de gestion émotionnelle, comme une personne qui se “décharge” de toutes ses émotions et insécurités sur l’autre par exemple.

La stabilité émotionnelle offre une opportunité à pouvoir échanger, coconstruire de manière saine et épanouissante, sans devoir se responsabiliser de prendre soin d’une personne qui ne saurait le faire pour elle-même, ce qui nous détournerait du réel rôle qu’est d’être un partenaire amoureux investi.

Développer notre maturité émotionnelle et donc notre stabilité émotionnelle, c’est développer un comportement qui donne envie de s’engager aux personnes qui en ont la sincère capacité, et la réelle motivation, dans un cadre sain. Cela permet également de ne pas créer un déséquilibre dans la relation.

De l’individualité, de la personnalité

Nourrir ses projets et rêves personnels

Développer et entretenir ses projets personnels ainsi que ses rêves personnels permet de créer des échanges et des relations bien plus qualitatives. Etre véritablement connecté à ce en quoi nous aspirons en tant qu’individu unique permet de le partager avec l’autre, donc de connecter avec l’autre, ainsi que de relier les envies de chacun pour donner envie de s’engager. 

Cela permet également d’entretenir une admiration pour le partenaire amoureux, ce partenaire qui, même investi dans la relation, continue de rester à l’écoute de soi et investi envers soi.

Entretenir sa valeur personnelle

Se connaître et se reconnaître dans notre individualité et donc à travers nos valeurs personnelles (ce qui est important pour soi), cela permet non seulement de ne pas s’oublier dans la volonté de connecter à l’autre au sein de la relation, mais cela permet également une visibilité et un entretien sur la compatibilité avec l’autre. 

Les similitudes de valeurs profondes sont, en effet, de réels signes de compatibilité et permettent au couple de construire une échelle de valeur commune, grandement inspirée de la valeur des 2 partenaires qui composent le couple. 

Si l’autre entrevoit naturellement vos valeurs, si vous vous les partagez, vous pourrez rapidement observer, naturellement, une ressemblance qui rendra plus ou moins possible les projections futures.

Conserver ses limites personnelles

Dans la continuité des valeurs personnelles, conserver nos limites quant à ce qui n’est pas compatible avec nos valeurs, être responsable de les faire respecter, de faire valoir ses besoins et ses envies, permet de créer un cadre connu et donc sécurisant dans la relation.

Une personne qui ne peut vous offrir de l’attention ou ses sentiments que lorsque vous négligez vos limites, c’est une personne qui ne peut vous respecter et vous aimer entièrement.

C’est donc nous-même et notre manière de nous juger légitime d’avoir des limites et de les faire respecter, en respectant nous-même nos besoins et nos envies, nos valeurs, qui va permettre à l’autre de s’engager dans un environnement connu qu’il respectera également, ce qui est très sécurisant pour une personne qui souhaite s’investir dans une relation saine où régnera fluidité et épanouissement.

De l’ouverture d’esprit et de l’attention

C’est dans l’empathie, la recherche de compréhension, donc dans l’ouverture d’esprit que nous pouvons véritablement connecter avec un autre être humain. C’est aussi l’attention que nous offrons qui témoigne de l’intérêt et de l’importance que nous accordons à l’autre.

Ce sont sur ces bases que les relations amicales se créent, dans la complicité et la sécurité.

C’est donc un élément fondamental pour une relation amoureuse, et des comportements qui motivent à s’engager, car ils permettent aux 2 partenaires de la relation de pouvoir se parler en confiance, se raconter les choses, lier une amitié forte en plus de l’amour.

Notre ouverture d’esprit, c’est notre capacité à nous ouvrir à l’autre tout en restant connecté à soi, et cela crée le socle solide d’une relation qui aura un pouvoir sans limite de grandir et de s’épanouir.

Quoi de plus attirant et motivant à s’engager dans une vision de durée ?

De l’entente sexuelle

Découvrir sexuellement l’autre, c’est découvrir son intimité et faire découvrir la nôtre. C’est s’ouvrir à une connexion du corps ainsi qu’à une connexion émotionnelle dans l’intimité partagée. Dans le désir de se faire du bien et de faire du bien, nous pouvons développer avec l’autre une connexion plus profonde encore.

Alors certes, ce n’est pas là que l’amour se construit, mais l’entente sexuelle y contribue. 

C’est dans ce cadre que nous démontrons physiquement à l’autre le lâcher prise qu’il nous permet grâce à la relation qui se construit autour. C’est là que nous pouvons consolider et approfondir l’attention portée à l’autre, la découverte de l’autre.

L’entente sexuelle se construit, se fait grandir, s’entretient, se réinvente. Développer son écoute de soi et son ouverture à l’autre, dans un environnement sécurisant, c’est développer un comportement qui donne une réelle envie de s’engager auprès de vous et de votre capacité à connecter et faire de votre relation une bulle de sécurité, aussi apaisante que transcendante.

Du temps et de l’espace

Enfin, l’engagement et l’envie profonde de s’investir dans la durée ne se fait pas avec des comportements oppressifs, étouffants qui proviennent d’attentes irréalistes.

Ce genre de comportements n’attirent que ceux qui sont dans le désir de consommer, dans ce manque de conscience de la responsabilité que nous avons, à travers les comportements que nous adoptons et cultivons, à alimenter les relations pour que l’engagement perdure et nous retourne naturellement les bénéfices de celui-ci.

Développer des attentes justes envers vous et vos besoins, mais respectueuses de l’autre et des siens, c’est avancer avec réalisme. 

C’est cultiver avec confiance et responsabilité ce qui se verra naître demain. C’est apprécier le chemin et non s’impatienter du résultat. C’est comprendre que la relation se vit tout en se faisant alimenter par nos choix et nos comportements, et non pas qu’elle nous doit quelque chose.

Nos attentes doivent être le reflet de ce que nous avons décidé nous-même de cultiver et ne doivent pas être des projections de nos fantasmes sur l’autre. Rêver sa relation, c’est savoir dans quelle direction nous nous souhaitons de l’amener et y participer jour après jour. L’idéaliser, la fantasmer, c’est exiger sans participer à cette construction.

Idéalisation et déresponsabilisation peuvent être signe de dépendance affective, de peur et d’insécurités qui nous dictent nos comportements. Alors que nous entrevoyons ici des comportements responsables et alignés avec un désir d’engagement sain.

Développer votre conscience et votre responsabilisation de vos attentes, dans l’équilibre du respect de vous et de vos désirs et en même temps dans le respect de l’autre, c’est choisir d’adopter un comportement qui, non seulement donnera envie de s’engager, mais qui permettra également de le faire sincèrement, dans la durée, dans un cadre sain et épanouissant.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

3 bases essentielles pour devenir la meilleure version de soi

Ebook devenir la meilleure version de soi

2 Comments

  1. Raphael bernede

    Une magnifique analyse..! Et véritablement intéressante.. C, est mûrement réfléchi… Et peut permettre de sortir l, esprit figé de ces illusions psychiques.. Ou des bloquages du au échecs amoureux.. De soi-même d, abord.. Et des partenaires du passé et où du présent.. Se regarder sous un autre angle.. Une autre analyse. Plus réaliste et cohérente.. Dénouer le problème en soi.. C, est vital en effet pour avancer sur un meilleur chemin.. Vous nous y aider avec maestria ! Chère Esther ! Un grand merci à vous 🌹 !!

    Reply
    • Esther

      Un très grand merci à vous pour cette valeur que vous me retournez concernant cet article.
      C’est avec avec gratitude que je vous lis, en étant ravie que ce travail puisse apporter de la réflexion et du soutien dans une démarche personnelle d’évolution.
      Merci à vous.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !