Quitter un pervers narcissique

quitter pervers naricissque

Vous êtes victime d’une emprise qui vous affecte beaucoup ? Vous vous sentez prisonnière dans une relation toxique avec une personne ? Il se peut que vous soyez confrontée à un pervers narcissique. On considère la perversion narcissique comme un trouble de la personnalité touchant aussi bien les hommes que les femmes. Elle se traduit notamment par la valorisation de son image en rabaissant les autres. Pour l’heure, il n’existe aucun traitement contre la perversion narcissique et il n’est pas possible de les faire changer. Par contre, vous pouvez très bien vous libérer de l’emprise d’un manipulateur. Voici quelques conseils pour quitter un pervers narcissique.

Éliminer le sentiment de culpabilité

Au premier abord, un pervers narcissique a l’air d’être une personne sympathique, charismatique et avenante. Pourtant, derrière cette façade existe une personnalité vraiment différente. En réalité, le pervers narcissique souffre inconsciemment d’un grand manque d’estime de soi. Il est systématiquement en quête de succès et aime être reconnu pour tout ce qu’il fait. Par conséquent, il recherche de l’admiration. Pour ce faire, il n’hésite pas à dénigrer ou à rabaisser ceux qui ne lui apportent pas de l’intérêt.

Être en relation avec un pervers narcissique implique toujours des situations chaotiques qui vous mettent en position d’infériorité. Pour cause, le pervers narcissique est un très grand manipulateur qui rejette toutes ses fautes sur sa cible. Pire encore, il crée chez sa victime un sentiment de dépendance affective et de culpabilité. C’est pour cela que même si cette dernière veut se dérober de son emprise, elle n’arrive pas à le faire ou éprouve de grandes difficultés. La raison est simple : elle est submergée par le doute ainsi que la peur de l’abandon.

Vous vous trouvez dans cette situation ? Vous voulez quitter pour de bon un manipulateur ? Évitez de vous sentir coupable. Ne la laissez pas non plus vous mettre en position de victime. Cela va être difficile et demander du courage, mais il est tout à fait possible de quitter un pervers narcissique.

Parler aux proches et s’entourer d’eux

Quitter un pervers narcissique n’est pas du tout chose facile. D’ailleurs, quand il constate que sa cible lui échappe, il déploie toujours de grands moyens pour la garder pour lui. Il peut s’agir de violences, de fausses promesses, de se faire passer pour une victime, de retourner les arguments de sa « proie » contre elle-même.

Même si un manipulateur a l’air sincère dans sa tristesse ou si ses arguments vous semblent logiques, y céder va vous causer des traumatismes, sans parler du sentiment de culpabilité qui risque de s’intensifier. Après tout, puisqu’il est incapable de se remettre en question, il ne cherche qu’à vous convaincre subtilement d’une chose : que vous êtes la fautive. Ce n’est pas le cas !

Vous êtes convaincue du mal qu’il vous fait ? Vous êtes décidée à rompre votre relation ? Pour mieux surmonter cette épreuve, entourez-vous de vos proches et parlez avec eux. Ils sauront vous épauler. Vous pouvez également demander l’aide d’un spécialiste ou d’un coach pour vous aider dans votre démarche.

quitter un pervers narcissique

Se défaire de toute emprise sur vous

Lorsque vous vous séparez d’un manipulateur, il ressent cela comme une attaque envers son ego. Il aime gagner et fera tout pour vous garder sous sa domination, quitte à mentir et faire semblant d’avoir changé. Quand vous quittez un pervers narcissique, rompez tous les liens qui vous lient à lui. N’acceptez pas non plus les compromis et les cadeaux qui viennent de lui. Il est possible de rester ami ou de garder le contact avec un manipulateur, car il va systématiquement chercher à abuser émotionnellement de vous. Cessez tout contact avec lui, c’est la seule solution.

Cela est valable même si vous avez des enfants en commun. Si vous en avez, attendez-vous à ce qu’il fasse tout pour avoir la garde de vos enfants. Seulement, ces derniers verront plus tard que leur situation est anormale et décideront de vivre avec vous. Accompagnez vos enfants pour déconstruire les mensonges de leur père ou de leur mère. Cela est forcément plus compliqué, mais il faut protéger vos enfants et délier leur parole, pour qu’eux-mêmes se libèrent de l’emprise du parent abusif.

 

Je vous offre votre cadeau gratuit à télécharger :

« 3 clés essentielles pour faire face à la manipulation du pervers narcissique«

2 Comments

  1. Sema Yildirim

    Merci

    Reply
    • Esther

      Merci à vous.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !