Quels sont les piliers du couple ?

Les piliers du couple

Une relation de couple se construit sur des piliers, des fondements sur lesquels la relation va se développer et grandir. Les sentiments à eux seuls ne peuvent constituer tous ces piliers, les sentiments étant fluctuant, car dépendant des émotions, qui elles-mêmes sont très fluctuantes.

Pour construire et entretenir une relation durable et épanouissante, il est donc nécessaire de prendre conscience des piliers fondateurs d’une relation, et plus particulièrement de la relation que vous vous souhaitez.

Quand est-ce que ces piliers s’établissent ?

Les piliers du couple commencent à prendre forme dès le début de la relation amoureuse. C’est lorsque les deux personnes apprennent à se connaître et qu’elles se découvrent qu’elles commencent à créer un fonctionnement relationnel, à intégrer dans leur relation les valeurs qu’elles souhaitent y retrouver.

C’est dès le début de la relation que se structure la relation, que ce soit par le dialogue, par l’envie de se connaître et de se comprendre, mais également par l’envie de trouver des accords satisfaisants pour les deux partenaires de la relation.

Quelle est l’utilité des piliers dans une relation ?

Les piliers du couple, ce sont les bases qui apporteront la stabilité et la sécurité pour construire une relation durable. Comme nous l’avons vu précédemment, les émotions, l’attirance et même le sentiment amoureux sont plus instables et fluctuants, contrairement aux piliers profonds que nous souhaitons retrouver dans la relation, et qui permettent de faire face à ces fluctuations et ces variations émotionnelles rencontrées dans une relation.

Les 6 piliers d’une relation :

L’amour

L’amour, et plus précisément l’amour réciproque est un des piliers d’une relation. Sans réciprocité, une relation ne peut perdurer ni même exister. L’amour évolue, selon l’évolution de chacun des deux partenaires de la relation, mais en fonction également de l’avancée de la relation dans le temps. L’évolution est nécessaire, et faire grandir et y maintenir l’amour et la valeur que l’on s’accorde dans l’amour est essentiel. L’attachement et l’attirance (que nous retrouvons en début de relation et qui demande à évoluer vers de l’amour plus profond au fil du temps), ne peuvent à eux seuls donner l’impulsion à l’engagement au fil de la relation et dans son évolution. L’amour peut se développer, là où l’attachement à l’autre demande à figer la relation.

La communication

La communication, ce n’est pas simplement se parler, échanger en quantité. Nous parlons ici, en termes de pilier de couple, de communication efficace, dans laquelle s’intègre de l’écoute et de la volonté de se comprendre, ainsi que de solutionner et de simplifier la relation et les échanges dans celle-ci. La communication est en lien direct avec la maturité affective (notre capacité à prendre notre part de co-responsabilité dans la relation et dans les différentes situations que l’on vit dans la relation), ainsi que de l’intelligence émotionnelle (compétences relationnelles dans notre compréhension de nous-même et de l’autre). Ce sont des qualités et compétences qui se développent, s’apprennent, et influencent directement la qualité de notre communication dans une relation.

Le respect

Le respect est plus profond que ce que l’on peut penser au premier abord. Le respect n’est pas simplement dans les actes et les paroles, il n’est pas violé uniquement dans l’insulte ou des gestes déplacés, voire violents. 

Le respect se retrouve dans notre capacité à prendre l’autre en considération dans ce qu’il est, pour ce qu’il est, et réciproquement. Un respect de la personne dans son individualité et sa différence, pour ne pas l’utiliser inconsciemment pour se combler ou pour qu’il nous satisfasse nous et nos désirs. Un respect profond des deux personnes telles qu’elles sont avant d’être des partenaires amoureux.

L’échelle des valeurs

Nous avons tous une échelle de valeurs, déjà individuellement. C’est-à-dire, un ordre de valeurs, de concepts essentiels et importants à nos yeux et dans notre vie. 

Chacun des deux partenaires arrive dans la relation avec sa propre échelle de valeurs.

Et sur celles-ci se construit une échelle de valeurs commune, celle de la relation, qui ressemble fortement à l’échelle de valeurs de chacun, sans être parfaitement identique. Cette échelle de valeurs qui vous ressemblent doit prendre forme et se développer dans la relation, car elle est aussi le cadre de la relation.

L’individualité

Si une relation est composée des deux individus, elle s’en nourrit également. Et ce qui nourrit l’individu, c’est son individualité et sa manière de l’entretenir, la développer.

Rester soi-même dans une relation, maintenir son individualité en-dehors de la relation également, cela permet de maintenir un équilibre sain et une source insatiable d’inspiration pour la relation amoureuse et pour le couple.

Garder conscience de ce que nous sommes en-dehors du couple, dans notre liberté personnelle, complémenter par la place que nous nous faisons dans la relation, dans nos différences, c’est nourrir un amour sain et durable, pour une relation durable et épanouissante.

Les projets communs

Regarder dans une même direction, bien évidemment ça nous rapproche. Avoir des objectifs communs (en plus de nos objectifs personnels et individuels) permet d’unir les deux individus qui composent la relation.

C’est dans cette harmonie, entre développement de son individualité et projets communs qu’un équilibre sain et un engagement durable naît et grandit.

Tous ces piliers sont directement influencés par votre propre développement personnel. Si vous êtes une personne qui porte déjà un grand intérêt à ses projets personnels, aux valeurs qui lui sont essentielles, à une écoute de soi constante, un développement de ses compétences relationnelle (comme la communication par exemple), au respect de soi, alors vous êtes déjà en train d’influencer votre vie amoureuse en construisant en vous et dans votre propre fonctionnement, les bases que vous souhaitez retrouver dans votre couple.

Si ce n’est pas le cas, alors il est temps de prendre conscience de ce que vous voulez retrouver dans votre relation pour commencer à la développer déjà de vous-même.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

3 bases essentielles pour devenir la meilleure version de soi

Ebook devenir la meilleure version de soi

4 Comments

  1. SERPILLON

    super bien et tellement vrai merci

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous pour ce partage 🙂

      Reply
  2. Sophie

    Merci Estelle pour ce partage sur les pilliers du couple.

    Vos conseils sur le couple sont utiles pour un futur avec une personne qui me conviendra…
    Bien à vous.
    Sophie

    Reply
    • Esther

      Bonjour et merci à vous pour ce partage. Je vous souhaite sincèrement la meilleure des continuations.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !