Qu’est-ce qui construit une relation amoureuse ?

Qu'est-ce qui construit une relation amoureuse

Une relation amoureuse naît de sentiments, mais ne se construit pas que sur ceux-ci.

Une relation amoureuse se construit sur un ensemble de choses, qui, misent bout à bout, développent une connexion, un engagement mutuel.

Sur quoi une relation ne se construit pas ?

En tout premier lieu, voyons ensemble sur quoi ne se construit pas une relation.

Et prioritairement, il est essentiel de reconnaître qu’aucune relation ne se construit, et encore moins ne se consolide sur de l’empressement. Vouloir avancer dans l’urgence nous prive de prendre son temps à savourer, alimenter la relation sur des bases et des valeurs qui nous paraissent essentielles et vont ensuite être le cadre sécurisant de cette relation.

Se mettre dans l’urgence par besoin d’être reconnu et aimé urgente, comme par exemple la dépendance affective peut nous pousser à le faire, ne constitut aucunement une base pour une relation saine.

Ensuite, et cela va avec l’empressement, l’imaginaire : une relation ne se construit pas sur l’imaginaire que nous construisons de celle-ci (notre imaginaire est souvent très romancé d’ailleurs), mais dans la réalité. 

Et la réalité, la construction d’une relation dans la réalité, ça prend plus de temps que de construire un imaginaire. 

L’empressement n’est donc que la projection de notre imaginaire. C’est malheureusement dans ce contexte que l’on retrouve de nombreux débuts d’histoires amoureuses qui retombent aussi vite qu’elles n’ont été intenses à leur début.

Sur quoi une relation se construit-elle ?

Se voir régulièrement

Les sentiments se créent et surtout se consolident sur une répétition d’émotions et de ressentis. 

Sauf pour une relation à distance (distance géographique), une relation se vit dans les rendez-vous et ce qu’on y partage. Se voir, lors de ces rendez-vous, est un très bon indicateur que cela se passe bien et que les 2 partenaires ont envie de reproduire ces rencontres, mais également de se montrer naturellement leur investissement pour co-construire ce qui est en train de se construire, la relation.

Je vous parle ici de rendez-vous en dehors de la sexualité. Même si celle-ci à son importance dans une relation amoureuse, ce n’est pas sur celle-ci que se crée la connexion émotionnelle, intellectuelle, et que l’on entrevoit toute la compatibilité que les 2 partenaires ont, ainsi que l’engagement qu’ils souhaitent offrir à cette relation.

En apprenant à se connaître

Apprendre à se connaître et chercher à se comprendre, c’est s’ouvrir à l’autre. C’est lui faire de la place en toute conscience, avec envie, dans notre vie, notre réflexion. Vouloir faire grandir nos connaissances sur une personne, c’est très naturellement démontrer notre envie à être proche d’elle, et à lui accorder de la valeur.

Cela peut passer par tenter de comprendre quel est le langage de l’amour de l’autre, et communiquer sur le sien, parler de ce qui nous fait du bien, ce qui au contraire nous déplaît, ou encore quels sont nos rêves et nos aspirations. C’est ainsi que des piliers du couple vont se constituer pas à pas.

Cela permet également de voir ce que chacun des 2 partenaires va faire de ces informations partagées. Une personne qui non seulement cherche à vous connaître, vous comprendre dans votre individualité et votre différence, mais également qui s’en sert positivement envers vous et envers la relation, vous démontre très naturellement la valeur qu’il accorde à votre personne, en prouvant l’importance qu’il donne à ce que vous lui partagé. Et vice-versa ! Car ce que nous voyons ensemble actuellement est bien sûr à retrouver dans la réciprocité.

Se faire de la place dans la vie de chacun

Petit à petit, faire de la place à l’autre dans sa vie et y être invité également par l’autre, dans sa vie à lui, c’est se prouver l’envie de chacun de partager plus profondément, de s’engager et s’investir plus profondément également. 

C’est se prouver que l’importance que vous avez (et également celle que vous donnez) est croissante. 

Se présenter les amis, la famille, partager ses passe-temps, ou ses projets, y intégrer l’autre petit à petit, c’est finalement construire une relation sur une base qui devient de plus en plus grande.

C’est cette place que l’on offre et que l’on prend pour l’autre qui construit une relation, en se faisant sur un engagement qui se développe, une place dans la vie de chacun que l’on rend de plus en plus grande, volontairement et sans obligation, qui alimente en profondeur une relation, là où elle n’existait avant que dans un cadre bien plus restreint.

Créer des projets communs

Commencer à construire des projets communs fait également partie des supports sur lesquels se construisent une relation. Un “nous” naît et grandit dans des partages de plus en plus large, qui englobent de plus en plus les aspects de vie de chacun.

Ce “nous” qui grandit dans le commun construit, dans des projets ensemble, est nécessaire pour construire la relation.

Bien sûr, ce ne sera pas dans les premiers mois d’une relation que l’on va parler et s’investir dans des projets de vie à long terme, mais en étant réaliste et investi, on peut rapidement retrouver un projet de se voir régulièrement, puis de se prévoir des week-ends, peut-être des vacances, puis un jour on parle d’emménager ensemble probablement… Et ainsi croissent les projets en lien direct avec la relation qui elle-même trouve ses sources pour la construire, pour grandir et s’approfondir. 

Évidemment, il est peut-être essentiel de rappeler que ces projets sont en adéquation avec l’état actuel de la relation. Si ces projets sont fait dans un empressement déraisonnable, basé sur l’imaginaire et non sur un investissement réaliste et un engagement conscient, c’est plus une preuve d’insécurités que d’envie de construire la relation qui transparaitra, et une relation ne se construit pas sur cet empressement et ces insécurités, mais sur une implication consciente et sincère.

Pour résumer, une relation se construit sur un investissement croissant et visible, dans une réelle conscience du bien-être que l’on y ressent et que l’on y transmet, que l’on y intègre. L’amour s’y développe, grandit, en lien avec l’investissement de chacun avec la relation et le bien-être qu’elle retourne à chacun des partenaires.

Elle ne se construira jamais sur des paroles sans actes ou sur des actes sans durée, ou sans profondeur.

La répétition démontre naturellement l’investissement et l’engagement répété, ce qui est la source la plus durable pour une relation durable et épanouissante.

La capacité de chacun à se connaître, se sentir légitime à donner et aussi à recevoir, seront des clés essentielles pour entreprendre naturellement cette construction de la manière la plus solide et enrichissante qu’il soit.

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

Les 5 bases pour augmenter son estime de soi

10 Comments

  1. Chergui Fawzia

    Merci pour tous ces bons conseils. Certes, Il faut prendre le temps pour construire. Sans ma precedente relation , j ‘ai laisse mon immaginaire prendre le dessous et j ‘ai mis du temps pour me rendre compte que ce n’était pas la bonne personne pour moi avec laquelle je voulais faire un bout de chemin. Gratitude pour tout.

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous pour ce partage. Je vous souhaite le meilleur à venir.

      Reply
  2. Sébastien

    Le fait de vouloir apprendre à développer une relation saine fait que je travaille sérieusement sur mon attachement insécure. Je suis passé à coté de très belles relations avec des femmes matures à cause d’un manque d’affirmation, d’un empressement maladroit, de ne pas savoir poser des limites, de prendre trop d’espace à force de trop donner et ne pas laisser de place à l’autre pour me séduire et développer des sentiments. Je ne souhaite plus que cela se reproduise et compte mettre fin à ce cercle vicieux douloureux. Vos vidéos et articles sont d’une aide précieuse pour avancer vers la maturité relationnelle que j’aurai aimé développé plus tôt. Merci pour ces précieux partages.

    Reply
    • Esther

      Un grand merci à vous pour ce partage et pour la valeur que vous apportez à ce que je partage avec vous.
      Je vous souhaite la plus belle des continuations dans votre démarche !

      Reply
  3. Martine Bherer

    Merci beaucoup

    Reply
    • Esther

      Merci à vous 🙂

      Reply
  4. Cathy

    Un grand merci pour cet article qui illustre l importance du temps pour bâtir un rapport à deux Bien loin de la passion dévorante qui s allume et s éteint tt aussi rapidement il est assez rassurant de penser qu un rapport durable tire profit de la lenteur cela ôte bcp de pression et cela permet de venir voir ……

    Reply
    • Esther

      Merci beaucoup pour ce partage, je suis ravie s’il vous permet de soutenir l’idée de se retirer une pression sur la relation 🙂

      Reply
  5. LEBEAUPIN

    Merci Esther pour ce très bel article , qui m’ aurait bien aidée il y a 17 ans , car j’ étais plutôt impatiente à l’ époque au début de notre histoire d’ amour
    , probablement à cause de mon horloge biologique . Cet empressement m’ a fait commettre certaines erreurs . Finalement , c’ est mon conjoint qui avait raison ( pas sur tout quand même ) . Merci à Sébastien pour son témoignage , qui montre que les hommes aussi vous suivent , ce qui me fait très plaisir , car vos vidéos , vos textes s’ adressent autant aux femmes qu’ aux hommes . Bonne continuation Esther .

    Reply
    • Esther

      Merci beaucoup pour votre partage et pour la valeur que vous apporter à mes contenus dans votre manière de les recevoir et les interpréter.
      Je suis ravie si vous pouvez lire dans les autres commentaires des partages qui appuient vos croyances soutenantes dans votre démarche !

      Encore merci à vous.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !