Rupture amoureuse difficile

rupture amoureuse difficile

Même si les relations amoureuses sont faites de hauts et de bas, on en arrive parfois à un stade où la rupture est inévitable. C’est souvent le cas lorsque les sentiments s’estompent et que les disputes et malentendus s’enchaînent. Si vous aussi vous venez de vivre une rupture amoureuse particulièrement difficile, je vous propose ici un guide qui vous aidera à mieux surmonter la situation.

Acceptez cette rupture amoureuse difficile et faites une introspection

Si vous souhaitez vous remettre d’une rupture amoureuse difficile, je vous conseille de commencer par l’accepter. C’est ce qui vous aidera à ne plus trop y penser et à éliminer tout espoir de réconciliation qui ne sert qu’à vous bercer d’illusions et à ralentir votre processus de guérison. Vous pourrez ainsi aller plus facilement de l’avant et arrêter de vivre dans le passé. Pour vous aider à accepter la situation, je vous recommande de vous asseoir, de fermer les yeux et de prendre une grande inspiration. Pensez à ce que vous traversez et reconnaissez que vous n’y pouvez rien. Si vous en ressentez le besoin, pleurez, puis calmez-vous avant d’ouvrir vos yeux et d’essayer de sourire. Répétez cet exercice jusqu’à ce que vous ayez l’impression de vous sentir un peu plus légère.

Après vous être faite à l’idée de votre séparation, aussi difficile soit-elle, vous pourrez plus facilement faire une introspection qui vous aidera à mieux gérer la situation. Pour cela, listez ce qui vous plaisait et ce qui vous plaisait le moins dans votre relation. Soyez aussi franche que possible et surtout ne vous laissez pas submerger par les émotions. Vous aurez ainsi le recul nécessaire pour prendre conscience de tout ce qui n’allait pas dans votre couple.

Vous pourrez donc considérer votre tristesse de façon plus relative et assumer pleinement vos responsabilités. Si vous le voulez, vous pouvez aussi étendre votre introspection à toutes vos autres relations amoureuses. Faites donc un bilan et cherchez des similitudes entre elles. Ce travail vous aidera à découvrir vos torts ainsi que ce que vous espérez d’une relation. Il vous sera également utile pour vous corriger pour votre prochaine histoire d’amour. Vous sortirez donc grandie de cet examen intérieur et vous appréhenderez mieux cette période difficile.

Gardez vos distances avec votre ex

Vous devez absolument éviter tout contact avec votre ex pendant les premiers mois qui suivent votre rupture amoureuse, surtout lorsqu’elle a été particulièrement difficile. Même si cela peut sembler compliqué au début, retenez que même avec toute la bonne volonté du monde, vous aurez forcément du mal à oublier votre ex si vous passez votre temps à lui écrire ou à le voir. Je vous déconseille donc de devenir amie avec lui tant que vous n’aurez pas définitivement tourné la page de votre histoire.

Il serait aussi préférable de vous éloigner un peu de ses amis et de sa famille. Ainsi, vous vous assurez de ne pas le voir et vous évitez également d’avoir des nouvelles de lui qui pourraient vous troubler. Ce processus de sevrage est indispensable si vous souhaitez vite vous remettre de votre rupture difficile. Je vous recommande aussi de vous débarrasser de tout ce qui pourrait vous rappeler votre relation de près ou de loin. Vêtements, objets, musiques, photos, etc. Ne laissez rien passer. Supprimez également le numéro de téléphone de votre ex et surtout arrêtez de le suivre sur les réseaux sociaux.

rupture amoureuse : les conseils pour s'en remettre

Faites-vous aider pour accepter la séparation difficile

Le meilleur moyen de freiner le processus de guérison est d’essayer de garder toutes vos émotions en vous. Une rupture amoureuse difficile fait souffrir même les plus fortes d’entre vous. Il n’y a donc pas de honte à exprimer votre douleur. Toutefois, au-delà des larmes et des cris qui peuvent être très libérateurs, ce que je vous recommande surtout, c’est de vous tourner vers une oreille attentive dans votre entourage par exemple. Parmi vos amis ou les membres de votre famille, choisissez donc une personne de confiance, discrète, bienveillante et de bon conseil. Confiez-lui votre peine, racontez-lui votre histoire et laissez-la vous consoler. Vous pouvez également choisir d’écrire tout ce que vous ressentez dans un carnet afin de vous décharger de vos émotions.

En revanche, si votre état de tristesse s’éternise, si vous perdez du poids, manquez d’appétit ou si vous souffrez d’insomnies, je vous conseille dans ce cas de faire appel à un professionnel (coach en développement personnel ou thérapeute). En effet, il peut s’agir des signes avant-coureurs d’une dépression et seule une prise en charge rapide pourra vous sauver du pire.

Dans tous les cas, quelle que soit la situation que vous traversez, ne commettez surtout pas l’erreur de vous tourner vers des solutions aussi éphémères que les cigarettes, l’alcool ou les drogues. En plus d’être dangereuses, elles peuvent conduire à une dépendance dont vous pourriez avoir du mal à vous défaire par la suite. Passer tout votre temps à travailler n’est également pas une option que je vous recommande. Toutes ces alternatives ne serviront qu’à taire pour un moment votre souffrance et lorsqu’elle refera surface, vous aurez encore plus mal. N’ayez donc pas peur de demander de l’aide auprès des bonnes personnes.

Prenez soin de vous

Lorsqu’on a vécu une rupture amoureuse difficile, il peut être très tentant de se laisser aller. Si cette envie vous prend, je vous conseille de ne pas y céder. Faites plutôt l’effort de prendre soin de vous, personne ne le fera à votre place. En effet, lorsque le processus de guérison est enclenché, vous devez tout mettre en œuvre pour vous sentir bien.

Tout en veillant à ne pas effectuer des achats frénétiques, offrez-vous par exemple une virée shopping. Une rupture amoureuse difficile peut aussi être un excellent moyen de changer totalement votre style de coiffure. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous chez votre coiffeur pour une coloration ou une nouvelle coupe de cheveux. De temps en temps, offrez-vous aussi quelques séances dans un institut de beauté. Soins du corps, des mains, des pieds, etc. Vous en ressortirez totalement changée et prête pour un nouveau départ.

Profitez également de votre célibat pour vous rapprocher de vos amies. Allez leur rendre visite et si vous le voulez sortez avec elles pour vous amuser. Un voyage ou une nouvelle activité pourrait aussi être une excellente idée pour vous aérer l’esprit. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire du sport seule ou accompagnée afin de prendre soin de votre santé et de votre corps.

 

Je vous partage ici votre cadeau gratuit pour vous aider à vous reconstruire :

« 5 conseils puissants à appliquer après une rupture«

2 Comments

  1. Sores

    Bonjour je vie actuellement une rupture très difficile. J’ai vu tes vidéo mais tu en pas fait comme quoi on ex à un next?

    Reply
    • Esther

      Les vidéos sur le sujet sont en cours 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d’aller plus loin dans votre épanouissement personnel ?

Jetez un oeil aux différents ebooks gratuits que je vous offre, ou prenez RDV pour une séance de coaching individuelle et personnalisée !