Qu’est-ce qui attire un manipulateur ?

Qu'est-ce qui attire un manipulateur

La manipulation en amour, cela existe bien évidemment et fort malheureusement. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur le sujet, la manipulation en amour, où je partage avec vous pourquoi et dans quels cas on la retrouve.

Dans cet article-ci, nous allons voir ensemble ce qui peut attirer la manipulation dans notre vie amoureuse.

Ce qui permet de faire entrer et durer la manipulation dans notre vie

Le déni de notre part de co-responsabilité

Il est nécessaire de se demander ce qui participe, dans notre propre fonctionnement, à attirer des manipulateurs.

Pour se faire, il faut franchir l’étape de “victime”, c’est-à-dire, ne pas entretenir ce positionnement où rien n’est de notre pouvoir en cherchant et portant uniquement notre attention à chercher l’ennemi, le problème, à l’extérieur.

Il est également important de ne pas entretenir la culpabilité, qui viendra appuyer une mésestime de soi (mésestime qui participe à attirer la manipulation), mais au contraire, la reconnaître et s’en servir pour porter son attention sur : “qu’est-ce que JE peux faire pour changer cette situation qui ne me convient pas ?”.

On parle ici de reconnaître sa part de responsabilité. A différencier de “à qui est la faute”. Avoir une co-responsabilité dans nos situations de vie et le reconnaître est extrêmement positif, car cela signifie que l’on a une part de pouvoir sur ce qui nous arrive et surtout pour faire changer les choses, et que nous ne sommes pas dans la position figée de subir ce qui nous arrive.

Sa part de responsabilité, et donc ici, dans ce qui attire la manipulation et ce qui peut vous faire être attiré par cela, et surtout la tolérer, pour travailler les facteurs qui l’attirent.

Les facteurs qui attirent la manipulation et qui nous attirent vers celle-ci

Le manque d’estime de soi

Ce que l’on pense mériter recevoir, c’est ce vers quoi nous allons aller. Nous sommes guidés par ce que nous pensons, par ce quoi nous nous sommes conditionnés. 

De plus, face aux sentiments éprouvés pour l’autre, si nous n’accordons pas suffisamment de valeur à qui nous sommes et à ce dont nous avons besoin, dont notre bien-être, nous pouvons nous négliger pour recevoir à tout prix de cet autre, et ainsi subir et s’accrocher, sans vouloir entendre ce qui nous dérange, priorisant les sentiments et l’attirance à nous-même et notre bien-être, se mettant dans une dépendance affective envers l’autre et la relation.

Le vide intérieur

Nous pouvons avoir une blessure narcissique, une blessure d’abandon, ou encore une blessure de rejet (entre autres), qui entretiennent des insécurité présentes et qui nous font répondre aux attentions superficielles dans un réel besoin de compenser la blessures, les insécurités qui existent en nous et dont nous n’avons peut-être pas pris conscience, ou pris le temps de s’y pencher et de travailler, de faire évoluer.

Les attentions superficielles telles que les paroles sans actes qui les appuient, ce que l’on peut nommer “ miettes” offertes par l’autre, vont attirer notre attention, cherchant à nous combler, à nous faire combler par l’autre de ce qui nous manque.

Et dans ce contexte, c’est une porte grande ouverte pour les personnes qui n’ont que du superficiel à offrir, car nous y sommes répondant.

Ce qu’engendre ces manques

Quand nous cherchons à nous combler, quand nous sommes guidés par nos failles non reconnues et accueillies, nous porterons inconsciemment notre attention sur des actes superficiels qui nous donnent le sentiment de recevoir. Fuyant ce qui est à remplir profondément en nous-même, nous ne pouvons donc pas reconnaître ce qui sera véritablement profond dans la relation à l’autre.

Ce qui, pourtant, devrait attirer toute notre attention, ce qui est véritablement rassurant et productif à notre bien-être : une attention profonde qui nous est portée, une sincère capacité à s’engager qui est exploitée et que l’on fait évoluer au fil de la relation, par exemple.

Comment agir pour ne plus attirer de manipulateur ?

Lorsque l’on met en conscience une situation qui se reproduit dans notre vie, qui comporte des similitudes, ou lorsqu’une situation se présente dans notre vie et perdure et qu’elle n’est pourtant pas celle que l’on se souhaite de vivre indéfiniment, ne serait-ce que dans 1 an encore, il est essentiel de s’éveiller sur notre co-responsabilité.

En effet, reconnaître sa part de co-responsabilité, autrement dit, sa part de pouvoir sur la situation, est ce qui nous permet de ne plus faire perdurer ou retrouver de nouveau ce que nous ne nous souhaitons pas. C’est en investissant dans ce travail personnel, de compréhension de soi et de changement sur ce qui nous amène à des situations inconfortables, que l’on peut aller pas à pas vers ce en quoi nous aspirons.

Nous changeons nos situations de vie en nous mettons nous-même en mouvement, et c’est en comprenant quel a été notre propre fonctionnement qui a amené à la situation que l’on ne veut pas ou plus, que l’on évolue, crée des différences dans notre fonctionnement qui va apporter des résultats différents, donc des situations différentes.

Prendre le temps de se tourner vers soi et vers son propre fonctionnement, pour se tourner vers l’autre par la suite avec un regard sur ce qui viendra, non plus pour vous combler ou pour compenser vos manques, mais qui viendra dans la continuité et la compatibilité de l’attention que vous vous serez accordée, la valeur que vous commencerez à vous apporter en agissant ainsi, c’est ce qui vous permettra de redonner une direction à ce et ceux qui vous attirent, et qui vous attirerez. Egalement, cela vous permet de redéfinir l’amour, la relation selon vous et de participer pleinement à le construire et non plus d’y nuire en insistant dans de mauvaises directions.

Et même si, par hasard, une personne manipulatrice croise votre chemin, vous saurez accordez de l’attention non pas à ce qu’elle vous fait croire ou prétend vouloir vous offrir, mais vous porterez votre attention sur la compatibilité avec ce qui est véritablement bon pour vous, car vous aurez reconnectez avec cela.

En ne vous laissant plus guider inconsciemment par ce que vous avez peut-être refusé de voir en vous, ou ne pas avoir pu voir en vous, mais au contraire par ce que vous aurez choisi d’important pour vous.

Rencontrez-vous, votre manière de penser de vous, observez ce que vous cultivez en vous, sur ce que vous croyez mériter, la valeur que vous vous portez dans votre manière de vous traiter au quotidien. Redécidez ce que vous vous souhaitez et ce sur quoi vous voulez dorénavant porter votre attention, définissez ce que vous voulez retrouver en profondeur dans une relation idéale pour vous et soyez-en l’évaluateur, en devenant le gardien de votre bien-être. Accueillez ce qui vous fait peur, vos insécurités, non pas pour y trouver une réponse externe, mais pour mieux vous comprendre, reconnaître les signes d’une relation saine, et surtout mieux choisir ce que vous voulez comme guide, comme moteur pour vos choix à venir.

N’hésitez pas à investir sur vous, c’est ainsi que vous élevez la qualité de vos relations, et que vous continuez d’élever votre bien-être, votre bonheur au quotidien.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« Les 5 bases pour augmenter son estime de soi »

10 Comments

  1. Marie Denise

    Cette lecture m’aidera à évoluer sûrement.

    Reply
    • Esther

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis ravie si cet article vous apporte réflexion.

      Reply
  2. Nathalie

    Merci pour ce travail.

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous pour cette reconnaissance que vous offrez à celui-ci.

      Reply
  3. morgan

    Merci pour tout, je traverse une période compliqué et vous lire et vous écouter m’aide énnormément ❤️‍🩹

    Reply
    • Esther

      Merci à vous de cette valeur que vous accordez à ce que je partage avec vous. Je vous souhaite sincèrement le meilleur à venir.

      Reply
  4. Celine Provent

    Merci pour ce savoir

    Reply
    • Esther

      Merci à vous !

      Reply
  5. Cat

    Merci infiniment pour tout votre travail. Je viens de vivre une séparation brutale. J’avais déjà entamé un travail personnel d’introspection mais je suis néanmoins retombée dans un schéma si douloureux de répétitions que j’ai cherché à comprendre ce qui se jouait vraiment. Votre analyse est si pertinente et si claire qu’elle m’a permis de faire un pas de géant dans l’analyse et la prise de conscience de ce qui s’est joué! Merci encore Esther!

    Reply
    • Esther

      Bonjour,
      Et merci à vous pour ce partage si bienveillant et valorisant pour ce que je partage moi-même avec vous.
      Je suis vraiment ravie de lire dans votre commentaire ce que vous apportez à votre démarche par votre recherche de ressources, votre interprétation et votre réflexion. Merci d’y inclure mes contenus, c’est une véritable reconnaissance.

      Je vous souhaite le meilleur à venir.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !